William Samoei Ruto

19.04.2016 ( Modifié le : 22.07.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

William Kipchirchir Samoei Arap Ruto est né le 21 décembre 1966, dans le village de Sambut, au Kenya. Il appartient à l’ethnie Kalenjin. Il tient la fonction de Vice-Président de la République du Kenya depuis le 4 mars 2013.

Ruto a suivi son éducation primaire dans son village natal et a poursuivi ses études au lycée pour garçons de Kapsabet. En 1990 il a reçu son diplôme en botanique de l’Université de Nairobi. En 1991 Ruto a épousé Rachel Chebet, une enseignante, avec qui il a eu six enfants.

En 1992, Ruto est devenu le secrétaire organisateur de «Youth for Kanu ’92», un groupe formé afin de rassembler du soutien autour du candidat Daniel Arap Moi à l’élection de 1992.

En janvier 2006, Ruto s’est présenté comme candidat présidentiel du Mouvement Démocratique Orange (OMD) pour les élections présidentielles de 2007, mais a fini en troisième position derrière le vainqueur Raila Odinga.

En décembre 2006, Ruto, Henry Kosgey et Joshua Arap Sang, était soupçonné d’avoir créé un réseau dans le but de commettre des crimes contre des partisans du Parti de l’Unité Nationale (PNU). Leur objectif aurait été de prendre le pouvoir dans la province de la vallée du Rift et au sein du gouvernement kenyan, ainsi que de punir et d’expulser de la vallée du Rift les présumés partisans du PNU. Ruto était accusé d’avoir contribué à l’implémentation du plan commun en organisant et coordonnant la commission d’attaques généralisées et systématiques.

Durant la période de violence suivant les élections présidentielles de décembre 2007, des membres du réseau organisé autour de Ruto étaient également accusés d’avoir lancé des attaques contre des partisans du PNU, dans des localités ciblées, notamment les villes de Turbo, Huruma, Kimumu, Langas, Yamumbi, Kapsabet et Nandi Hills. Les membres du réseau, encerclant les localités, étaient suspectés d’avoir brûlé les maisons et les commerces d’opposants politiques, d’avoir tué et torturé des civils et d’avoir systématiquement expulsé les habitants de leur maison. Le 1 janvier 2008 une église à Kiambaa aurait été brûlée alors que plus de 100 personnes se trouvaient à l’intérieur. Au moins 17 personnes y auraient trouvé la mort.

Selon le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), plus de 1’100 personnes auraient perdu la vie lors des attaques post-électorales de 2007, 3’500 autres auraient été blessées et jusqu’à 600’000 auraient été déplacées de force. Pendant les 60 jours qu’ont duré les violences, des centaines de viols auraient été commis et plus de 100’000 propriétés auraient été détruites dans six des huit provinces du Kenya.

Après cette violente crise politique, Mwai Kibaki et Odinga ont accepté de former un gouvernement d’union nationale. Ruto a été nommé Ministre de l’Agriculture, alors qu’un rapport rendu par la Commission Nationale pour les Droits de l’Homme du Kenya l’accusait d’avoir incité, planifié et financé des violences à caractère ethnique à la suite des élections de 2007.

Le 15 décembre 2010, le Procureur de la CPI a demandé à la Chambre préliminaire II de délivrer des citations à comparaître à l’encontre de Ruto, Kosgey et Sang. Selon le Procureur, il existait des motifs raisonnables de croire qu’ils étaient pénalement responsables en qualité de coauteur indirect de meurtre, torture, déportation ou transfert forcé de population et persécution pour des motifs d’ordre politique, constitutifs de crimes contre

procédure légale

Le 31 mars 2010, la Chambre préliminaire II de la CPI a fait droit à la demande, déposée par le Procureur, d’autorisation d’ouvrir une enquête sur les crimes contre l’humanité qui auraient été commis au Kenya entre le 1 juin 2005 et le 26 novembre 2009.

Le 15 décembre 2010, le Procureur de la CPI a demandé à la Chambre préliminaire II de délivrer des citations à comparaître à l’encontre de Kosgey, Ruto et Sang.

Le 8 mars 2011, la Chambre préliminaire II a décidé, à la majorité de ses membres, de citer Ruto, Kosgey et Sang à comparaitre devant la Cour le 7 avril 2011.

