fbpx

Theoneste Bagosora

02.05.2016 ( Modifié le : 07.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Théoneste Bagosora est né le 16 août 1941, dans la commune de Giciye, préfecture de Gisenyi, Rwanda.

Diplômé en 1964 de l’Ecole des officiers de Kigali avec le grade de sous-lieutenant, il est également titulaire du brevet d’études militaires supérieures de l’école militaire française. Bagosora a successivement occupé les fonctions de Commandant en second de l’Ecole Supérieure Militaire de Kigali et de Commandant du camp militaire de Kanombe avant d’être nommé en juin 1992, directeur de cabinet au Ministère de la Défense. Mis à la retraite de l’armée Rwandaise le 23 septembre 1993, il a néanmoins continué d’exercer les fonctions de directeur de cabinet au Ministère de la Défense. Suite au départ du Ministre de la Défense James Gasana le 19 juillet 1993, Bagosora assume lui-même une grande partie de la gestion des affaires courantes du ministère. Il occupe encore ces fonctions le 6 avril 1994, et y reste jusqu’à son départ du pays en juillet 1994.

Considéré comme le «cerveau du génocide» Bagosora aurait, en 1990 déjà, commencé à élaborer un plan dans l’intention d’exterminer la population civile tutsie et d’éliminer des membres de l’opposition et se maintenir ainsi au pouvoir. Selon l’acte d’accusation, ce plan comportait entre autres éléments le recours à la haine et à la violence ethnique, l’entraînement et la distribution d’armes aux miliciens ainsi que la confection de listes de personnes à éliminer. Dans l’exécution de ce plan, Bagosora et ses acolytes auraient organisé, ordonné et participé aux massacres perpétrés à l’encontre de la population tutsie et des Hutus modérés.

Le 4 décembre 1991, le Président Habyarimana crée une commission militaire chargée de répondre à la question: «Que faut-il faire pour vaincre l’ennemi sur le plan militaire, médiatique et politique ?». Bagosora en est nommé président. Le rapport de cette commission n’est rien d’autre qu’un appel à la haine. Définissant l’ennemi comme étant «les Tutsis de l’intérieur, les Hutus mécontents du régime en place, les étrangers mariés aux femmes tutsies,…», il sera diffusé massivement parmi les forces armées à travers le pays. Ce document et l’utilisation qu’en ont faite les officiers supérieurs auraient aidé, encouragé et favorisé la haine et la violence ethniques.

Dès 1993, Bagosora aurait, à plusieurs reprises déclaré publiquement que la solution à la guerre était de faire sombrer le pays dans l’apocalypse pour éliminer tous les Tutsis et ainsi assurer une paix durable.

Fervent opposant aux accords d’Arusha (signés en août 1993), Bagosora aurait quitté la table lors des négociations, déclarant qu’il rentrait au Rwanda «pour préparer l’apocalypse». Par la suite, il aurait encouragé les militaires à rejeter et à manifester leur désaccord vis-à-vis de ces accords. Il aurait même été jusqu’à déclarer publiquement que l’extermination des Tutsis serait la conséquence inévitable de toute reprise des hostilités par le FPR ou de la mise en application des accords d’Arusha. Ces propos en font, entre autres éléments, l’un des principaux suspects de l’attentat qui a coûté la vie aux Présidents burundais et rwandais, le 6 avril 1994, et qui a marqué le début du génocide.

Dès le début de 1993, Bagosora a distribué des armes et fait distribué des armes aux miliciens et à certains membres soigneusement choisis de la population civile dans l’intention d’exterminer la population tutsie et d’éliminer les complices.

En 1992, lors d’une réunion, Bagosora aurait demandé aux deux Etats-majors d’établir des listes de personnes identifiées comme étant l’ennemi et ses complices. Du 7 avril à la fin juillet 1994, ces listes auraient aidé les militaires et les Interahamwe (milices extrémistes) lors de la perpétration des massacres de membres de la population tutsie et des Hutus modérés.

