Simone Ehivet Gbagbo

14.04.2016 ( Modifié le : 31.08.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Simone Ehivet Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, en Côte d’Ivoire. Elle était professeur de littérature, syndicaliste et femme politique ivoirienne. De 2000 à 2010, elle a été la première dame de Côte d’Ivoire, et a été très active dans la vie politique nationale.

A partir du 28 novembre 2010, une crise post-électorale a opposé son époux Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara. Les Forces pro-Gbagbo, constituées essentiellement des Forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes (FDS), de milices de jeunes et de mercenaires, auraient perpétré des meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, ainsi que des actes de persécution et d’autres actes inhumains contre la population civile, à Abidjan et dans l’ouest du pays. Ces violences, auraient été dirigées contre des partisans d’Ouattara et des communautés ethniques et religieuses spécifiques. Elles se seraient déroulées jusqu’en mai 2011. Selon le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), ces attaques auraient été commises dans le cadre d’un plan commun établit par Laurent Gbagbo.

Simone Gbagbo aurait personnellement été impliquée dans ce plan. Elle aurait fréquemment participé aux réunions des conseillers proches de Laurent Gbagbo et des hauts gradés des FDS pour discuter de l’exécution et de la coordination dudit plan. Elle aurait également défendu publiquement ce plan au cours de rassemblements politiques. En outre, en tant que membre de l’entourage immédiat de Laurent Gbagbo, elle aurait exercé un contrôle conjoint sur les crimes en ayant le pouvoir de contrôler et de donner des instructions directes aux milices de jeunes, qui avaient systématiquement été recrutés, armés, formés et intégrés au FDS afin d’exécuter ce plan.

Le 11 avril 2011, Simone Gbagbo et son époux Laurent Gbagbo ont été arrêtés par les Forces Armées Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) pro Ouattara, appuyés par l’opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire et les forces françaises de l’opération Licorne. Placée en détention en même temps que son époux dans un hôtel d’Abidjan, Simone Gbagbo a ensuite été transférée à Odienné, dans le nord du pays, où elle a été placée sous résidence surveillée.

procédure légale

PROCÉDURE DEVANT LA CPI

La Côte d’Ivoire a confirmé sa déclaration d’acceptation de la compétence de la CPI le 14 décembre 2010 et le 3 mai 2011.

Le Procureur de la CPI, estimant que les critères nécessaires pour l’ouverture d’une enquête étaient réunis, a présenté le 23 juin 2011 une demande d’autorisation d’ouvrir une enquête de sa propre initiative (proprio motu).

Le 3 octobre 2011, la Chambre préliminaire a fait droit à la demande du Procureur d’ouvrir une enquête sur les crimes qui auraient été commis par les deux camps en Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010. La Chambre a ensuite accepté d’élargir le champ de cette enquête pour inclure les crimes qui auraient été commis entre le 19 septembre 2002 et le 28 novembre 2010.

Le 29 février, un mandat d’arrêt fut délivré sous scellés, lesquels furent levés le 22 novembre 2012.

Simone Gbagbo est poursuivie, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité commis en Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011. Il s’agit de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains.

Le 20 septembre 2013, la Côte d’Ivoire a décidé d’ignorer le mandat d’arrêt de la CPI, et a choisi de présenter l’affaire Simone Gbagbo devant les tribunaux ivoiriens.

Le 1 octobre 2013, la Côte d’Ivoire a soulevé́ une exception d’irrecevabilité́ de la procédure devant la CPI. Il était allégué que la procédure devant la CPI ne pouvait avoir lieu dans la mesure où la même affaire, concernant la même personne et les mêmes faits, se tiendrait au niveau national. Le 11 décembre 2014, la Chambre préliminaire a rejeté́ cette exception d’irrecevabilité et a rappelé à la Côte d’Ivoire son obligation de remettre sans délai Simone à la Cour.

En attendant le transfèrement de Simone Gbagbo au siège de la Cour à La Haye, l’affaire reste au stade préliminaire.

PREMIER PROCÈS DEVANT LES COURS IVOIRIENNES

Le 10 juillet 2013, Simone Gbagbo et 82 autres individus ont été accusés d’avoir tenté de mettre en péril la sécurité nationale, d’avoir formé des groupes armés, d’avoir pris part à des mouvements d’insurrection, d’avoir troublé l’ordre public et d’avoir fait preuve de tribalisme et de xénophobie.

Après deux années d’enquête, Simone Gbagbo a été transférée à Abidjan, où son procès a débuté le 26 décembre 2014 devant la Cour pénale d’Abidjan. Bien qu’initialement accusée d’une pluralité de crimes, la plupart des accusations ont été abandonnées en raison du manque de preuves à son encontre. Par conséquent, Simone Gbagbo a été uniquement accusée d’atteinte à la sécurité de l’Etat.

