Sylvain Nsabimana

26.04.2016 ( Modifié le : 22.07.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Sylvain Nsabimana est né le 29 juillet 1953 dans la commune de Mbazi, préfecture de Butare, au Rwanda. Le 19 avril 1994, il a été nommé préfet de Butare. Il a occupé ce poste jusqu’au 17 juin 1994, date à laquelle Alphonse Nteziryayo l’a remplacé à ce poste. En cette qualité, il était le représentant du pouvoir exécutif au niveau de la préfecture. Il exerçait son autorité sur ses subordonnés ainsi que sur les bourgmestres et pouvait réquisitionner l’armée et la gendarmerie nationale.

De fin 1990 à juillet 1994, Nsabimana aurait adhéré, exécuté et participé à l’élaboration d’un plan visant à l’extermination des Tutsis. Ce plan comportait, entre autres éléments, le recours à la haine et à la violence ethnique, l’entraînement et la distribution d’armes aux miliciens ainsi que la rédaction de listes de personnes à éliminer. Dans l’organisation de ce plan, il aurait planifié, ordonné et participé aux massacres. D’avril à juillet 1994, Nsabimana aurait publiquement incité la population à exterminer les Tutsis.

Le 19 avril 1994, la cérémonie d’investiture de Nsabimana en tant que nouveau préfet a donné lieu à un grand rassemblement du gouvernement intérimaire à Butare, lors duquel le président (ad intérim) Théodore Sindikubwabo a prononcé un discours appelant ouvertement et explicitement la population de Butare à participer au massacres des Tutsis. Nsabimana ne se serait pas dissocié de ce discours.

Le 20 avril 1994, Pauline Nyiramasuhuko aurait demandé au préfet Sylvain Nsabimana de lui fournir une assistance militaire pour procéder aux massacres dans la commune de Ngoma. Nsabimana aurait accepté sa demande et aurait ordonné aux autorités militaires de lui fournir les renforts nécessaires.

Dans les jours qui ont suivi son investiture le 19 avril 1994, Nsabimana aurait convoqué une réunion de tous les bourgmestres de la préfecture. A cette occasion, il aurait été informé de l’étendue des massacres de Tutsis qui avaient débuté dans les communes de Butare. Il n’aurait pris aucune mesure ni aucune décision pour les faire cesser. De plus, il aurait fait limoger les autorités administratives qui se sont opposées aux massacres.

De nombreux Tutsis ont trouvé refuge au bureau préfectoral de Butare. Dès le 19 avril 1994, des Interahamwe et des militaires se seraient rendus à plusieurs reprises à cet endroit pour attaquer les réfugiés. Ces attaques se seraient déroulées alors que Sylvain Nsabimana était sur les lieux. Certains réfugiés ont demandé à Nsabimana de les protéger, mais celui-ci n’aurait rien fait alors que des réfugiés ont été enlevés, agressés et tués sur place.

Entre la mi-mai et la mi-juin 1994, Nsabimana et Jospeh Kanyabashi auraient ordonné que les Tutsis réfugiés dans le bureau préfectoral soient transférés dans la commune de Nyaruhengeri, et notamment à Nyange, dans des autobus appartenant à l’Office National de Transport en Commun. Une fois arrivés sur place, ils ont été attaqués par des individus armés. Plusieurs d’entre eux ont été tués.

En mai et juin 1994, sur ordre de Nsabimana, des réfugiés auraient été transférés par des militaires, du bureau préfectoral à l’École Évangéliste du Rwanda (EER.). Ils ont ensuite été emmenés dans la forêt avoisinante à l’EER, où un grand nombre de réfugiés ont été battus puis exécutés par des militaires.

Face à l’avancée des troupes du FPR (Front patriotique rwandais, mouvement d’opposition composé essentiellement de réfugiés tutsis et dirigé par Paul Kagame), Nsabimana a fui le Rwanda.

Sylvain Nsabimana a été arrêté, à la requête du procureur du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), le 18 juillet 1997 à Nairobi au Kenya. Le même jour, il a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

procédure légale

Sylvain Nsabimana a été arrêté, à la requête du procureur du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), le 18 juillet 1997 à Nairobi au Kenya. Le même jour, il a été transféré au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha en Tanzanie.

