fbpx

Stanislas Mbanenande

27.04.2016 ( Modifié le : 13.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Stanislas Mbanenande est né le 26 août 1958 à Kibuye, Rwanda et fait partie de l’ethnie Hutu. Il a fait des études en génie civil et a travaillé comme chargé de cours dans les universités de la préfecture de Butare. Au début du génocide, le 6 avril 1994, M. Mbanenande était à Kibuye, où il a agit comme leader informel de jeunes Hutus, dont beaucoup d’entre eux sympathisaient avec les extrémistes. Au cours du génocide, M. Mbanenande possédait une arme à feu et comme il y avait surtout des personnes en position de leader qui possédait des armes à feu, il a renforcé sa position de leader parmi les jeunes Hutus. M. Mbanenande est accusé d’avoir commis et participé à des meurtres, des tentatives d’assassinat et des disparitions forcées dans l’intention de détruire, en tout ou en partie le groupe ethnique Tutsi au cours de la période comprise entre le 6 avril et le 30 juin 1994. Il est accusé d’avoir commis les actes mentionnés ci-dessus dans les cas suivants:

M. Mbanenande est accusé d’avoir participé aux tueries entre le 12 et le 16 avril 1994, lorsque plus d’une centaine de personnes avaient fui à la montagne de Ruhiro dans la partie sud de la préfecture de Kibuye. La plupart d’entre eux étaient des Tutsis non armés qui ont été attaqués par plusieurs groupes paramilitaires causant la mort de centaines de victimes. M. Mbanenande est accusé d’avoir commis cette attaque et d’avoir tué plusieurs victimes en leur tirant dessus ou en les battant à mort. Deux des victimes présumées étaient un vieil homme et une vieille femme. M. Mbanenande est également accusé d’avoir participé au massacre de plusieurs victimes en dehors de l’école de Nyamishaba en tirant sur la foule avec une arme automatique.

Le 17 avril 1994, M. Mbanenande a prétendument participé aux massacres et atrocités de l’Église catholique et de l’hôtel Saint Jean de Kibuye. La plupart des gens n’étaient pas armés et avaient recherché protection dans cette zone que leur avaient conseillé les autorités. Les victimes ont été forcées par les groupes armés à rester dans la zone et dans la journée plusieurs centaines de miliciens, policiers et civils ont attaqué et tué la majorité des personnes en quête de protection. Les agresseurs ont utilisé des armes à feu, des grenades, des machettes et d’autres armes et ont forcé les gens cachés à l’intérieur de l’église à sortir en les enfumant avant de les tuer une fois dehors. Les agresseurs ont utilisé des pneus de voiture brûlés pour forcer les gens à sortir hors de l’église et des gaz lacrymogènes. De nombreuses personnes sont mortes noyées en essayant de fuir par le lac Kivu. M. Mbanenande est accusé d’avoir tiré sur un groupe de personnes qui essayait de s’enfui avec une arme automatique dans l’intention d’en tuer le plus possible.

Le 18 avril 1994, M. Mbanenande est accusé d’avoir participé au massacre dans le Stade Gatwaro à Kibuye, où des milliers de personnes, principalement des Tutsis, s’étaient réunis pour se protéger. Les victimes ont été encerclés par des militaires, des groupes paramilitaires et des groups armés et ont attaqué avec des armes, des machettes, de grenades et d’autres armes. Plusieurs victimes sont mortes ou ont été grièvement blessées. Le 19 avril, les personnes se trouvant à l’intérieur du stade ont été arrêtées par l’armée alors qu’ils tentaient de fuir de sorte que ceux qui ont survécu à la journée précédente et qui n’ont pas réussi à s’enfuir, ont été tués le lendemain.

M. Mbanenande est également accusé d’avoir patrouiller autour de Kibuye avec l’intention de trouver et de tuer les Tutsis entre le 20 avril et le 30 juin 1994. M. Mbanenande a prétendument, pendant ce temps, tué sept hommes et une femme en leur tirant dessus ou en les battant à mort. M. Mbanenande est également accusé d’avoir tué un homme en frappant à de nombreuses reprises sa tête avec une pierre et un bloc de béton. De plus, il aurait lancé une grenade au sein d’une foule qui aurait fait plusieurs morts. Mbanenande aurait également, en collaboration avec d’autres, contraint un homme à sortir d’une maison en utilisant des pneus en feu et en utilisant des gaz lacrymogènes et une fois que l’homme est sorti, il l’aurait, avec d’autre, torturé et tué.

M. Mbanenande est en outre accusé d’avoir participé à des attaques contre des dizaines de milliers de personnes qui avaient fui vers le massif de Bisesero au sud de Kibuye entre le 9 avril et le 30 juin 1994. M. Mbanenande est accusé d’avoir participé aux massacres ainsi que d’avoir organisé des groupes de jeunes Hutus avec l’intention de les laisser participer au massacre des Tutsis.