Au cours des débats, Simone Gbagbo a affirmé avoir agi pour le compte du parti politique légitime et démocratiquement élu de Côte d’Ivoire, et a rejeté les témoignages selon lesquels elle avait distribué des armes aux escadrons de la mort pro-Gbagbo.

Le 10 mars 2015, le Tribunal d’Abidjan a reconnu Simone Gbagbo coupable, et l’a condamnée à une peine de 20 ans de prison, soit la peine maximale pour le crime dont elle était accusée.

Le procès a été dénoncé par de nombreux acteurs, dont Human Rights Watch, dans la mesure où il ne répondait pas aux exigences du procès équitable. Le procès a également été critiqué en ce qu’il n’a abouti qu’à une condamnation d’un crime perpétré à l’encontre de l’Etat, et n’a donc pas rendu justice aux 3’000 victimes de la crise post-électorale.

Son pourvoi en cassation a été rejeté le 26 mai 2015.

DEUXIÈME PROCÈS DEVANT LES COURS IVOIRIENNES

Le deuxième procès contre Gbagbo a commencé devant la Cour d’assise à Abidjan le 31 mai 2016.

Dès le début du procès, trois organisations de défense des droits de l’Homme – la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme, (FIDH), le Mouvement ivoirien des Droits de l’Homme (MIDH) et la Ligue ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO) – représentant 250 victimes et parties civiles ont décidé de ne pas participer au procès. Celles-ci ont affirmé que l’instruction visant Simone Gbagbo semblait avoir été achevée prématurément, et que les droits des victimes n’avaient pas été respectés, mettant en doute la crédibilité du procès.

Simone Gbabgo a été inculpée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Elle a plaidé non-coupable.

Le 28 mars 2017, la Cour criminelle d’Abidjan a acquitté Simone Gbagbo de toutes charges. Les parties civiles ont par la suite annoncé leur pourvoi en cassation.

Le 26 juillet 2018, la Cour suprême ivoirienne a cassé le jugement d’acquittement de Simone Gbagbo, la renvoyant devant une nouvelle Cour d’assises.

Cependant, le 6 août 2018, le président ivoirien Allassane Ouattara a accordé une amnistie à 800 personnes, dont Simone Gbagbo, afin de favoriser la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Simone Gbagbo a annoncé quelques jours suivant son amnistie qu’elle envisageait de déposer un recours devant la CPI afin de demander l’annulation des poursuites contre elle. La CPI a toutefois répondu que le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo demeurait en vigueur et que l’amnistie accordée n’avait pas d’impact sur les procédures de la CPI.

Fiche d'information
Nom: Simone Ehivet Gbagbo
Nationalité: Côte d'Ivoire
Contexte: Côte d'Ivoire
Chefs d'accusation: Crimes contre l'humanité; crime de guerre
Statut: Enquête en cours devant le CPI; Amnistiée devant les juridictions ivoiriennes
Lieu du procès: CPI et République de Côte d’Ivoire
Détails: Mandat d’arrêt délivré sous scellés par la CPI le 29 février 2012. Reconnue coupable d’atteinte à la sécurité de l’Etat par la cour pénale à Abidjan le 10 Mars 2015. Acquitté pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour criminelle d’Abidjan. Acquittement cassé par la Cour suprême ivoirienne le 26 juillet 2018. Amnistie accordée par le président le 6 août 2018.

Simone Ehivet Gbagbo

14.04.2016 ( Last modified: 27.03.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Simone Ehivet Gbagbo was born on 20 June 1949 in Moossou, in Ivory Coast. She was a professor of literature, a trade unionist and an Ivorian politician. From 2000 to 2010 she was the First Lady of Ivory Coast and played an active role in national politics.

Following the result of the presidential elections on 28 November 2010, a post election crisis arose between her husband Laurent Gbagbo and his political opponent, Alassane Ouattara. Pro-Gbagbo forces, essentially constituted of the Ivorian Defense and Security Forces (DFS), young militias and mercenaries, were accused of having perpetrated murders, rape and other forms of sexual violence against the civilian population in Abidjan and in the west of the country. This post-electoral violence, which was reportedly aimed at followers of Ouattara and at specific ethnic and religious communities, continued until May 2011. According to the Prosecutor, these attacks by pro-Gbagbo forces were committed pursuant to a common plan between Laurent Gbargo and his inner circle.

Simone Gbagbo, who was extremely influential within the State machinery, was allegedly involved in this common plan. She was reported to have frequently taken part in meetings with close advisors of Laurent Gbagbo and highly placed officials of DFS to discuss the implementation and coordination of this plan. She was also said to have publicly defended this plan during political gatherings. Furthermore, as a member of Laurent Gbagbo’s inner circle, she was said to have exercised joint control over the crimes by having the power to control and give instructions directly to the youth militia who were systematically recruited, armed, trained and integrated into the FDS chain of command with a view to supporting the implementation of the common plan.