Lors de sa comparution initiale, le 24 octobre 1997, Nsabimana a plaidé non coupable des cinq chefs d’accusation dont il était inculpé selon un premier acte d’accusation daté du 16 octobre 1997. Après modification de son acte d’accusation, selon une décision du 12 août 1999 portant à neuf le nombre de chefs d’accusation, Nsabimana a de nouveau plaidé non coupable.

Le 6 octobre 1999, le TPIR – sur requête du procureur – a ordonné un procès collectif pour Nsabimana et cinq autres personnes accusées de crimes commis dans la préfecture de Butare au Rwanda en 1994. Les cinq co-accusés sont: Pauline Nyiramasuhuko (ministre de la famille et de la promotion féminine) et son fils, Arsène Shalom Ntahobali (dirigeant d’un groupe de milicien), Joseph Kanyabashi (bourgmestre de Ngoma), Alphonse Nteziryayo (commandant de la police militaire puis préfet de Butare) et Elie Ndayambaje (bourgmestre de Muganza).

Sylvain Nsabimana est accusé d’«entente en vue de commettre le génocide», de «génocide», de «complicité dans le génocide», ainsi que d’«incitation directe et publique à commettre le génocide», d’«assassinat constitutif de crime contre l’humanité», d’«extermination constitutive de crime contre l’humanité», de «persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses constitutives de crime contre l’humanité», d’«actes inhumains constitutifs de crime contre l’humanité» et de crimes de guerre.

Le procès, intitulé «procès collectif du groupe de Butare», s’est ouvert le 12 juin 2001 devant la deuxième Chambre de première instance du TPIR.

Les auditions ont été closes le 25 février 2009.

Les plaidoiries finales se sont terminées le 30 avril 2009 après que le procureur eut requis la prison à vie contre l’accusé. Le jugement fut rendu le 24 juin 2011 avec la condamnation de Nsabimana à 25 ans de prison.

point fort

Le procès « Butare » est le plus long et sans doute aussi le plus coûteux de la justice pénale internationale.

Les débats ont été particulièrement longs en raison notamment de difficultés avec les témoins et de l’extrême lenteur des interrogatoires. Plusieurs témoins experts ont été cités dans le procès, dont certains sont restés un mois dans le box. Lors de présentation des preuves à décharge, des conflits d’intérêt entre accusés ralenti davantage la procédure.

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

Sylvain Nsabimana

26.04.2016 ( Last modified: 22.07.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Sylvain Nsabimana was born on 29 July 1953 in the Mbazi commune of the Butare prefecture, Rwanda. On 19 April 1994, he was appointed préfet of Butare. He held this position until 17 June 1994, at which date he was replaced by Alphonse Ntezirayo. In this capacity, he was the representative of the executive power at prefectorial level. He held power over his immediate subordinates as well as the mayors and could officially call out the army and the national gendarmerie.

From end 1990 until July 1994, Nsabimana is said to have adhered to and participated in the detailed development of a plan aimed at exterminating the Tutsis.

Amongst other elements, this plan included recourse to hatred and ethnic violence, the training of and distribution of arms to militias as well as the drafting of lists of people to be eliminated. In the accomplishment of this plan, he is accused of having planned, ordered and participated in the massacres. From April to July 1994, Nsabimana is said to have publicly incited the population to exterminate the Tutsi population.

On 19 April 1994, the investiture ceremony for Nsabimana as the new préfet was the occasion of a large gathering of the interim government in Butare, during which the (interim) President Théodore Sindikubwabo gave a speech openly and explicitly calling on the population of Butare to participate in the massacre of the Tutsis. Nsabimana, reportedly, did not dissociate himself from this speech.

On 20 April 1994, Pauline Nyiramasuhuko is said to have requested military assistance to proceed with the massacres in the Ngoma commune. Nsabimana is said to have acceded to her request and to have given the order to the military authorities to provide her with the necessary reinforcements.

