Straton Musoni

21.04.2016 ( Modifié le : 20.12.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Straton Musoni est né en 1961. Il réside en Allemagne depuis 1986. Il était informaticien dans l’état allemand de Baden-Württemberg, et a notamment travaillé pour le ministère de la justice de l’état.

Depuis 2005, Musoni est l’adjoint de Ignace Murwanashyaka, le chef des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Auparavant appelées «Armée de libération du Rwanda» (ALiR), les FDLR ont été créées en 2001 et regroupent des Hutus rwandais – environ 5’000 personnes qui vivent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la région frontalière avec le Rwanda. Les FDLR sont considérées comme la principale cause d’insécurité dans la région des Grands Lacs d’Afrique.

Musoni est accusé d’avoir coordonné avec Murwanashyaka des actes de violence commis entre janvier 2008 et juillet 2009 par les FDLR. En particulier, Musoni et Murwanashyaka seraient responsable des attaques à Kipopo, Mianga, Busurungi, Kubua et Maje. Les FDLR auraient tué plusieurs centaines de civils, pillé et incendié de nombreux villages, violé et soumis à d’autres formes de violence sexuelle un grand nombre de femmes. Pour effectuer ces opérations, de nombreux enfants soldats auraient été recrutés de force.

En 2005, le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait adopté des sanctions contre les rebelles hutus rwandais et contre des miliciens congolais. Musoni avait alors fait l’objet de sanctions telles que le gel de ses avoirs à l’étranger et des interdictions de voyager.

Musoni a été arrêté en Allemagne en 2006 pour infraction de la législation relative à l’immigration mais a été libéré peu après.

procédure légale

Le 17 novembre 2009, Murwanashyaka et Musoni ont été arrêtés en Allemagne. Ils ont été arrêtés sur la base d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour fédérale de justice allemande. Le parquet fédéral allemand enquêtait de manière active depuis plus d’une année sur ces deux suspects, qui étaient recherchés par Interpol, à la demande de Kigali.

Le 8 décembre 2010, le procureur fédéral allemand a inculpé Musoni et Murwanashyaka pour crimes contre l’humanité (26 chefs d’accusation) et pour crimes de guerre (39 chefs d’accusation), qui auraient été perpétrés par les FDLR sur le territoire congolais entre janvier 2008 et novembre 2009. Musoni et Murwanashyaka étaient accusés en tant que vice-président et président des FDLR d’avoir ordonné et coordonné les crimes perpétrés par les FDLR depuis l’Allemagne et de ne pas les avoir empêché. Musoni était également accusé d’appartenance à un groupe terroriste étranger.

Le procès a débuté le 4 mai 2011 devant le tribunal de grande instance de Stuttgart et s’est terminé le 28 septembre 2015, après 320 jours de procès. Durant le procès, plusieurs chefs d’accusation, tel que le recrutement d’enfants soldats, ont été écartés pour manque de preuves.

Le tribunal de grande instance à Stuttgart a rendu son jugement le 28 septembre 2015, jugeant Musoni coupable d’appartenance à un groupe terroriste étranger et le condamnant à 8 ans de prison. Il a été acquitté des crimes de guerres et crimes contre l’humanité pour faute de preuves suffisantes de son implication directe dans la commission de l’un de ces crimes. Il a ensuite été libéré du fait qu’il ait été en détention provisoire pendant presque six ans. Il a ainsi bénéficié d’une libération conditionnelle pour bonne conduite.

Musoni et Murwanashyaka ont fait appel de la décision.