Suite à l’attentat du 6 avril 1994 qui coûte la vie aux présidents du Burundi et du Rwanda, Bagosora manifeste à plusieurs reprises sa volonté de prendre le pouvoir avec l’aide d’autres officiers. Confronté à l’hostilité de certains, il se contente finalement de la mise en place d’un gouvernement intérimaire qu’il contrôle avec des dirigeants du Mouvement Républicain National pour le Développement (MRND) et des ailes dites «power» des autres partis politiques. Ce gouvernement intérimaire va aider et encourager la continuation des massacres. Bagosora refuse maintes fois la possibilité de consulter le Premier Ministre, Agathe Uwilingiyimana (tuée le 7 avril par des membres de l’armée rwandaise), et de respecter les accords d’Arusha. Il se présente à de nombreux interlocuteurs étrangers (représentants de l’ONU et des Etats-Unis, entre autres) comme étant l’interlocuteur de référence.

Outre la planification et la préparation, Bagosora aurait joué un rôle central dans le déroulement des massacres qui se sont produits dès le 7 avril 1994. Il aurait fait partie des autorités qui ont donné les ordres et directives sur la base desquels les miliciens et militaires ont agi.

Le matin du 7 avril, Bagosora aurait, en personne, donné l’ordre à un groupe d’Interahamwe de Rennera de commencer l’extermination de la population civile tutsie. Lors de cette même journée, il aurait ordonné au Major Ntabakuze (Commandant du Bataillon Para-Commando), au Major Nzuwonemeye (Commandant du Bataillon de Reconnaissance – cf. « ramifications ») et au Lieutenant Colonel Nkundiye (ancien Commandant de la Garde Présidentielle), de commencer les massacres. Il aurait également ordonné à des groupes de militaires, dont des éléments de la garde présidentielle et du bataillon Para-Commando, de procéder à des assassinats sélectifs de personnes figurant sur une liste.

Toujours le même jour, les radios auraient diffusé un communiqué de Bagosora demandant à la population de demeurer à la maison en attendant de nouvelles directives. Ce communiqué aurait simplifié le processus d’élimination par les militaires et miliciens de la population tutsie et des Hutus modérés.

Le 11 avril 1994, des militaires (dont des éléments de la garde présidentielle et des Interahamwe) encerclent l’Ecole Technique Officielle pour en faire sortir les nombreux Tutsis qui y ont trouvé refuge. Bagosora se serait trouvé sur les lieux au même moment. Après une marche forcée de deux kilomètres, les réfugiés seront massacrés par les militaires et les miliciens.

D’avril à juillet 1994, Bagosora a participé avec les officiers de l’Etat-major de l’armée à des réunions quotidiennes où ils ont été informés des massacres perpétrés contre la population civile tutsie. Ils n’auraient pris aucune mesure pour arrêter ces massacres, refusant catégoriquement d’intervenir.

En avril 1994, Bagosora aurait ordonné le transfert des fonds de la Banque Nationale de Kigali à Gitarama par le Bataillon de Reconnaissance. Il aurait par ailleurs négocié l’achat d’armes (entre autres à l’Afrique du Sud) au nom et pour le compte du Gouvernement. Il aurait continué après sa fuite (été 1994) à voyager à travers l’Afrique afin d’acheter des armes pour alimenter le génocide rwandais.

Considéré comme «le cerveau du génocide», Bagosora est surtout accusé d’avoir participé à la planification, la préparation et l’exécution d’un plan permettant de perpétrer bon nombre des atrocités commises durant le génocide. Ces crimes auraient été perpétrés par lui-même ou par des personnes qu’il aurait aidées ou par ses subordonnés, alors qu’il en aurait eu connaissance ou y aurait consenti.

Bagosora a résidé à Yaoundé de juillet 1995 jusqu’à son arrestation le 9 mars 1996.