On 11 April 2011, Simone Gbagbo and her husband Laurent Gbagbo were arrested by the pro Ouattara Republican Armed Forces of the Ivory Coast (FRCI), assisted by the UN Peacekeeping Forces in the Ivory Coast (ONUCI) and the French Licorne Forces. After first being held in detention with her husband in a hotel in Abidjan, Simone Gbagbo was subsequently transferred to Odienne in the north of the country where she was put under house arrest.

Following Ivory Coast’s declarations accepting the jurisdiction of the International Criminal Court (ICC) on 14 December 2010 and 3 May 2011, confirming a previous declaration dated 18 April 2003, and judging that the necessary conditions to conduct investigations relevant to the case were in place, the Chief Prosecutor of the ICC, on 23 June 2011, presented a request for authorization to open up an investigation proprio motu. The Pre-Trial Chamber granted this request on 3 October 2011.

legal procedure

PROCEDURE BEFORE THE ICC

On 3 October 2011, the Pre-Trial Chamber granted the Prosecutor’s request to open an investigation with respect to crimes allegedly committed by both sides in Ivory Coast since 28 November 2010. This was later expanded to crimes committed between 19 September 2002 and 28 November 2010.

On 7 February 2012, a request to issue an arrest warrant against Simone Gbagbo was lodged by the Chief Prosecutor. A few days later, on 29 February, the said warrant was issued under seal, the seal being removed on 22 November 2012.

Simone Gbagbo was charged, as an indirect co-perpetrator, for four counts of crimes against humanity allegedly committed in the Ivory Coast between 16 December 2010 and 12 April 2011.The counts listed involve murder, rape and other forms of sexual violence, acts of persecution and other inhumane acts.

On 20 September 2013, Ivory Coast elected to dismiss the ICC’s arrest warrant, deciding instead to bring Simone Gbagbo to trial before the Ivorian courts, which, according to the government, are perfectly equipped to stage a fair trial guaranteeing the rights of the defence.

Furthermore, on 1 October 2013, Ivory Coast submitted a request for inadmissibility of the case against Simone Gbagbo. On 11 December 2014, the Pre-Trial Chamber I rejected the admissibility challenge, and reminded Ivory Coast of its obligation to surrender Simone Gbagbo to the Court without delay. On 27 May 2015 the Appeals Chamber upheld this decision.

Until Simone Gbagbo is transferred to the ICC, the case will remain in the Pre-Trial stage.

FIRST TRIAL BEFORE THE IVORIAN COURTS

Shortly after the end of the post-election crisis, the Ivorian government established a Special Investigation Unit in charge of investigating the most serious crimes committed during this period and sending their perpetrators to trial.

On 10 July 2013, Simone Gbagbo and eighty-two others were charged with attempting to undermine the security of the state, setting up armed groups, taking part in an insurrection movement, disturbing the public order, tribalism, and xenophobia.

After two years of investigations, Simone Gbagbo was transferred to Abidjan where her trial began on 26 December 2014 before the Criminal Court of Abidjan. Most charges were dropped because of the lack of evidence and she was therefore only charged with undermining state security.

During the proceedings, Simone Gbagbo asserted that she was acting for the benefit of the legitimate and democratically elected party of Ivory Coast, and denied witness accounts accusing her of distributing weapons to the pro-Gbagbo death squads.

On 10 March 2015, the tribunal of Abidjan found Simone Gbagbo guilty, and sentenced her to 20 years of prison, the maximum penalty for the crime she was charged with.

The trial against Gbagbo has been denounced by many stakeholders, including Human Rights Watch, for failing to meet the requirements of a fair trial. The trial has also been highly criticized in so far as it only issued a condemnation for a crime perpetrated against the State, and did not render justice for the 3’000 victims of the post-electoral crisis.

Simone Gbagbo filed an appeal before the Court of Cassation. The appeal was dismissed on 26 May 2015.

SECOND TRIAL BEFORE IVORIAN COURTS

The second trial against Simone Gbagbo started before the Criminal Court in Abidjan on 31 May 2016.

From the outset of the trial, three Human Rights organisations − the International Federation for Human Rights (FIDH), Ivorian Human Rights Movement (MIDH) and Ivorian Human Rights League (LIDHO) − representing 250 victims and civil parties announced they would not participate in the trial. They argued that the trial was held in a hurry and that victims’ rights had been violated, casting doubts about the credibility of the trial.

Gbagbo was charged with crimes against humanity and war crimes. She pleaded not guilty.

On 28 March 2017, the Criminal Court in Abidjan acquitted Gbagbo of all charges.