Sinan Morina

07.05.2016 ( Modifié le : 02.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Sinan Morina est né le 26 septembre 1972 dans la municipalité d’Opterusa, au Kosovo. Il est marié et père de cinq enfants. Il a complété son éducation de base de huit ans, puis a rejoint l’organisation armée connue sous le nom d’Armée de libération du Kosovo, avec qui il travaillait dans sa ville natale, bien qu’il n’ait jamais été militaire.

Du 17 au 21 juillet 1998, Morina et d’autres membres de son unité ont participé à plusieurs actes constituant des crimes de guerre, dont le but était d’expulser la population serbe du territoire du Kosovo. Leur objectif était que l’Armée de libération du Kosovo contrôle la région.

A cette période, Morina a mené des attaques armées contre dix maisons occupées par 17 civils serbes, et a ordonné à ces derniers de quitter les lieux. Il a dépouillé les lieux et a passé à tabac les habitants. Après avoir été séquestrés, les hommes ont été séparés des femmes, des enfants et des personnes âgées. Ce second groupe a été emmené dans différents lieux, avant d’être confiés à la Croix Rouge le 21 juillet 1998. L’organisation les a emmenés à Pristina puis en territoire serbe. Pendant ce temps, les hommes du groupe, au nombre de huit, ont été passés à tabac par les membres du groupe de Morina, jusqu’à ce qu’ils meurent. Leurs corps ont été abandonnés dans une grotte du village de Volujak, au Kosovo.

Après cette attaque, Morina et les autres membres de son groupe ont brûlé des maisons serbes à Opterusa, et sont entrés de force dans les églises orthodoxes de San Salvador et San Nicholas, détruisant des symboles religieux tels que des croix, des images ou des objets religieux.

Le 13 juillet 2005, le Bureau du Procureur de Serbie en charge des crimes de guerre a accusé Sinan Morina de crimes commis contre des Serbes et des propriétés serbes sur le sol Kosovar protégés par la quatrième Convention de Genève de 1949 et son deuxième Protocol additionnel de 1977. Il a été accusé en tant que responsable individuel ainsi que dans le cadre du groupe dans lequel il agissait.

procédure légale

Le 13 juillet 2005, le Bureau du Procureur de Serbie en charge des crimes de guerre a accusé Sinan Morina de crimes commis contre des Serbes et des propriétés serbes sur le sol Kosovar protégés par la quatrième Convention de Genève de 1949 et son deuxième Protocol additionnel de 1977. Il a été accusé en tant que responsable individuel ainsi que dans le cadre du groupe dans lequel il agissait. Spécifiquement, les accusés ont été chargés d’avoir attaqué et privé de leur liberté des civils, en violation de l’article 4 de la quatrième Convention de Genève et l’article 4(1) du deuxième Protocole ; de déplacements forcés de population, en violation de l’article 17 du deuxième Protocole ; et de destruction de propriétés religieuses – les églises orthodoxes – violant l’article 16 du deuxième Protocole dans la mesure où ces propriétés faisaient partie des propriétés culturelles et religieuses de la ville serbe.

Conformément à ces accusations, la Chambre des crimes de guerre de la Cour de district de Belgrade a délivré un mandat d’arrêt pour Morina, qui vivait alors en Allemagne. Le mandat d’arrêt a pris effet le 4 janvier 2007, quand Morina a été capturé au Monténégro puis extradé en Serbie.

Pour sa défense, Morina a déclaré qu’il se trouvait en Allemagne, où il avait passé l’été 1998, au moment où ces crimes ont été commis. La Cour de district de Belgrade l’a acquitté à l’issu du procès et l’a libéré fin 2007. En août 2009, la Cour suprême de Serbie a annulé la décision de la Cour de district de le libérer et a ordonné l’ouverture d’un nouveau procès.

Le 30 décembre 2009, un mandat d’arrêt international a été délivré contre Morina, qui avait déjà quitté le pays. En février 2010, Morina a de nouveau été arrêté, en Croatie cette fois, et extradé en Serbie où il sera jugé.

contexte

GUERRE DU KOSOVO

28 février 1998 au 11 juin 1999

La guerre du Kosovo s’est déroulé au Kosovo et en Metohija, une province autonome de la Serbie, peuplée principalement par des Albanais de souche. Ce conflit armé a opposé d’un côté la République fédérale de Yougoslavie (composée de la Serbie et Monténégro), et d’autre part l’Armée de libération du Kosovo (un groupe rebelle albanais, également connu sous le nom UCK). La province est maintenant surtout connue sous le nom de Kosovo, notamment après sa déclaration d’indépendance le 17 mars 2008. La Serbie l’appelle officiellement le Kosovo et Metohija, car elle considère qu’il s’agit toujours d’une province autonome de la Serbie.