La Cour fédérale d’appel a rejeté l’appel de Musoni le 20 décembre 2018.

point fort

Cette affaire est la première à être jugée en vertu du Code allemand sur les crimes violant le droit international (CCVDI), adopté en juin 2002. Le CCVDI offre un fondement juridique pour poursuivre des criminels de guerre présumés en vertu du principe de compétence universelle – qui autorise un État à engager des poursuites à l’encontre d’étrangers même en l’absence de tout lien avec l’État en question. Murwanashyaka et Musoni pourraient également être jugés par une cour allemande parce qu’ils sont accusés d’avoir commis les crimes depuis le territoire de l’Allemagne, où ils résident.

contexte

LA PREMIERE GUERRE DU CONGO

Après environ 40 ans de dictature de Mobutu, une nouvelle période de conflits éclate en 1996 en République démocratique du Congo (RDC, anciennement connu sous le nom de Congo belge, Congo-Léopoldville ou Zaïre), en raison du débordement sur son territoire de la guerre civile qui fait rage dans le Rwanda voisin. A la fin du conflit armé – impliquant le Rwanda et l’Ouganda – Mobutu doit prendre la fuite et Laurent-Désiré Kabila devient président du pays.

LA DEUXIEME GUERRE DU CONGO

En 1998, l’alliance passée par Kabila avec le Rwanda et l’Ouganda tourne déjà à l’hostilité. Les groupes rebelles s’engagent dans un conflit armé contre les forces gouvernementales. En raison de la participation d’environ 25 groupes armés et de huit États (l’Angola, le Tchad, la Namibie et le Zimbabwe soutenant le gouvernement de la RDC et le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi soutenant les rebelles), cette guerre est également connue comme la Première Guerre continentale africaine.

Le 18 janvier 2001, Laurent Kabila meurt assassiné, laissant le pays entre les mains de son fils Joseph. Après de nombreux accords de cessez-le-feu, la fin de la guerre est officiellement déclarée en 2002.

Les accords de paix mènent à de nouvelles élections dont Joseph Kabila sort vainqueur.

LES CONFLITS AU NORD ET SUD KIVUS ET EN ITURI

De nouveaux conflits armés ont continué dans les régions frontalières de la RDC entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles.

Les causes des hostilités sont principalement d’origine ethnique mais également dues à l’importance des ressources naturelles dans les Kivus et en Ituri.

Malgré de fragiles accords de paix signés en 2007 (en Ituri) et en 2009 (dans les Kivus), des milliers de personnes meurent de faim et des conséquences du conflit.

PROCEDURES INTERNATIONALES

En 2005, la Cour internationale de Justice (CIJ) a reconnu l’Ouganda coupable de violation de l’intégrité territoriale de la RDC durant la Deuxième guerre du Congo et d’une vaste exploitation illégale des ressources naturelles congolaises.

En 2005, Joseph Kabila a demandé à la Cour pénale internationale de se déclarer compétente pour ouvrir une enquête sur les crimes commis sur le territoire de la RDC et ce depuis l’entrée en vigueur du Statut de Rome.

Jusqu’à présent, cinq individus ont été poursuivis par la CPI, dont Thomas Lubanga, le tout premier condamné de la CPI.

Straton Musoni

21.04.2016 ( Last modified: 20.12.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Straton Musoni was born in 1961. He was residing in Germany since 1986. He was a computer specialist in the German state of Baden-Württemberg and worked, among other places, in the state ministry of justice.

Musoni has been Ignace Murwanashyaka‘s second-in-command as the head of the “Democratic Forces for the Liberation of Rwanda” (FDLR in French) since 2005. Previously called the “Army for the Liberation of Rwanda” (ALiR), the FDLR were created in 2001 and bring together the Rwandan Hutu – a group of around 5000 people who live in the east of the Democratic Republic of Congo (DRC), the region that borders Rwanda. The FDLR are considered to be the principal cause of insecurity in Africa’s Great Lakes region.

Musoni is accused of coordinating – with Murwanashyaka – violent acts that were committed by the FDLR between January 2008 and July 2009. In particular, Musoni and Murwanshyaka are allegedly responsible of the attacks in Kipopo, Mianga, Busurungi, Kubua and Manje. The FDLR reportedly killed hundreds of civilians, pillaged and burned down a number of villages, and left many women raped or subjected to other forms of sexual violence. Numerous child soldiers have allegedly been recruited by force in order to carry out such operations.

In 2005, the United Nations Security Council issued sanctions against the Rwandan Hutu rebels and Congolese militia. For Musoni, these included travel bans and the freezing of his foreign assets from 2007 onwards.

