Tzipi Livni

20.03.2017 ( Modifié le : 15.07.2020 )
TRIAL International rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

Faits

Israël a lancé, entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009 une opération militaire sur la Bande de Gaza connue sous le nom de « Plomb durci ». L’opération débuta avec une semaine d’intenses frappes aériennes et a été suivi par deux semaines d’assauts terrestres et aériens. Environ 1’400 palestiniens, des civils pour la plupart, ont péri durant l’intervention. Tzipi Livni était à cette époque ministre des Affaires Etrangères et membre du Cabinet de sécurité du Premier ministre Ehud Olmert. Elle est soupçonnée d’avoir joué un rôle décisif dans la gestion de ces trois semaines d’assaut.

 

Procédure

Procédure au Royaume-Uni

En 2009, le Centre Israélien des Droits de l’Homme (PCHR) a envoyé 490 plaintes au Procureur Militaire contre des hauts responsables de l’armée israélienne pour leur rôle dans l’opération Plomb durci, dont Tzipi Livni. Cepedendant aucune enquête ne fut ouverte.

Le 12 décembre 2009, à la demande d’avocats représentants les victimes palestiniennes, une cour britannique a émis un mandat d’arrêt contre Tzipi Livni. Le mandat fut annulé deux jours plus tard, le 14 décembre 2009, après confirmation que Tzipi Livni ne se rendrait pas au Royaume-Uni.

En octobre 2011, le PCHR et le cabinet d’avocats britannique Hickman & Rose, agissant pour le compte des victimes palestiniennes, sollicitèrent l’arrestation de Tzipi Livni qui était en visite au Royaume-Uni. Cependant, le Bureau des affaires étrangères du Commonwealth (Foreign and Commonwealth Office) lui ont accordé l’immunité diplomatique.

Le 30 juin 2016, alors qu’elle était à Londres pour une conférence organisée par le journal Haaretz, Tzipi Livni a été une nouvelle fois convoquée par la police concernant des allégations de crimes de guerre et violation des Conventions de Genève commis entre 2008 et 2009. L’immunité diplomatique lui a été accordée.

Procédure en Belgique

En juin 2010, un collectif de familles de victimes de l’opération Plomb durci a déposé plainte devant le procureur fédéral belge contre différents hauts responsables de l’armée israélienne, dont Tzipi Livni, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Informé de sa visite à Bruxelles, le collectif a sollicité son arrestation aux fins d’interrogations.

Le 23 janvier 2017, Tzipi Livni devait se rendre à Bruxelles pour assister à une réunion du Parlement Européen. Le Bureau du Procureur belge a annoncé son intention de la convoquer pour un interrogatoire portant sur son rôle dans l’opération Plomb durci. Tzpi Livni a annulé son voyage en Belgique.

Procédure en Suisse 

Le 28 mai 2017, Tzipi Livni s’est rendue en Suisse pour participer à un évènement organisé par une association Suisse-Israélienne. L’ONG Collectif Urgence Palestine-Genève a déposé une plainte contre elle, l’accusant d’avoir participé à des crimes de guerre. Le Bureau du Procureur Général a indiqué que la plainte allait être étudiée.

 

©2022 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

Tzipi Livni

08.02.2017 ( Last modified: 03.05.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

Facts

From 27 December 2008 to 18 January 2009, Israel launched Operation Cast Lead, a military assault on the Gaza Strip for three weeks, 1,500 tons of bombs were dropped on Palestinian residential neighborhoods, tens of thousands of artillery shells were fired from tanks, destroying thousands of homes, but also hospitals, schools and mosques. The number of victims estimated by the UN is 1400, of which more than 900 civilians, 400 children and a hundred women. At the time, Tzipi Livni was Israel’s foreign Minister and a member of the Prime Minister Ehud Olmert’s security cabinet and allegedly played a key role in the decisions made before and during the three-week offensive.

Legal Procedure

Procedure in UK:

In 2009, the Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) filed 490 criminal complaints to the Israeli Military Prosecutor against senior Israeli offcials, including Tzipi Livni, for the alleged war crimes committed during Operation Cast Lead. No investigations were opened.

On 12 December 2009, at the request of lawyers representing Palestinian victims, a British court issued an arrest warrant against Tzipi Livni. The warrant was withdrawn on 14 December 2009 after it was confirmed she would not be visiting the United Kingdom.
In October 2011, the PCHR and the British law firm Hickman & Rose, acting on behalf of Palestinian victims, requested the arrest of Tzipi Livni as she was visiting the country. The Foreign and Commonwealth Office granted her diplomatic immunity, preventing her arrest.

On 30 June 2016, while Tzipi Livni was in London for a conference organized by the Haaretz, she was summoned to appear volunteerly to the police regarding allegations of war cries and violations of the Geneva Conventions committed between 2008 and 2009. She was granted diplomatic immunity.

Procedure in Belgium:

In June 2010, a collective of Operation Cast Lead’s victims families launched a criminal complaint with the Federal Prosecutor against Israeli officials, including Tzipi Livni, for war crimes and crimes against humanity committed during Operation Cast Lead. Informed of her visit in Brussels, the collective solicited her arrest for interrogation.

On 23 January 2017, Tzipi Livni was expected to attend a Conference at the European Parliament in Brussels. Yet, after the Belgium prosecutor’s office announced its intention to arrest and question her regarding her alleged involvement in Operation Cast Lead, she cancelled her trip to Belgium.

Procedure in Switzerland:

On 28 May 2017, while Tzipi Livni was travelling to Switzerland to attend an event organized by a Swiss- Israel association, the NGO “Collectif Urgence Palestine – Genève” filed a criminal complaint accusing her of war crimes for her involvement in Operation Cast Lead. The Attorney General ‘s office confirmed that the complaint was being studied.