M. Mbanenande aurait participé à un massacre le 17 avril 1994 dans la ville de Kibuye où des hommes, des femmes et des enfants s’étaient réfugiés à l’intérieur et autour de l’église catholique et de l’hôtel. La plupart de ces personnes étaient sans armes et venaient chercher protection dans cette zone suivant le conseil des autorités. Des groupes armés ont forcé ces personnes à rester dans la zone et pendant plusieurs jours des centaines de miliciens, policiers et civils ont attaqué et tué la majorité de ceux qui étaient venus chercher protection. Les agresseurs ont utilisé des armes à feu, des grenades, des machettes et d’autres armes et ont forcé les gens cachés à l’intérieur de l’église à sortir en les enfumant avant de les tuer une fois dehors. De nombreuses personnes sont mortes noyées en essayant de fuir par le lac Kivu. M. Mbanenande est accusé d’avoir tiré sur un groupe de personnes qui essayait de s’enfui avec une arme automatique dans l’intention d’en tuer le plus possible.

M. Mbanenande est également accusé d’avoir tué un homme en frappant à de nombreuses reprises sa tête avec une pierre et un bloc de béton. De plus, il aurait lancé une grenade au sein d’une foule qui aurait fait plusieurs morts

Après le génocide, M. Mbanenande a fui vers la Suède où il a demandé l’asile. Il a ensuite obtenu la nationalité suédoise.

En 2009, une cour Gacaca a condamné M. Mbanenande à l’emprisonnement à vie en absence pour son rôle dans le génocide de 1994 à l’encontre des Tutsi. Après la condamnation de la cour Gacaca, Interpol a émit un mandat d’arrêt et M. Mbanenande a été arrêté par la police suédoise de 22 décembre 2011. Il a été mis en détention préventive le 26 décembre 2011. Après l’arrestation de M. Mbanenande, des officiers suédois de police et de l’accusation se sont rendus au Rwanda pour discuter de l’affaire avec John Bosco Siboyintore, le chef de l’unité du Parquet général chargée de la recherche des accusés de génocide en fuite à l’étranger.

M. Mbanenande a été inculpé par la Cour du district de Stockholm le 5 novembre 2012 pour génocide et jus gentium incluant les crimes de meurtre, tentative de meurtre et enlèvement.

procédure

M. Mbanenande a été inculpé par la Cour du district de Stockholm le 5 novembre 2012 pour génocide et jus gentium incluant les crimes de meurtre, tentative de meurtre et enlèvement. Il a plaidé non coupable.

Le procès a débuté le 16 novembre 2012. Le gouvernement suédois, à la demande du procureur et parce que l’accusé a désormais la nationalité suédoise, a décidé que le procès aurait lieu en Suède. Néanmoins, sur les 80 jours de procès, quelques uns auront lieu au Rwanda. Fin novembre 2012, les magistrats, l’accusation, la défense et les représentants des victimes voyagerons dans la région de Kibuye et, à partir du 28 novembre, entendrons des victimes et témoins dans les locaux de la Cour Suprême de Kigali. Les interrogatoires pourront être suivis par vidéo depuis la Cour de District suédoise. L’accusation appellera plus de 40 témoins dont 19 survivants des tentatives de meurtres supposément commises par Mbanenande.

Il s’agira de la première fois qu’une cour suédoise juge le crime de génocide et de la première affaire concernant les évènements ayant eu lieu au Rwanda. La Cour de district de Stockholm a néanmoins déjà jugé plusieurs cas de crimes de guerre commis au cours de la guerre des Balkans dans les années 1990.

L’avocat de M. Mbanenande, Tomas Nilsson, a indiqué qu’il sera difficile de traiter la preuve dans un cas comme celui-là, les faits ayant eu lieu 18 ans auparavant.

Cette affaire est controversée car M. Mbanenande a déjà été condamné par une Cour Gacaca et les principes du droit international ne permettent pas de juger une même personne deux fois pour le même crime. Cependant, la loi suédoise ne reconnaît pas les cours Gacacas et la Cour a estimé pouvoir jugé l’accusé en Suède. La défense a néanmoins signalé que même si la Cour suédoise ne reconnaît pas le jugement Gacaca, plusieurs témoignages vont coïncider.

Le 20 juin 2013, le tribunal suédois a rendu son jugement et condamné M. Mbanenande à la réclusion à perpétuité.