 

procédure légale

Arrêté le 9 mars 1996 à Yaoundé (Cameroun), Bagosora a été transféré le 23 janvier 1997 au quartier pénitentiaire des Nations Unies à Arusha.

Bagosora est accusé de génocide, d’entente en vue de commettre le génocide, de complicité de génocide, d’incitation publique et directe à commettre le génocide, de crimes contre l’humanité et de violations de l’art. 3 commun aux Conventions de Genève et de son second Protocole additionnel.

Il a plaidé non coupable des accusations retenues contre lui.

Son procès s’est ouvert le 2 avril 2002 et s’est déroulé devant la Première Chambre de Première Instance du TPIR, présidée par le Juge Erik Møse (Norvège). Bagosora étant considéré comme la pièce maîtresse du génocide rwandais, son procès est sans aucun doute le plus important pour le Tribunal.

Le Tribunal a joint le procès de Bagosora à celui de trois autres officiers des Forces Armées Rwandaises (FAR) dans le «procès des militaires». Tout comme Bagosora, Gratien Kabiligi, Aloys Ntabakuze et Anatole Nsengiyumva seraient impliqués dans la préparation du génocide. Selon le TPIR, ce type de jonction (déjà utilisé pour le «procès des médias»), outre les avantages économiques évidents qu’il engendre, permet à la justice d’être beaucoup plus rapide. Par ailleurs, en évitant aux témoins la répétition éprouvante des déplacements et dépositions, leur sécurité physique et mentale est mieux protégée.

Malgré le souci de rapidité du TPIR, le «procès des militaires» a mis énormément de temps avant de vraiment démarrer. Le 14 octobre 2004, après deux années d’une présentation laborieuse de la preuve à charge, le procureur a terminé son accusation. En janvier 2005, vient le tour de la défense des quatre accusés.

Le 12 octobre 2005, après une interruption de plus de deux mois, le procès a repris. La défense, qui avait cité 38 témoins depuis le 11 avril 2005, a annoncé plus de 200 témoins en tout. Le Procureur avait pour sa part clôturé son accusation après avoir cité 82 témoins. Au total 242 témoins à charges et à décharges se seront présentés devant le tribunal.

Le 18 décembre 2008, la Chambre de Première Instance du TPIR a condamné Bagosora à la prison à vie pour génocide, de crimes contre l’humanité (assassinat, extermination, viol, persécution, autres actes inhumains), de violations graves de l’article 3 commun aux Conventions de Genève et du Protocole additionnel II (atteintes portées à la vie et atteintes à la dignité de la personne). Par contre, le tribunal l’a reconnu non coupable d’entente en vue de commettre le génocide.

Il a été reconnu responsable des meurtres du Premier Ministre Agathe Uwilingiyimana, de Joseph Kavaruganda, de Frédéric Nzamurambaho, de Landoald Ndasingwa, de Faustin Rucogoza, d’Augustin Maharangari, des 10 militaires belges, d’Alphonse Kabiligi, de même que des crimes commis aux barrages routiers érigés dans la région de Kigali, au Centre Christus, à Kabeza, à la mosquée de Kibagabaga, à l’église catholique de Kibagabaga, à l’école Karama, au Centre Saint-Joséphite, à la paroisse de Gikondo, à la paroisse de Nyundo et à l’université de Mudende, ainsi que des meurtres ciblés perpétrés le 7 avril au matin dans la ville de Gisenyi.

Bagosora a fait appel de cette décision en indiquant notamment qu’il ne faisait pas partie de la chaîne de commandement. Le 30 mars 2011 s’est ouvert le procès en appel.