Du 28 février 1998 au 24 mars 1999, le conflit du Kosovo était considéré comme non international de nature, mais à partir de mars 1999, l’UCK a reçu un soutien militaire aérien de la part de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et le soutien au sol de l’armée albanaise.

En 1974, la Constitution yougoslave fait du Kosovo une province autonome jusqu’à ce qu’en 1989, Slobodan Milosevic, alors dirigeant serbe, la mette sous le contrôle direct de Belgrade. En juillet 1990, les Albanais du Kosovo ont déclaré leur indépendance à la Serbie sans pour autant réussir à obtenir l’indépendance ou à restaurer l’autonomie.

A partir de cet instant, une lutte pour l’indépendance du Kosovo est initiée par des Albanais, conduisant à la création de l’UCK en Macédoine en 1992. Son but était d’unir tous les Albanais du Kosovo, de Grèce, d’Albanie et de la Macédoine au sein d’une Grande Albanie.

Pendant ce temps, la situation au Kosovo s’est aggravée. Dans certains rapports des Nations Unies, il est avancé que la police a privé les Albanais de leurs droits de base (éducation, emploi). Après l’Accord de Dayton en 1995 qui a mis fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine, l’UCK a reçu beaucoup de soutien populaire parce que les négociateurs de Dayton n’ont pas abordé le statut du Kosovo. Peu de temps après, l’UCK a commencé à lancer des attaques sur les postes de police et à commettre d’autres violations. Cela a conduit Belgrade à répliquer en augmentant la présence de paramilitaires serbes au Kosovo.

En mars 1998, un conflit a éclaté entre l’UCK et la police et l’armée serbe. L’offensive menée par l’UCK lui a permis de prendre le contrôle d’un tiers du Kosovo en juillet de la même année.

Le 23 septembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la Résolution 1199, se déclarant gravement préoccupé par le déplacement massif de population, ainsi que l’usage excessif de la force par les forces de sécurité serbes et de l’armée yougoslave. Ils ont exigé la fin des hostilités et le maintien du cessez-le-feu.

En septembre 1998, l’OTAN a lancé un ultimatum à Milosevic. Soit il stoppait toutes ses attaques au Kosovo soit la Serbie ferait face à des frappes aériennes.

En octobre 1998, Milosevic a accepté la mise en place de la mission de vérification au Kosovo, créé par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Son mandat était lié à la Résolution 1199, constituant à assurer le respect des exigences relatives à la résolution de la crise du Kosovo et à la supervision des élections.

Le 6 février 1999, l’OTAN a présenté un accord de paix – connu sous le nom de « accord de Rambouillet » en référence au château français où il avait été initialement proposé. Il est proposé à la fois à la Yougoslavie et à la majorité albanaise. L’accord a été refusé par la Yougoslavie car le niveau d’autonomie proposé pour le Kosovo était considéré comme inacceptable par Belgrade.

Puisque Milosevic n’a pas répondu à l’ultimatum visant à cesser les attaques au Kosovo, l’OTAN a lancé une opération militaire le 24 mars 1999, sous le nom de « l’opération Force alliée ». Cela a été fait sans l’approbation du Conseil de sécurité des Nations Unies et c’est la première fois que l’OTAN a utilisé la force militaire contre un Etat qui ne constituait pas une menace de sécurité à l’encontre de l’un de ses Etats membres. Le 9 juin 1999, un accord connu sous le nom de traité de Kumanovo a été signé, mettant fin à la guerre au Kosovo. L’opération Force alliée a duré jusqu’au 10 juin 1999, lorsque les forces serbes se sont retirées du Kosovo.

Au cours de l’opération Force Alliée, la Yougoslavie aurait provoqué le déplacement d’environ 850’000 Albanais de souche qui sont devenus des déplacés internes. Selon certains rapports, beaucoup ont été dépouillés, battus, et leurs maisons brûlées et pillées, en vertu d’une campagne de «nettoyage ethnique».

Selon certains rapports ultérieurs, l’UCK a également commis de nombreuses atrocités, dont du trafic illicite d’organes au Kosovo et en Albanie du Nord. Certains de ces crimes ont également été commis immédiatement après la fin du conflit. Ces crimes auraient été commis contre les Serbes et certains Albanais de souche considérés comme des traîtres ou des collaborateurs de Belgrade.