Le 31 mars 2011, le gouvernement kényan a soumis une requête contestant la recevabilité de l’affaire devant la CPI. Le 30 mai 2011, la Chambre préliminaire II a rejeté cette requête. Sa décision a été confirmée par la Chambre d’appel le 30 août 2011.

Le 23 janvier 2012, la Chambre préliminaire de la CPI a confirmé les charges de crimes contre l’humanité contre Ruto. Il était accusé d’être pénalement responsable en qualité de coauteur indirect des crimes contre l’humanité suivants :

  • meurtre;
  • déportation ou transfert forcé de population; et
  • persécution

Le 9 juillet 2012, la CPI a fixé au 10 avril 2013 l’ouverture du procès. Cependant, le début du procès a été reporté deux fois, la première fois au 28 mai 2013 et la deuxième fois au 10 septembre 2013.

Le 18 juin 2013, la CPI a accordé à Ruto d’être dispensé d’une présence physique continue tout au long du procès. Le Procureur a déposé un recours contre cette décision. Le 25 octobre 2013, la Chambre d’appel a infirmé la décision de la Chambre de première instance, décidant que la décharge de présence physique d’un accusé à son procès ne doit pas devenir la règle

Le 10 Septembre 2013, le procès a commencé. 628 victimes ont participé à la procédure.

Au cours du procès, des preuves de corruption généralisée et d’intimidation de témoins à charge contre Ruto sont apparus. Le 18 septembre 2013, peu après le début de la procédure judiciaire, le Juge Président Chile Eboe-Osuji a spécifiquement rappelé aux parties que la subornation de témoin, les manoeuvres visant à empêcher un témoin de comparaître ou de déposer librement, ou les représailles exercées contre un témoin en raison de sa déposition sont une atteinte à l’administration de la justice par la CPI.

Le 26 octobre 2015, Ruto a demandé la Chambre de première instance de prononcer un non‐lieu et de prononcer son acquittement.

Le 5 avril 2016, la Chambre de première instance a mis fin à l’affaire en décidant d’annuler les charges et de prononcer un non‑lieu en faveur des deux accusés. La Chambre de première instance a expliqué que le procureur n’avait pas produit des moyens de preuve suffisants pouvant raisonnablement permettre de déclarer les accusés coupables. Cette décision n’empêche pas que soient engagées de nouvelles poursuites à l’avenir, que ce soit devant la CPI ou une juridiction nationale.

contexte

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2007 ET VIOLENCES POSTELECTORALES

Le 27 décembre 2007, des élections présidentielles ont eu lieu au Kenya et Mwai Kibaki a été élu président. Le vote a eu lieu selon des considérations ethniques et l’opposition ainsi que des observateurs internationaux ont affirmé que les élections avaient été manipulées. Les partisans de Raila Odinga, l’adversaire de Mwau Kibaki, ont organisé plusieurs manifestations pacifiques, mais ont aussi participé à des manifestations violentes dans plusieurs régions du pays. La police a ouvert le feu sur un certain nombre de manifestants causant une augmentation des manifestations violentes qui se sont transformées en troubles civils et une violence contre certaines ethnies. Celle-ci a d’abord été dirigée principalement contre l’ethnie Kikuyu, dont Kibaki fait partie, dans la province de la vallée du Rift. Cette violence a culminé avec l’assassinat de plus de 30 civils non armés dans une église près d’Eldoret (dans l’ouest du Kenya) le 1er janvier 2008. Certains membres de l’ethnie Kikuyu se sont engagés dans des représailles violentes contre des groupes ethniques soutenant Odinga, principalement les Luos et les Kalenjin. Dans les bidonvilles de Nairobi, de nombreux actes de violence ont été recensés, y compris des attaques motivées par l’ethnie des victimes, en révolte contre l’extrême pauvreté et liées à des activités de gangs criminels. La violence s’est poursuivie de façon sporadique pendant plusieurs mois, en particulier dans la vallée du Rift.

En janvier 2008, l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a réussi à rassembler les deux parties à la table des négociations. Le 28 février 2008, Kibaki et Odinga ont signé un accord de partage du pouvoir appelé l’Acte sur l’accord et la réconciliation nationale. Celui-ci a établi un poste de premier ministre ainsi qu’un gouvernement de coalition. Odinga est devenu Premier ministre du gouvernement, qui a prêté serment le 17 avril 2008.