Musoni was arrested in in 2006 in Germany for immigration violations and released shortly after.

legal procedure

On 17 November 2009, Musoni and Murwanashyaka were arrested in Germany on the basis of an arrest warrant issued by the German Federal Court of Justice. The German federal prosecution had been actively investigating the two suspects for more than a year, who were then pursued by Interpol, upon Rwanda’s request.

On 8 December 2010, Germany’s federal prosecutor’s office charged Musoni and Murwanashyaka with 26 counts of crimes against humanity and 39 counts of war crimes, committed by the FDLR on Congolese territory between January 2008 and November 2009. In their roles as vice-president and president of the FDLR, Musoni and Murwanashyaka were accused of having ordered and coordinated the FDLR’s crimes from Germany and of not preventing these crimes. Musoni was also accused of belonging to a foreign terrorist organisation.

The trial before the Higher Regional Court in Stuttgart began on 4 May 2011 and ended after 320 trial days on 28 September 2015. During the proceedings, several charges of war crimes and crimes against humanity, including the recruitment of child soldiers, were dropped for lack of evidence.

The Higher Regional Court in Stuttgart issued its first instance verdict on 28 September 2015, convicting Musoni for leadership in a foreign terrorist organization, sentencing him to 8 years in prison. He was acquitted of war crimes and crimes against humanity for lack of sufficient evidence of his direct involvement in the commission of any of these crimes. He was subsequently released as he had already been in pre-trial detention for almost six years and therefore qualified for conditional release for good behaviour.

The German Federal Court of appeal rejected his appeal on 20 December 2018.

 

Highlights

This trial is the first under the German Code of Crimes against International Law (the “VStGB” in German), which was adopted in June 2002. The VStGB provides a legal basis for alleged war criminals within a framework of universal competence, which allows a State to engage in legal proceedings on finding foreign criminals, even if they do not contact the accused’s home government. Murwanashyaka and Musoni could also be tried by a German court because they are accused of committing the crimes on German soil, where they are residing.

context

THE FIRST CONGO WAR

After almost 40 years under the dictatorship of Mobutu, a new period of conflicts broke out in 1996 in the territory of the Democratic Republic of the Congo (DRC, formerly known as Belgian Congo, Congo-Leopoldville or Zaire), as a result of the spill-over of the civil war raging in the neighboring Rwanda. At the end of the armed conflict – involving Rwanda and Uganda – Mobutu had to abscond, and Laurent-Désiré Kabila become the new Congo’s President.

THE SECOND CONGO WAR

Already in 1998 Kabila’s alliance with Rwanda and Uganda had turned in a state of hostility. Rebel groups engaged an armed conflict against governmental forces. Due to the involvement of about 25 armed groups and eight States – Angola, Chad, Namibia and Zimbabwe supporting DRC’s government, versus Rwanda, Uganda and Burundi supporting the rebels – the war is also known as Great War of Africa.

On 18 January 2001 Laurent Kabila died for the consequences of an attempt to his life, leaving the country in his son Joseph’s hands. After various ceasefire agreements during the years, the war formally ended in 2002. The peace agreement leads to new elections, won by Joseph Kabila.

THE CONFLICTS IN NORTH KIVU, SOUTH KIVU AND IN ITURI

New armed conflicts continued however in border regions of DRC between governmental forces and rebel groups. Ethnical differences and the high amount of natural resources present in the Kivus and in Ituri are among the main causes of the hostilities. Despite the fragile peace agreements signed in 2007 (Ituri) and in 2009 (Kivus), thousands of people keep dying due to famine and devastations left by the conflicts.

INTERNATIONAL PROCEEDINGS

In 2005 the International Court of Justice recognized Uganda’s responsibility for violation of DRC territorial integrity during the Second Congo war, and for the unlawful exploitation of a consistent amount of DRC’s natural resources.

In 2005 Joseph Kabila referred DRC’s situation to the International Criminal Court (ICC), asking the Prosecutor to open investigations on crimes committed anywhere on DRC’s territory since the entry into force of the ICC Statute. To date the ICC has indicted five people for the situation in DRC. Among these, Thomas Lubanga Dyilo was the first person ever to be convicted by the ICC.