Le 14 décembre 2011, la chambre d’appel du TPIR a réduit la peine de Bagosora à 35 ans de prison. La Chambre d’appel a confirmé sa condamnation pour génocide, crimes contre l’humanité et de violations graves aux Conventions de Genève. Toutefois, elle a annulé plusieurs condamnations de Bagosora et aussi rejeté sa responsabilité pour avoir ordonner les crimes commis à des barrages routiers région de Kigali. Par contre il est responsable de ces crimes en tant que supérior hiérarchique. La chambre a ainsi considéré que l’annulation de ces condamnations appelait à une révision de sa condamnation à perpétuité.

 

contexte

Le Rwanda était historiquement peuplé par trois groupes sociaux distincts, appelés Hutu, Tutsi et Twa. Entre les mois d’avril et de juillet 1994, le pays a été déchiré par un génocide sanglant, au cours duquel les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis et les Hutus modérés. La Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) était impuissante contre les génocidaires, les casques bleusn’étant pas assez nombreux.

LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA (TPIR)

Afin de faciliter le processus de réconciliation nationale et de promouvoir la paix dans le pays, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 8 novembre 1994 la Résolution 955 instituant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), situé à Arusha, en Tanzanie.

La fonction du Tribunal est de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 1 janvier et le 31 décembre 1994 au Rwanda. Depuis sa création, 92 personnes ont été inculpées devant le TPIR. Certaines procédures sont toutefois toujours en cours. Le Conseil de sécurité a demandé au Tribunal de terminer ses activités avant le 31 décembre 2014.

Le TPIR devrait fermer ses portes en 2015.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a établi dans sa résolution 1966 (2010) un Mécanisme International Résiduel pour les Tribunaux Pénaux (ci-après ‘le Mécanisme’) afin de prendre en charge les fonctions et activités qui resteront en place suite à la fermeture du TPIR, ainsi que de celle du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (ou TPIY). Le Mécanisme, qui fonctionne depuis le 1 juillet 2012, a déjà pris en charge certaines des fonctions actuelles du TPIR telles que l’exécution des peines des personnes condamnées par le TPIR, la recherche, l’arrestation et la poursuite des fugitifs assignés en justice devant le Mécanisme, et enfin le soin et la protection des témoins.

LES JURIDICTIONS ‘GACACA’

Dès 1998, des réflexions ont été engagées – sous la direction du Président de la République rwandaise – sur le possible recours à des tribunaux traditionnels afin de soutenir le système judiciaire ordinaire et le TPIR. Une commission a été créée pour étudier cette possibilité, et son rapport a été la base de la loi organique du 26 janvier 2001, qui a créé les Juridictions Gacaca.

Ces tribunaux étaient chargés de juger les auteurs matériaux du génocide, en dehors des ‘planificateurs’ qui devaient être jugé devant les juridictions ordinaires. Les juridictions Gacaca étaient constituées d’assemblées populaires élues composées de juges non professionnels. La composition et le fonctionnement de ces tribunaux ont soulevé plusieurs préoccupations au sujet du respect du droit à un procès équitable.

Selon les autorités rwandaises, au cours de leur fonctionnement, les tribunaux Gacaca ont jugé presque deux millions de personnes. Le 18 juin 2012, le président rwandais Paul Kagame a annoncé la fin officielle de l’activité des juridictions Gacaca.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Theoneste Bagosora

02.05.2016 ( Last modified: 07.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Théoneste Bagosora was born on 16 August 1941 in the Giciye commune of the Gisenyi prefecture, Rwanda.

He graduated in 1964 from the Kigali School for Officers with the rank of second-lieutenant and also possessed a Diploma in Advanced Military Studies from the French Military School. Bagosora successively held positions as second-in -commander of the Kigali Higher Military School and Commander of Kanombe Military Camp, before being appointed in 1992, Cabinet Director to the Minister of Defence. Although retired from the Rwandan army on 23 September 1993, he nevertheless continued to hold the function of Cabinet Director to the Minister of Defence. Following the departure on 19 July of the Defence Minister James Gasana, Bagosora himself took over an important part of the management of the day to day affairs of the ministry. He was still exercising this function on 6 April 1994, and remained in this position until he fled the country in July 1994.

