fbpx

Sergei Lapin

12.04.2016 ( Modifié le : 14.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Sergei Lapin, alias Kadet (« cadet »), a servi comme lieutenant dans les forces de police spéciales anti-émeute de Russie (OMON), dont les opérations se déroulaient à Grozny, en Tchéchénie.

Dans la journée du 2 janvier 2001, Sergei Lapin et un collègue, dont l’identité n’est pas connue, auraient emmené Zelimkhan Murdalov, un étudiant tchéchène de 26 ans, au poste de police du district de Oktiabrskii. Ils l’auraient alors battu à l’aide d’une matraque et soumis à des chocs électriques dans le but de l’amener à collaborer avec les forces de l’ordre. Certains témoins affirment que Murdalov aurait perdu connaissance plusieurs fois durant sa détention. Le jour suivant, Lapin et son collègue aurait transféré le détenu dans une autre cellule. Depuis, on est sans nouvelles de Murdalov. Il serait mort des suites de ses blessures et fait désormais partie des nombreux « disparus » de la Guerre de Tchéchénie.

Un article publié en septembre 2001 par la journaliste Anna Stepanovna Politkovskaya sur les disparations forcées faisait état des liens entre Lapin et la disparition et de Murdalov. La parution de cet article a valu à la journaliste des menaces de morts. Une enquête a été ouverte à l’encontre de Lapin en octobre 2001 pour tenter d’élucider s’il était impliqué dans la profération de ces menaces.

En janvier 2002, Lapin a été arrêté et accusé d’avoir torturé Murdalov, alors que ce dernier était en détention.

 

procédure légale

En janvier 2002, Lapin a été arrêté et accusé d’avoir torturé Murdalov, alors que ce dernier était en détention.

Il a été relâché dans l’attente de son procès, puisqu’il a été jugé qu’il ne constituait pas une menace pour la sécurité publique.

Son procès a commencé en mai 2003, dans la ville de Grozny. Lapin ne s’est pas présenté devant le juge, alléguant souffrir d’une maladie mentale

Le 29 mars 2005, la Cour a reconnu Sergei Lapin coupable d’avoir intentionnellement causé de sérieux dommages à la santé en des circonstances aggravantes, d’avoir abusé de son autorité officielle sous des circonstances aggravantes et d’avoir falsifié des documents. Il a été condamné à 11 ans de prison, et ne pourra travailler pour quelconque agence sous la direction du Ministère de l’intérieur pour une période de trois ans suivant sa sortie de prison.

De plus, la Cour a rendu une décision spéciale, destinée au chef des forces spéciales de police russes de la région de Khanty-Mansiiskii, qui a critiqué la conduite des officiers servant sous son commandement dans la région tchéchène.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Sergei Lapin

12.04.2016 ( Last modified: 14.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Sergei Lapin, also known as « Kadet », served in Grozny, Chechnya, as a lieutenant in the Russian special police detachment (OMON) from the Khanty-Mansiiskii region.

On 2 January 2001, Lapin and another official, whose identity remains unknown, took 26 year-old Chechen student Zelimkhan Murdalov to the police station in the district police of Oktyabrsky. During his detention, Murdalov was beaten with a truncheon and subjected to electric shock treatment in order to obtain his collaboration with the police forces. According to witnesses, Murdalov lost consciousness several times during the interrogation. On the next day, he was transferred to another cell and since then, his fate remains unknown. He is believed to have been tortured to death and is now one of thousands of people who have become victims of forced disappearances in Chechnya.

In September 2001, the journalist Anna Stepanovna Politkovskaya published an article where she wrote about allegations connecting Lapin to the disappearance and torture of Murdalov. Following the publication of the article, she received letters containing threats to her life. Lapin was suspected to have written these letters and a criminal investigation was opened in October 2001.

In January 2002, Lapin was arrested and charged in connection with the allegations of disappearance and torture of Murdalov.

 

legal procedure

In January 2002, Lapin was arrested and charged in connection with the allegations of disappearance and torture of Murdalov.

He was released pending trial since the Court did not considerer him to be a threat to the public order.

The trial started in May 2003 but Lapin did not attend, claiming that he had a mental illness.

On 29 March 2005, the Court found Lapin guilty of intentional infliction of serious harm to health under aggravating circumstances, exceeding official authority under aggravating circumstances and forgery by an official. He was sentenced to 11 years’ imprisonment and banned from working for agencies under the control of the Ministry of Internal Affairs for three years following his release.

Moreover, the Court sent a special ruling to the Head of the Khanty-Mansiiskii Russian special police forces, strongly criticizing the conducts of the OMON unit serving under his commandment in the Chechen region.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW