Toshiaki Mukai

16.09.2010 ( Modifié le : 01.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Toshiaki Mukai, originaire de la région de Jindai, préfecture de Yamaguchi, était un sous-lieutenant de l’Armée Impériale Japonaise lors de la seconde guerre Sino-japonaise et pris part au massacre de Nankin, pendant lequel des troupes japonaises ont massacré et violé des civils, pillé et détruit leurs biens. Durant six ou sept semaines, plus de 100 000 civils furent tués et des milliers de femmes furent violées.

Mukai est célèbre pour des actes commis juste avant le massacre de Nankin, alors qu’il était sur la route qui le menait vers le champ de bataille, et qui furent reportés par des articles de journaux et confirmés dans des documents du Tribunal Militaire International pour l’Extrême Orient.

Avec le sous-lieutenant Tsuyoshi Noda, Mukai aurait mené le concours « pour tuer 100 chinois avec un sabre ». Le but était de savoir qui des deux lieutenants aurait été le premier à à tuer 100 chinois en utilisant ce type d’arme. Le Tokyo Nichi-Nichi Shimbunc rapporta que Noda et Mukai dépassèrent tous les deux ce nombre, tuant respectivement 106 et 104 personnes. Ils décidèrent alors de commencer un nouveau pari, qui consistait alors à tuer 150 chinois, mais le résultat final n’est pas connu.

Les faits sont remis en cause par plusieurs historiens qui affirment que le concours n’aurait jamais eu lieu et n’était qu’un moyen de propagande pour favoriser le nationalisme japonais. Cet épisode controversé a même été utilisé pour remettre en cause l’existence historique de la bataille de Nankin et du massacre qui s’ensuivit.

Des historiens ont suggéré différentes interprétations factuelles. L’un d’eux a affirmé que les centaines de personnes tuées à l’aide d’un sabre n’étaient pas des combattants ni même des civils, mais des prisonniers de guerre. Une exposition au Mémorial du Massacre de Nankin en Chine présente le concours comme étant un fait historique.

Après la guerre, une trace écrite de cette compétition a été reportée dans les documents du Tribunal Militaire International pour l’Extrême Orient.

Les deux soldats furent extradés vers la Chine.

procédure légale

Les deux soldats furent extradés vers la Chine.

Le 28 janvier 1948, ils furent exécutés à la chambre d’exécution Yuhuatai par le gouvernement chinois, après que le jugement du Tribunal Militaire de Nankin ait été rendu. Ils furent condamnés pour les atrocités commises pendant la Bataille de Nankin et le massacre qui s’ensuivit mais le concours ne fut pas réellement pris en compte.

En avril 2003, les familles de Toshiaki Mukai et Tsuyoshi Noda déposèrent plainte pour diffamation devant une Cour de district de Tokyo. Le 23 août 2005, la Cour débouta les plaignants au motif que le délai de prescription pour diffamation avait déjà expiré. De plus, le juge souligna que les allégations diffamatoires auraient été difficiles à prouver, étant donné les nombreuses déclarations incriminantes faites par les soldats eux-mêmes.

Toshiaki Mukai

16.09.2010 ( Last modified: 25.05.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Toshiaki Mukai, from Jindai, Kuga County, Yamaguchi Prefecture, a 3rd dan in jukendō, served as a Second Lieutenant in the Imperial Japanese Army in the Second Sino-Japanese War and took part to the so-called Nanking massacre, where the Japanese troops routinely carried out massacres and rape of civilians and pillaging and destruction of civilian goods. During a six to seven week period, more than 100’000 civilians were killed and thousands of women raped.

However, Mukai is notorious for acts committed immediately before the Nanking massacre, while on the road towards the battlefield, which were reported by journal articles and confirmed in documents of the International Tribunal for the Far East.

Together with the Second Lieutenant Tsuyoshi Noda, Mukai is told to have carried out the so-called “Contest to cut down 100 people using a sword”. The challenge consisted in finding which of the two Lieutenants would first kill 100 people using that weapon. The Tokyo Nichi-Nichi Shimbunc reported that both Noda and Mukai exceeded the number pursued at the beginning, having killed 106 and 104 people respectively. Therefore, they decided to start a new contest, aimed to reach 150 killings, whose final result was not reported by any source.

The facts are contested by a number of historians, who claim that the contest never took place and was only propaganda means to incite Japanese nationalism. The controversial episode was even used to cast doubts on the historicity of the whole Nanking battle and on the following massacre.

Various historians suggested different interpretations of the facts. One of them affirmed that the hundred people killed with a sword were not combatants nor free civilians, but rather prisoners of war. Actually, an exhibit at the Nanking Massacre Memorial in China portrays the contest as historical fact.

After the war, a written record of the contest was reported into the documents of the International Military Tribunal for the Far East pursuant to which the two soldiers were extradited to China.

legal procedure

The two soldiers were extradited to China, and on 28 January 1948, they were executed at Yuhuatai execution chamber by the Chinese government, following the judgment of the Nanjing War Crimes Tribunal, not for the contest itself, but rather for atrocities committed during the Battle of Nanking and the subsequent massacre.

In April 2003, the families of Toshiaki Mukai and Tsuyoshi Noda filed a defamation suit in a Tokyo District Court. On 23 August 2005, the court ruled against the plaintiffs, saying that the statute of limitations for the defamation claims had already expired. Furthermore, the judge found that the allegations of defamation were difficult to prove, in light of the numerous self-incriminating declarations allegedly made by the soldiers themselves.