Bagosora was considered to be the “mastermind of the genocide” and, already in 1990, was reported to have developed a plan whose intent it was to exterminate the Tutsi civilian population, to eliminate all opponents and thereby keep a hold on power. According to the bill of indictment, this plan, made up of several elements, included having recourse to hatred and ethnic violence, the military training and distribution of arms to militias as well as the drafting of lists of people to be eliminated. In the execution of this plan, Bagosora and his accomplices were said to have organised, ordered and participated in massacres perpetrated against the Tutsi population and moderate Hutus.

On 4 December 1991, President Habyarimana set up a Military Commission whose task was to find a reply to the question: “What must be done to defeat the enemy in military, propaganda and political terms?” Bagosora was appointed as its president. The report of this Commission turned out to be nothing other than an incitement to hatred. Defining the enemy as being “the domestic Tutsis, Hutus discontented with the regime in power, foreigners married to Tutsi women, …”, it was distributed on a massive scale amongst the armed forces throughout the country. This document and the use made of it by high ranking officers was said to have served, encouraged and advocated hatred and ethnic violence.

Beginning in 1993, Bagosora, on several occasions, was reported to have publicly stated that the aim of the war was to collapse the country into an apocalyptic chaos so as to eliminate all of the Tutsis, and thus ensure lasting peace.

A staunch opponent of the Arusha Agreements (signed in 1993), Bagosora was reported to have quit the negotiating table stating that he was returning to Rwanda “to prepare the Apocalypse”. Afterwards he was said to have encouraged the soldiers to reject the Agreements and to manifest their disapproval over them. He even went so far as to state publicly that the extermination of the Tutsis would be the inevitable outcome of any return to hostilities by the RPF or by the enforcement of the Arusha Agreements. These declarations, together with other factors, marked him out as one of the primary suspects in the attack which resulted in the death of the presidents of Burundi and Rwanda on 6 April 1994 and which heralded the start of the genocide.

From early 1993, Bagosora reportedly distributed arms or had them distributed to the militias and to certain carefully chosen members of the civilian population, the intent being to exterminate the Tutsi population and eliminate their accomplices.

During a meeting in 1992, Bagosora was said to have asked the army General Staff to draw up lists of persons identified as being the enemy and its accomplices. From 7 April to end July 1994, these lists were considered to be a boon to the military and the Interahamwe (an extremist militia force) when carrying out massacres against members of the Tutsi population and moderate Hutus.

Following the attack of 6 April 1994 which resulted in the death of the presidents of Burundi and Rwanda, Bagosora, on several occasions, expressed his willingness to take over power with the help of other officers. Faced with the opposition on the part of some of these officers, he finally settled for the setting up of an interim government controlled by himself and leaders of the National Republican Movement for Development (MRND-French acronym) and various wings of other political parties referred to as “Hutu Power” This interim government then set about giving assistance and encouragement to the continuation of the massacres. On several occasions, Bagosora allegedly refused the possibility to consult with Prime Minister, Agathe Uwilingiyimana (killed on 7 April by members of the Rwandan army), and also refused to show respect for the Arusha Agreements. He presented himself to various foreign dignitaries (representatives of the UN and the USA amongst others) as being the person in charge with whom they had to consult.

In addition to his involvement in their planning and preparation, Bagosora was reported to have played a key role in the unfolding of the massacres which got underway starting on the 7 April 1994, being in a position of authority to issue orders and directives based on which the military and the militias took action.

On the morning of 7 April, Bagosora in person was said to have given the order to a group of Interahamwe in Rennera to begin the extermination of the Tutsi civilian population. On this same day, he reportedly ordered Major Ntabakuze (Commander of the “Battalion Para-Commando”) Major Nzuwonemeye (Commander of the “Battalion de reconnaissance” – see “related cases”), and Lieutenant-Colonel Nkundiye (former Commander of the Presidential Guard) to start the massacres. In addition he was said to have given the order to military groups, including units of the Presidential Guard and the “Battalion Para-Commando”, to go ahead with selective killing of people whose names were on a list.