Selon la Cour, M. Mbanenande a eu un rôle de premier plan à un niveau inférieur et a été directement impliqué dans les meurtres, tentatives de meurtre et l’enlèvement de civils à Kibuye entre le 6 avril et le 18 juillet 1994. Mbanenande a également été condamné pour tentative d’assassinat à plusieurs reprises en tirant avec une arme automatique sur un groupe de personnes. En ce qui concerne certaines des accusations entourant les massacres dans un quartier de Kibuye, la Cour a jugé que le procureur n’avait pas présenté suffisamment de preuves pour obtenir une condamnation.

Selon la Cour, il a été prouvé que M. Mbanenande a commis ces attaques avec l’intention de délibérément et systématiquement détruire, en tout ou en partie, le groupe ethnique tutsi et il a ainsi été considéré coupable de génocide. C’est la première fois que quelqu’un est condamné pour génocide par un tribunal suédois. En raison des actes commis et leur lien avec le conflit armé au Rwanda en 1994, plusieurs violations du droit international humanitaire ont été faites et M. Mbanenande a été reconnu coupable d’avoir enfreint plusieurs règles et principes du droit international coutumier.

Bien que des revendications aient été faites, la Cour n’a pas accordé de dommages et intérêts aux victimes car elle considère que la loi rwandaise devrait être appliquée en ce qui concerne d’éventuelles réparations.

Après avoir nié les accusations, M. Mbanenande a fait appel contre sa condamnation, affirmant que les accusations portées contre lui ont été politiquement motivées, et que l’enquête a été fabriqué.

Le 19 Juin 2014, la Cour d’appel a rendu sa décision, confirmant le jugement de la Cour du district de Stockholm.

La Cour a retenue que la condamnation a été basée sur un certain nombre de témoignages fiables de victimes et de témoins, et qu’il n’y avait aucune raison de modifier la décision.

L’avocat du défendeur a déclaré qu’il y a une possibilité que M. Mbanenande ferait appel à la Cour suprême.

 

point fort

Stanislas Mbanenande est la première personne d’être jugée et reconnue coupable pour génocide devant une cour suédoise.

 

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Stanislas Mbanenande

27.04.2016 ( Last modified: 14.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Stanislas Mbanenande was born on 26 August 1958 in Kibuye, Rwanda and belonged to the Hutu ethnic group. As an adult, Mbanenande was educated in civil engineering and worked as a lecturer in the universities in the prefecture Butare. In the beginning of the genocide on 6 April 1994, Mbanenande was in Kibuye where he functioned as an informal leader for young Hutus, many of them who sympathised with the extremists. During the genocide Mbanenande possessed a fireman and as there were mainly persons in leader position who owned firearms, it strengthened his position as a leader among the young Hutus. Mbanenande is accused of having committed and participating in killings, attempted killings and enforced disappeances with intent to destroy, in whole or in part the ethnic group Tutsi during the period between 6 April and 30 June 1994. He is accused of committed abovementioned acts in the following cases:

Mbanenande is accused of having participated in the killings between April 12 and 16, when over a hundred persons had fled up to the mountain Ruhiro in the South part of Kibuye. Most of them were Tutsis and were unarmed and they were attacked by several paramilitary groups leading to the death of hundreds of victims. Mbanenande is accused of having committed this attack and of killing several victims by shooting them or beating them to death. Two of the alleged victims were an elderly man and woman. Mbanenande is further accused of participating in the killings of several victims outside the school Nyamishaba by shooting into a crowd of people with an automatic weapon.

On 17 April 1994, Mbanenande has allegedly participated in the killings and atrocities around the Catholic Church and the hotel Saint Jean in Kibuye. Most of the people were unarmed and had sought protection in this area after advice form the authorities. The people were forced by armed groups to stay in the area and during the day several hundred of militias, police and civilians went to attack against the people and killed the majority of those seeking protection. The aggressors used firearms; grenades, machetes and other weapons and those who hid in the church were forced out by smoke and were killed outside. The aggressors used burning car tyres to force people out of the church and teargas. Many of those who tried to flee drowned when trying to swim in the Kivu Lake. Mbanenande is accused of participating in organizing the attack as well as having shot into the group of fleeing people with an automatic weapon with the intention to kill as many as possible.

On 18 April 1994, Mbanenande is accused of having participating in the massacre in the Gatwaro Stadium in Kibuye where thousands of people, mainly Tutsis, had gathered for protection. The victims were surrounded by military, paramilitary, and armed groups and attacked with weapons, machetes, grenades and other weapons and several victims dies or were seriously harmed. On 19 April the people inside the stadium were stopped by the military when they tried to flee so those who survived the previous day and who did not managed to flee, were killed on 19 April instead.