On the days following his investiture, Nsabimana is said to have called a meeting of all of the mayors of his prefecture. During this meeting he was reportedly apprised of the extent of the massacres against the Tutsis which had began in the communes of Butare. He took no measures nor made any decision to put an end to them. Furthermore, he is said to have dismissed those highly placed administrative personnel who had opposed the massacres.

Many Tutsis had sought refuge in the prefectorial offices in Butare. Beginning on 19 April 1994, the Interahamwe and the military, on several occasions, went there and assaulted the refugees. These attacks reportedly took place when Nsabimana was on the premises. Some of the refugees asked Nsabimana to afford them protection, but he is said to have stood by whilst the refugees were abducted, assaulted and killed on the spot.

Between mid-May and mid-June 1994, Nsabimana and Joseph Kanyabashi reportedly gave the order that the Tutsis who had sough refuge in the prefectorial offices be transferred to the Nyaruhengeri commune, in particular to Nyange. Following their arrival, they were attacked by armed men. Several of them were killed.

During May and June 1994, on orders from Nsabimana, refugees were said to have been transferred by the military, from the prefectorial office to the Rwandan Evangelical School (EER). They were subsequently taken to the forest close to the EER, where a large number of these refugees were beaten, then put to death by the military.

In the face of the advancing FPR (Front Patriotique Rwandais, an opposition group consisting mainly of Tutsi refugees and led by Paul Kagame), Nsabimana fled Rwanda. On 18 July 1997, he was arrested in Kenya and transferred to the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR).

legal procedure

Sylvain Nsabimana was arrested, on request of the Chief Prosecutor of the ICTR, on 18 July 1997 in Nairobi, Kenya. He was transferred on the same day to the United Nations prison quarters in Arusha, Tanzania.

Nsabimana was charged with “conspiracy to commit genocide”, “genocide”, “complicity in genocide”, as well as “public and direct incitement to commit genocide”, “murder as a crime against humanity”, “extermination as a crime against humanity”, “persecutions on political, racial and religious grounds as a crime against humanity”, “inhumane acts as a crime against humanity” and various war crimes. Nsabimana pleaded not guilty with regard to all those charges.

On 6 October 1999, the ICTR, on request of the Prosecutor, ordered a combined trial for Nsabimana and five other persons accused of crimes committed in the Butare prefecture of Rwanda in 1994. The five co-accused are Pauline Nyiramasuhuko (Minister for the Family and Women’s Development) and her son, Arsène Shalom Ntahobali (leader of a militia group), Joseph Kanyabashi (Mayor of Ngoma), Alphonse Nteziryayo (member of the Ministry of the Interior and subsequent préfet of Butare) and Elie Ndayambaje (Mayor of Muganza).

The trial entitled “the collective trial of the Butare group” or “Butare Six” commenced on 12 June 2001 before the Second Trial Chamber of the ICTR.

The Closing arguments in what became to be the longest trial ever at the ICTR began on 20 April 2009. The ICTR rendered its judgement on 24 June 2011 and sentenced Nsabimana to 25 years in prison for genocide, extermination and persecution as a crime against humanity, and violence to life as a war crime. The Trial Chamber did not find that Nsabimana was a direct perpetrator in any massacre or killing perpetrated in Butare prefecture, or that he ordered or was in any other way directly associated with any given attack, but that he nevertheless failed to discharge his legal duty to protect the persons within his prefecture.

Nsabimana, along with his five co-defendants, appealed the first instance verdict.

The Appeals Chamber delivered its judgment on 14 December 2015, reducing Nsabimana’s sentence to 18 years of imprisonment and consequently ordering his release in consideration of the time already spent in prison. The Appeals Chamber dismissed Nsabimana’s appeal in all respects. It, however, found proprio motu that his right to be tried without undue delay had been violated, and that the Trial Chamber erred in convicting Nsabimana for persecution as a crime against humanity since the crimes had not been committed on one of the three discriminatory grounds enumerated in the Statute of the ICTR.

Highlights

The « Butare Six » trial is the longest and also the most costly trial in the history of international criminal justice. The proceedings were particularly lengthy not least because of difficulties with certain witnesses and the extreme length of examinations. Several expert witnesses spent a month on the stand. During the Defence case, conflicts of interest between the accused added to the lengthiness of the proceedings.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.