Still on the same day, radio channels broadcast a communiqué from Bagosora inviting the population to stay home and await further instructions. This communiqué was said to have simplified the task of the military and the militias in eliminating the Tutsis and moderate Hutus.

On 11 April 1994, the military (which included units of the Presidential Guard and the Interahamwe) surrounded the Official Technical School to force out numerous Tutsis who had sought refuge there. Bagosora was reportedly at this location at the same time. After a forced march of two kilometres, the refugees were slaughtered by these military and militia units.

From April until July 1994, Bagosora allegedly participated, with officers of the General Staff of the army, in daily meetings at which they were kept informed of massacres perpetrated against the Tutsi civilian population. They reportedly took no measures whatsoever to put a stop to these massacres, refusing categorically to intervene.

In April 1994, Bagosora was said to have given the order to transfer funds from the National Bank of Kigali to Gitarama by the “Battalion de reconnaissance”. Furthermore, he was reported to have negotiated arms purchases (from South Africa amongst others) in the name and for the account of the government. He is said to have continued, after he fled Rwanda (in summer 1994) to travel throughout Africa in order to purchase arms to fuel the Rwandan genocide.

Considered to be the “mastermind of the genocide”, Bagosora was above all accused of having participated in the planning, preparation and execution of a plan which permitted a great number of atrocities to be perpetrated during the genocide. These crimes were said to be committed by himself, by persons to whom he gave assistance or by his subordinates, either through his awareness of them or his acquiescence in them.

Bagosora lived in Yaoundé (Cameroon) from July 1995 until his arrest on 9 March 1996.

legal procedure

Bagosora was arrested on 9 March 1996 in Yaoundé (Cameroon) and transferred on 23 January 1997 to the United Nations prison quarters in Arusha.

Bagosora was accused of genocide, conspiracy to commit genocide, complicity in genocide, public and direct incitation to commit genocide, crimes against humanity and violations of Art. 3 common to the Geneva Conventions and its Second Additional Protocol.

He pleaded not guilty to the charges brought against him.

His trial commenced on 2 April 2002 before the First Chamber of the ICTR, presided over by Judge Erik Mose (Norway). Bagosora being considered as the principal actor in the Rwandan genocide, his trial was, without a doubt, the most important for the Tribunal.

The Tribunal combined the Bagosora trial with that of three other officers of the Rwandan Armed Forces (FAR) in what was being called the “Military Trial 1”. Gratien Kabiligi, Aloys Ntabakuze and Anatole Nsengiyumva were charged with participating in preparations for genocide as was also Bagosora. According to the ICTR, this type of combined trial (already used in the “trial of the medias”), besides the evident economic advantages it provides, allows justice to proceed much more quickly. Furthermore, by sparing the witnesses trying rounds of repeated travel and giving of testimony, their physical and mental security could be much better protected.

Despite the desire for rapidity on the part of the ICTR, the “Military Trial 1” took up an enormous amount of its time before really getting underway. On 14 October 2004, after two years of a laborious presentation of the case for the prosecution, the prosecutor finally rested his case. From January 2005, the defence took its turn to present its case on behalf of the four co-accused.

On 12 October 2005, after an interruption of more than two months, the proceedings recommenced. The defence, which had already from 11 April 2005 called 38 witnesses, announced that it would call 200 witnesses in total. The prosecutor on his side rested his case after calling forward 82 witnesses. In total, the chamber have considered the evidence of 242 witnesses from the Prosecution and Defence.

On 18 December 2008, the ICTR TRIAL Chamber I sentenced Bagosora to life imprisonment for genocide, crimes against humanity (murder, extermination, rape, persecution, other inhumane acts) and serious violations of Article 3 Common to the Geneva Conventions and Additional Protocol II (violence to life and outrages upon personal dignity). However the court found him not guilty of conspiracy to commit génocide.

