Teodoro Nguema Obiang

14.02.2018 ( Modifié le : 14.12.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Teodoro Nguema Obiang est né le 25 Juin 1969. Il est le fils du président de Guinée Equatoriale et en est l’actuel vice-président.

Entre 2000 et 2011, Teodoro Nguema Obiang aurait dépensé plus de 300 millions d’euros à travers le monde en propriétés, voitures et biens de luxes. Son patrimoine comprend un hôtel particulier avenue Foch d’une valeur de 25 millions d’euros, décoré pour un montant de plus de 40 millions d’euros, dix-huit voitures de luxe, un jet privé, deux yachts, des œuvres d’art, des bijoux et des biens de luxe. Sa fortune ne provient pas de ses revenus perçus pour sa fonction de vice-président car son salaire annuel est de 80 000 euros.

Teodoro Nguema Obiang était suspecté d’avoir détourné des actifs sociaux et des fonds publics pour acquérir ces biens.

Procédure Légale

PROCÉDURE EN FRANCE

En 2008, l’ONG Transparency International appuyé par l’ONG SHERPA, a porté plainte auprès du juge d’instruction du Tribunal Correctionnel de Paris contre Omar Bongo, Denis Sassou Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

En 2009, la Cour d’appel de Paris a jugé la plainte irrecevable. Le 9 Novembre 2010, la Cour de Cassation a annulé cette décision estimant que la plainte est recevable.

En septembre 2011 et en février 2012, les juges d’instruction ont ordonné la saisie de plus de 15 voitures de luxes appartenant à Teodoro Nguema Obiang ainsi que des biens de luxes tels que des bouteilles de vin et des œuvres d’art.

Le 11 juillet 2012, un mandat d’arrêt international est émis à l’encontre de Teodoro Nguema Obiang.

Le 5 Septembre 2016, les juges d’instruction ont ordonné le renvoi de l’affaire devant le Tribunal Correctionnel de Paris.

Le procès de Teodoro Nguema Obiang a eu lieu du 19 juin au 5 juillet 2017 à Paris.

Le 27 octobre 2017, le Tribunal Correctionnel de Paris a reconnu Teodoro Nguema Obiang coupable de blanchiment d’argent provenant d’actifs sociaux, de blanchiment et détournement de fond publics, d’abus de confiance et de corruption sur le territoire français entre 1997 et 2011 pour un montant avoisinant 150 millions d euros.

Teodoro Nguema Obiang a été condamné à trois mois de prison avec sursis, à 30 millions d’euros d’amende avec sursis. La Cour a ordonné la saisie de ses biens notamment celle de l’hôtel particulier situé avenue Foch. Cependant, la Cour International de Justice devra décider si la confiscation de l’hôtel particulier, dernièrement utilisé comme ambassade de la Guinée Equatoriale, est conforme au droit international.

Teodoro Nguema Obiang a fait appel de la décision.

L’enquête sur les biens mal acquis au Congo est en cours. En août 2017, les juges d’instructions du Tribunal de Paris ont informé les parties que l’enquête sur les biens mal acquis au Gabon était close.

PROCÉDURE AUX ETATS UNIS

Le 10 octobre 2014, le ministère américain de la Justice et Teodoro Nguema Obiang sont parvenus à un accord reconnaissant que Teodoro Nguema Obiang a utilisé sa position pour corrompre et blanchir de l’argent accumulant ainsi plus de 300 million de dollars aux Etats Unis. Cet accord oblige Nguema Obiang à renoncer à ses actifs d’une valeur estimée à 30 million dollars, et à l’empêcher de cacher tout autre argent volé aux Etats Unis.

PROCÉDURE EN SUISSE

Le 31 octobre 2015, le procureur de Genève a ouvert une enquête à l’encontre de Teodoro Nguema Obiang pour blanchiment d’argent et a ordonné la saisie de 11 voitures. En juillet 2017, le tribunal fédéral a confirmé la saisie des voitures de luxe.

Teodoro Nguema Obiang

26.01.2018
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

Teodoro Nguema Obiang was born on 25 of June 1969. He is the son of Equatorial Guinea’s President and the current Vice President.

Between 2000 and 2011, Teodoro Nguema Obiang allegedly spent more than 300 million Euros around the world on properties, cars and luxury goods. His patrimony includes a private mansion avenue Foch in Paris for 25 million euros decorated with more than 40 million euros of furniture, eighteen luxury cars, a jet, two yachts, art work, jewelry and luxury goods. His fortune is unrelated to his yearly known income of 80’000 euro as a Vice-President.

Teodoro Nguema Obiang was suspected to have misused corporate assets and public funds to acquire all these goods.

Procedure Legal

Procedure in France

In 2008, the NGO Transparency international, supported by the NGO SHERPA, filed a criminal complaint before the investigating judge within the Paris Tribunal involving Omar Bongo, Denis Sassou Nguesso, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

In 2009, the Paris Court of Appeal dismissed the complaint as inadmissible. On 9 November 2010, the French Supreme Court (Cour de Cassation) annulled the Court of Appeal judgment, and found the complaint admissible.

In September 2011 and in February 2012, the investigating judges seized more than 15 luxury cars owned by Teodoro Nguema Obiang as well as luxury goods, such as fine wine and art work.

On 11 July 2012, an international arrest warrant against Teodorin Nguema Obiang was circulated.

In 5 September 2016, the French judges referred the case to the Paris Tribunal.

Teodoro Nguema Obiang’s trial took place from 19 June to 5 July 2017 in Paris.

On 27 October 2017, the Paris Tribunal (Tribunal correctionnel de Paris) found Teodoro Nguema Obiang guilty of laundering of funds originating from the misuse of corporate assets, laundering of embezzled public funds, laundering of breach of trust, and laundering of bribery committed on French soil from 1997 to 2011 for an estimated amount of 150 millions euros.

He was sentenced to a 3-year suspended sentence, 30 millions euros fine and the confiscation of the seized goods, including a luxury residence in Avenue Foch, Paris. However, the International Court of Justice should decided whether the confiscation of this residence, lately used as the Equatorial Guinea Embassy, is legal under international law.

Teodoro Nguema Obiang appealed his conviction.

 

The investigation regarding the “ill-gotten assets” in Congo is still ongoing. In August 2017, the investigating judges within the Paris Tribunal informed the parties that the investigation regarding the “ill gotten assets” in Gabon was finished.

Procedure in the USA

On 10 October 2014, the US Department of Justice agreed to a settlement following accusations that Teodoro Nguema Obiang used his position of power to collect more than 300 million dollars in the United States through corruption and money laundering.

This settlement forces Nguema Obiang to relinquish assets worth an estimated 30 million dollars, and prevents him from hiding other stolen money in the United States.

Procedure in Switzerland

On 31 October 2015, the Geneva Prosecutor opened investigations against Teodoro Nguema Obiang for money laundering and ordered the seizure of 11 vehicles. In July 2017, the Federal Tribunal confirmed the seizure of the luxury cars.

 

Fact Sheet
Name: Teodoro Nguema Obiang
Nationality: Equatorial Guinea
Charges: embezzlement and misuse of public funds, money laundering, misappropriation and corruption.
Status: Sentenced; on appeal
Judgement Place: France
Particulars: Sentenced to three –year suspended sentence ; suspended 30 million Euros fine