Le 10 juin 1999, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la Résolution 1244, qui a permis à l’OTAN de sécuriser et de faire respecter le retrait du Kosovo de la République fédérale de Yougoslavie forces en créant la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). Sa tâche principale est de maintenir la paix et la sécurité au Kosovo. Elle existe encore aujourd’hui.

En outre, une Force pour le Kosovo (KFOR), force de maintien de la paix de l’OTAN au Kosovo a été créée le 12 juin 1999 afin d’assurer la sécurité au Kosovo. Elle fonctionne encore aujourd’hui.

PROCEDURE LEGALE

Le système judiciaire du Kosovo, fragilisé et désorganisé après la guerre, s’est vu soutenu par la MINUK qui a donné des statuts spécifiques aux institutions judiciaires du Kosovo afin de leur permettre de poursuivre les auteurs des crimes commis durant le conflit.

En 2000, ces statuts, appelés «règlement 64», ont été adoptés. Il s’agissait de créer des chambres mixtes au sein des tribunaux locaux, composées de deux juges internationaux et d’un juge national. Ces chambres travaillent en collaboration avec le TPIY. Elles ont compétence pour les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

De plus, en avril 2009, la Mission d’État de droit de l’Union européenne au Kosovo de l’UE (EULEX) est devenue pleinement opérationnelle suite à l’action commune de l’UE lancée en février 2008 et aux décisions du Conseil de l’Union européenne de juin 2010 et de juin 2012. Elle fonctionne en parallèle de la MINUK, en enquêtant et en poursuivant les responsables des crimes perpétrés au Kosovo. Sa création a conduit à réduire les fonctions de la MINUK. Le mandat de l’EULEX prendra fin en 2016.

En 2010, Dick Marty, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a publié un rapport sur le crime organisé, le trafic illicite d’organes et des autres crimes commis au Kosovo et l’Albanie du Nord pendant et immédiatement après la guerre au Kosovo. Certains hommes politiques de haut rang sont soupçonnés d’avoir commis des atrocités pendant la guerre. Conformément au rapport, un groupe de travail d’enquête spéciale (SITF) a été créé afin d’enquêter sur les crimes allégués. Le 29 juillet 2014 il a été déclaré que les conclusions de l’SITF sont pour la plupart en conformité avec celle du rapport du sénateur Marty.

Le rapport prévoit la création, pour 2015, d’un tribunal spécial mandaté pour juger les crimes perpétrés lors de la guérilla au Kosovo tels que mentionnés dans le rapport de Dick Marty.

Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a poursuivi plusieurs hauts responsables pour les crimes commis au Kosovo. Parmi eux se trouve Slobodan Milosevic, ancien président yougoslave.

En Serbie, un Bureau chargé de la poursuite des responsables de crimes de guerre a été créé le 1er juillet 2003. Il a pour but d’ identifier et de poursuivre les auteurs de crimes contre l’humanité et de violations du droit international, ainsi que de toute infractions reconnues par le Statut du TPIY, indépendamment de la nationalité, de la citoyenneté, de la race ou religion de l’auteur et de la victime, tant que les faits ont été commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie après le 1er janvier 1991. Il siège à Belgrade, en Serbie.

Le 17 Mars 2008, le Kosovo a déclaré son indépendance par rapport à la Serbie. Celle-ci continue de refuse de reconnaitre l’Etat du Kosovo, perpétuant, encore aujourd’hui, la difficulté des relations entre Belgrade et Pristina.

Sinan Morina

07.05.2016 ( Last modified: 02.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Sinan Morina was born on 26 September 1972 in the municipality of Opteruša, Kosovo. He is married and a father to five children. He completed eight years of basic education and, although he did not serve in the military, he joined the armed organisation known as the Kosovo Liberation Army, which he worked with in his native town.

Between 17 and 21 July 1998, Morina, along with other members of his unit, took part in the commissioning of various acts, which constitute war crimes, designed to forcibly remove the Serbian population from Kosovan territory. The aim was to bring the area under the Kosovo Liberation Army’s control.

During this time, Morina carried out an armed assault on ten houses lived in by Serbian civilians and ordered that the 17 people living there leave the place whilst he stole their belongings and subjected them to severe beatings. After having been confined, the men were separated from the group of women, children and elderly people. This last group were brought to various locations, until the 21 July 1998 when they were left in the hands of the Red Cross who brought them to Pristina and then to Serbian territory. Meanwhile, the group of men, eight in total, were subjected to brutal beatings by members of Morina’s group, until eventually they were killed and their bodies were left in a cave in the Kosovan town of Volujak.