The Chamber found him responsible for the killings of Prime Minister Agathe Uwilingiyimana, Joseph Kavaruganda, Frédéric Nzamurambaho, Landoald Ndasingwa, Faustin Rucogoza, Augustin Maharangari, the 10 Belgian peacekeepers, Alphonse Kabiligi as well as the crimes committed at roadblocks in the Kigali area, Centre Christus, Kabeza, Kibagabaga Mosque, Kibagabaga Catholic Church, Karama school, the Saint Josephite centre, Gikondo Parish, Nyundo Parish, Mudende University and the targeted killings on the morning of 7 April in Gisenyi town.

He has appealed against this verdict. On 30 March 2011, the appeal judgement began.

On 14 December 2011, the Appeals Chamber reduced his sentence to 35 years of imprisonment. The Appeals Chamber affirmed his convictions for genocide, crimes against humanity and serious violations to the Geneva Conventions. However, it reversed several Bagosora’s convictions and also set aside the finding that Bagosora was responsible for ordering crimes committed at Kigali area roadblocks, but found him liable as a superior instead. The chamber considered that the reversal of these convictions called for a revision of his life sentence.

context

Rwanda has been historically inhabited by three distinct social groups, known as Hutu, Tutsi and Twa. Between April and July 1994 the country was torn apart by a bloody genocide, during which extremist Hutu people targeted Tutsis and moderate Hutus. The United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) was powerless against those committing the genocide, as the peacekeeping troops were outnumbered.

THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR RWANDA (ICTR)

In hopes of facilitating the process of national reconciliation and to promote peace in the country, on 8 November 1994 the United Nations Security Council adopted Resolution 955, establishing the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR), located in Arusha, Tanzania.

The Tribunal’s function is to prosecute perpetrators of crimes of genocide, crimes against humanity and war crimes committed between 1 January and 31 December 1994 in Rwanda. Since its inception, 92 persons have been indicted in front of the ICTR. Some proceedings are however still ongoing.

The ICTR is primed to close down in 2015.

Regarding what will happen to the functions and activities that will outlive the ICTR, the UN Security Council established the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals (or “the Mechanism”), in Resolution 1966 (2010), to take over the remaining functions of both the ICTR and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY). The Mechanism, which has been functioning since 1 July 2012, has already taken over some of the ongoing functions of the ICTR, including the enforcement of sentences of those convicted and sentenced by the Tribunal, the tracking, arrest and prosecution of fugitives earmarked for trial at the Mechanism, and the care and protection of witnesses.

THE GACACA COURTS

In 1998, discussions began under the direction of the President of the Republic of Rwanda about the possible use of traditional courts to support the ordinary Rwandan judicial system and the ICTR. A commission was created to study this possibility, and its report provided the basis of the Organic Law of 26 January 2001, which created the Gacaca Courts.

These courts were in charge of trying the low and middle-level perpetrators of the genocide, apart from the “planners” who should have been tried before national courts. The Gacaca courts were composed of elected popular assemblies, made up of non-professional judges. The composition and functioning of such courts raised several concerns about the respect of fair trial guarantees.

According to Rwandan authorities, during their functioning, the Gacaca courts tried almost two million people. On 18 June 2012 Rwandan President Paul Kagame announced the official end of Gacaca courts’ activity.

Fact Sheet
Name: Theoneste Bagosora
Nationality: Rwanda
Context: Rwanda
Charges: Genocide, War crimes, Crimes against humanity
Status: Sentenced
Judgement Place: ICTR (Rwanda)
Particulars: Sentenced to life imprisonment on 18 December 2008 by the ICTR for genocide, crimes against humanity and war crimes. On 14 December 2011, the Appeals Chamber reduced his sentence to 35 years of imprisonment.