Mbanenande is also accused of patrolling around Kibuye with the intention to find and kill Tutsis between 20 April and 30 June 1994. Mbanenande has allegedly, during this time, killed seven men and one woman by shooting them or beating them to death. At one instance Mbanenande is accused of killing a man by repeatedly hitting the man’s head with a stone and a block of concrete. In addition, he allegedly threw a grenade against a crowd which killed several people. At another instance, Mbanenande has allegedly, together with other perpetrators, forced a man out of a house by using burning car tyres and using teargas and after them man came out, Mbanenande has together with others allegedly tortured and killed the man.

Mbanenande is further accused of having participated in attacks against ten thousands of people who had fled to the massif in Bisesero south of Kibuye between 9 April and 30 June 1994. Mbanenande is accused of having participated in the actual killings as well as of organising groups of young Hutus with the intention letting them participate in the killing of Tutsis.

After the genocide, Mbanenande fled to Sweden where he claimed refuge and he was later granted Swedish citizenship.

In 2009, a Gacaca court sentenced Mbanenande to life in absentia on four counts related to his role in the 1994 genocide against the Tutsi. Following the Gacaca sentence, Interpol issued a warrant for Mbanenande’s arrest and he was arrested by Swedish police on 22 December 2011. He has remained in custody since 26 December 2011. Following Mbanenande’s arrest, police and prosecution officials from Sweden came to Rwanda to discuss the case with John Bosco Siboyintore, the head of the Genocide Fugitives Tracking Unit in the National Prosecution Authority.

Mbanenande was indicted by the Stockholm District court on 5 November 2012 on the counts of genocide and jus gentium including the crimes of murder, attempted murder and abduction.

Mbanenande pleads not guilty.

legal procedure

Mbanenande was indicted by the Stockholm District court on 5 November 2012 on the counts of genocide and jus gentium including the crimes of murder, attempted murder and abduction. Mbanenande pleaded not guilty.

The trial started on 16 November 2012 and the Swedish Government, upon the Prosecutor’s request, decided to hold the trial in Sweden, since the accused was a Swedish citizen. However, out of the 80 days of trial, some of them were held in Rwanda. By the end of November 2012, the Bench, the Prosecution, the Defense and the victims’ representation travelled to the areas around Kibuye and from 28 November and onwards, questioning of victims and witnesses will be held in the Supreme Court’s premises in Kigali. The Prosecution called over 40 witnesses, 19 out of those are survivors of the alleged murder attempts committed by Mbanenande.

This was the first time that a Swedish court tried the crime of genocide and the first case in relation to Rwanda. The Stockholm District Court has, nevertheless, tried several cases of war crime committed during the Balkan Wars during the 90s.

Mbanenande’s defense lawyer, Tomas Nilsson argued that it is difficult to handle the evidence in the case as they deal with incidents that occurred 18 years ago.

The case is controversial as Mbanenande has already been sentenced by a Gacaca court and it is against international principles to try someone for the same crime twice. However, Swedish law does not recognise gacacas and it is therefore argued by the Court that it can try the accused in Sweden. The Defense, nevertheless, pointed out that even though the Swedish Court does not recognise the Gacaca sentence, several of the testimonies overlap.

On 20 June 2013, the Swedish court delivered its judgement and sentenced Mbanenande to life imprisonment.

According to the Court Mbanenande had a leading role at a lower level and was directly involved in killings, attempted killings and the kidnapping of civilians in Kibuye between 6 April and 18 July 1994. Mbanenande was also found guilty of attempted murder at several occasions for firing with an automatic weapon at a group of people. In relation to some of the charges surrounding the massacres in a neighbourhood in Kibuye, the Court held that the Prosecutor had not presented enough evidence for a conviction.

According to the Court, it has been proven that Mbanenande has committed these attacks with the intention to deliberately and systematically destroy, in whole or in part, the ethnic group Tutsi and thus he was held guilty of genocide. This is the first time that anyone has been convicted for the crime of genocide in a Swedish court. Because of the acts committed and their connection to the armed conflict in Rwanda in 1994, several violations of international humanitarian law were committed and Mbanenande was found guilty of violating several rules and principles of international customary law.

Although claims were made to the Swedish court, the Court did not award any damages to the victims as it considered that Rwandan law should be applied in relation to compensation.

After denying the charges, Mbanenande appealed his conviction, asserting that the allegations against him were politically motivated, and that the investigation was fabricated.

On 19 June 2014, the Appeal Court rendered its decision, upholding District Court’s verdict.

The Court asserted that the conviction was based on a number of reliable testimonies of victims and witnesses, and there are no reasons to change the decision.

The defendant’s lawyer stated that there is a possibility that Mbanenande would appeal to the Supreme Court.

spotlight

Stanislas Mbanenande is the first person to be tried and convicted for genocide before a Swedish Court.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.