After this assault, Morina, along with other members of his armed unit, burned the Serbian houses in Opteruša and burst into the Orthodox churches in San Salvador and San Nicolas, destroying all the orthodox symbols inside, such as crosses, images, pictures and religious furniture.

On 13 July 2005 the Officer of War Crimes Prosecutor of Serbia charged Sinan Morinafor the crimes against Serbian people and properties on Kosovan land, attributed to him and other members of his armed unit. He was charged both for his individual responsibility and within the framework of the group in which he acted, charging him with of attacks on people and properties protected by the IV Geneva Convention of 1949 and Additional Protocol II of 1977.

legal procedure

On 13 July 2005 the Officer of War Crimes Prosecutor of Serbia charged Sinan Morinafor the crimes against Serbian people and properties on Kosovan land, attributed to him and other members of his armed unit. He was charged both for his individual responsibility and within the framework of the group in which he acted, charging him with of attacks on people and properties protected by the IV Geneva Convention of 1949 and Additional Protocol II of 1977. Specifically, the indictees were charged with attacks and the deprivation of liberty of civilians, prohibited by Article 4 of the IV Geneva Convention and Article 4 (1) of Protocol II; forced displacement prohibited by Article 17 of Protocol II and the destruction of religious properties-the Orthodox churches, prohibited by Article 16 of Protocol II, as long as this involved cultural and religious properties of the Serbian town.

In accordance with this indictment, the War Crimes Chamber of the District Court of Belgrade issued an arrest warrant for Morina, who was then living in Germany. The warrant became effective on 4 January 2007, when Morina was detained in Montenegro and subsequently extradited to Serbia.

In his defence, Morina claimed that for the date that these crimes took place he was in Germany, the country in which he spent the summer of 1998. After his trial, the District Court of Belgrade absolved him and released him at the end of 2007. However, in August 2009 the Serbian Supreme Court annulled the District Court’s decision to release him and ordered a retrial.

On 30 December 2009 an international arrest warrant was issued for Morina, who had already left the country. In February 2010, Morina was arrested again, in Croatia this time, and extradited to Serbia so that he could stand trial.

context

KOSOVO WAR

28 February 1998 – 11 June 1999

The Kosovo war was an armed conflict in Kosovo and Metohija, an autonomous province of Serbia, populated mainly by ethnic Albanians, between the Federal Republic of Yugoslavia (consisting of Serbia and Montenegro) on one side, and the Kosovo Liberation Army (an Albanian rebel group, also known as the KLA) on the other. Internationally, the province as a whole is now mostly known under the name of Kosovo, following its declaration of independence on 17 March 2008. Serbia, on the other hand, officially calls it Kosovo and Metohija, since it still considers it to be an autonomous province of Serbia.

From 28 February 1998 until 24 March 1999, the Kosovo conflict was non-international in nature, but from March 1999, the KLA had air support from the North Atlantic Treaty Organisation (NATO), and ground support from the Albanian army.

With the Yugoslav 1974 Constitution, Kosovo became an autonomous province until 1989, when Slobodan Milosevic, Serbian leader, put it under the direct control of Belgrade. In July 1990, Kosovo Albanians declared independence from Serbia, but still failed to obtain independence or restore autonomy.

This triggered the struggle for Kosovo’s independence by Albanians, which led to the creation of the KLA in Macedonia in 1992. Its goal was to unite all Albanians from Kosovo, Greece, Albania and Macedonia into a Greater Albania.

Meanwhile, the situation in Kosovo intensified, with UN reporting that the police was depriving ethnic Albanians of their basic rights (education, employment).After the creation of the Dayton Agreement in 1995, which ended the war in Bosnia and Herzegovina, the KLA received a lot of popular support because negotiators in Dayton had not addressed the status of Kosovo. Shortly after, the KLA started launching attacks on police stations and law enforcement. This led to Belgrade responding and increasing the presence of Serbian paramilitaries in Kosovo.

In March 1998, a conflict broke out between the KLA and Serbian police and military. The KLA’s guerrilla offensive led to the rebels gaining control of a third of Kosovo by July of the same year.

On 23 September, UN Security Council adopted Resolution 1199, expressing grave concern regarding massive displacement of people, as well as the excessive use of force by Serbian Security Forces and Yugoslav Army. They demanded an end to hostilities and the maintaining of such a ceasefire.

In September 1998, NATO gave Milosevic an ultimatum to either halt all attacks in Kosovo, or Serbia would face air strikes.

In October 1998, Milosevic agreed to the establishment of the Kosovo verification mission, created by the Organisation for Security and Co-operation in Europe (OSCE). Its tasks were related to requirements set forth in Resolution 1199, ensuring compliance with the requirements for the solution of the Kosovo crisis and supervising elections.

On 6 February 1999, NATO drafted a peace agreement – known as the Rambouillet agreement, after the French castle where it was initially proposed – and proposed it to Yugoslavia and Albanian majority. The agreement was refused by Yugoslavia, as the proposed level of Kosovo’s autonomy was unacceptable to Belgrade.

Since Milosevic did not respond to the ultimatum to halt attacks in Kosovo, NATO launched a military operation on 24 March 1999, under the name of “Operation Allied Force”. This was done without the approval of the UN Security Council and was the first time that NATO used military force against a state which did not pose a security threat to any of its member states. On 9 June 1999, an accord known as Kumanovo treaty was signed, which ended the war in Kosovo. The Operation Allied Force lasted until 10 June 1999, when Serbian forces retreated from Kosovo.

During Operation Allied Force, Yugoslavia allegedly expelled around 850’000 ethnic Albanians, who ended up as internally displaced persons. According to some reports, many were robbed, beaten, and their houses burned and looted, under a campaign of “ethnic cleansing”.

According to some later reports, the KLA also committed numerous atrocities, among others, illicit organ trafficking in both Kosovo and North Albania. Some of these crimes were also committed immediately after the conflict ended. These alleged crimes were committed against ethnic Serbs and ethnic Albanians who were considered traitors or collaborators with Belgrade.

On 10 June 1999, UN Security Council adopted Resolution 1244, which allowed NATO to secure and enforce withdrawal of Federal Republic of Yugoslavia forces from Kosovo and established the United Nations Interim Administration Mission in Kosovo (UNMIK). Its main task is to ensure normal and secure life in Kosovo, and it still exists today.

In addition, Kosovo Force (KFOR), which is a NATO peacekeeping force in Kosovo since 12 June 1999, has a task of ensuring security in Kosovo. It still operates today.

LEGAL PROCEEDINGS

In order for the Kosovo judiciary, which was fragile and disorganised following the war, to be able to try all alleged crimes committed during the war, UNMIK issued regulations which enabled courts to prosecute perpetrators.

In 2000, “Regulation 64” Panels in Courts of Kosovo were created. These panels are mixed chambers at the local courts and are comprised of two international and one national judge. These panels work in collaboration with the ICTY. They have jurisdiction over those responsible for genocide, war crimes and crimes against humanity.

In addition, as of April 2009, the EU Rule of Law Mission to Kosovo became fully operational pursuant to EU Joint Action from February 2008 and decisions of Council of European Union from June 2010 and June 2012. It operates alongside UNMIK, in prosecuting and investigating alleged crimes in Kosovo. This led to UNMIK having fewer functions today. EULEX mandate is to end in 2016.

In 2010, Dick Marty, a member of Parliamentary Assembly of Council of Europe, published his report on organised crime, illicit organ trafficking and other crimes committed in both Kosovo and North Albania during and immediately after the war in Kosovo. Some high ranking politicians are suspected perpetrators of atrocities during the war. Pursuant to the report, a Special Investigative Task Force (SITF) was created, in order to investigate the alleged crimes. A statement was published on 29 July 2014, where it was confirmed that the findings of the SITF are mostly in accordance with the Senator Marty’s report.

Pursuant to this report, it is expected that 2015 will see the establishment of a special court to prosecute alleged crimes by Kosovo guerrillas mentioned in Dick Marty’s report.

The International Criminal Tribunal for Former Yugoslavia (ICTY) has prosecuted several high-ranking officials for the crimes committed in Kosovo. Among them isSlobodan Milosevic, former Yugoslav president.

In Serbia, the Office of the War Crimes Prosecutor was established on 1 July 2003. It was created to identify and prosecute perpetrators of crimes against humanity and international law, and offences recognised by the ICTY Statute, regardless of the nationality, citizenship, race or religion of the perpetrator and the victim, as long as the acts were committed on the territory of former Yugoslavia after 1 January 1991. Its seat is in Belgrade, Serbia.

On 17 March 2008, Kosovo declared its independence from Serbia. Since Serbia does not recognise Kosovo’s statehood, this issue continues to give ground to difficult relations between Belgrade and Pristina even today.