COMMISSION D’ENQUÊTE ET COMMISSION VÉRITÉ, JUSTICE ET RECONCILIATION

A la fin du mois de janvier 2008, environ 1 300 personnes avaient été tuées et environ 300 000 déplacées. Le gouvernement du Kenya a créé plusieurs commissions d’enquête, y compris la Commission d’enquête sur les violences postélectorales (Commission Waki) pour enquêter sur les affrontements qui ont eu lieu après les élections présidentielles de 2007. Le 15 octobre 2008, la Commission a soumis le rapport dit « de Waki », qui recommandait la création d’une cour indépendante sous supervision internationale, pour juger les crimes internationaux et les allégations selon lesquelles des ministres, des législateurs et des hommes d’affaires auraient financé et fomenté les violences. Les noms des personnes soupçonnées n’ont pas été révélés publiquement, mais à Kofi Annan, qui les a transmis au Procureur de la CPI en juillet 2009. La Commission a donné au Parlement un an, à compter de début juillet 2009, pour établir un tel tribunal, après quoi, elle divulguerait les noms des auteurs présumés à la Cour pénale internationale (CPI).

En octobre 2008, le Parlement a créé la Commission vérité, justice et réconciliation pour enquêter et émettre des recommandations concernant les abus commis entre l’indépendance du pays en 1963 et la conclusion de l’accord de partage du pouvoir le 28 février 2008. La Commission devait jouer un rôle complémentaire aux poursuites pour violations des droits humains par un tribunal international au Kenya ou par la CPI. La Commission n’a pas le pouvoir de poursuivre les individus, mais de recommander la poursuite, des réparations ou l’amnistie en échange de la vérité de la part des personnes qui n’auraient pas commis de violations graves des droits humains. Les victimes, si elles sont reconnues comme telles, ont la possibilité de demander des réparations.

En février 2009, le Parlement a rejeté le projet de loi modifiant la Constitution, qui aurait permis la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes commis lors des violences postélectorales. La « Commission Waki » a dévoilé les noms des auteurs présumés au Procureur de la CPI. Le 31 mars 2010, la CPI a autorisé le procureur à ouvrir une enquête sur la situation au Kenya en relation avec les éventuels crimes contre l’humanité relevant de la compétence de la CPI. Trois personnes sont mises en accusation devant la CPI: William Ruto Samoei, Joshua Arap Sang et Uhuru Muigai Kenyatta.. De plus, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Walter Osapiri Barasa.

LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2013

Le 4 mars 2013, des élections nationales ont eu lieu au Kenya. Il s’agissait des premières élections nationales depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution en 2010, et la premère élection à être organisées par la Commission indépendante des élections et des frontières du Kenya, une agence en charge de la supervision des référendums et des élections. Uhuru Kenyatta a été élu président. Il a battu son adversaire, Raila Odinga, le président sortant d’alors, au cour d’élections considérées par les observateurs comme globalement loyales et transparentes. William Samoei Ruto a été nommé vice-président de Kenyatta. Le fait que Kenyatta et Ruto devaient faire face à des accusations de crimes contre l’humanité devant la CPI, et que cela avait été rendu public avant les élections, ne les a pas empêchés de gagner plus de la majorité des électeurs.

L’UNION AFRICAINE ET LA CPI

La CPI cherche actuellement à poursuivre en justice deux chefs d’Etat africains : Uhuru Kenyatta, du Kenya, a vu ses charges confirmées, et le président soudanais Omar al-Béchir fait l’objet d’un mandat d’arret. La tension entre les pays africains et la CPI existent depuis la création de la Cour et n’ont cessé de s’accroitre, notamment depuis une décision controversée de l’Union africaine prise le 12 octobre 2013. L’organisation de 54 membres des Etats africains a adopté à l’unanimité une résolution demandant au Conseil de sécurité des Nations unies de reporter tous les procès dirigés à l’encontre d’un chef d’État, d’un membre de gouvernement ou quiconque en cours de mandat. L’UA a décidé par ailleurs que le président Kenyatta du Kenya devrait refuser d’assister à son procès devant la CPI. Le 10 septembre 2013, l’UA a envoyé une lettre demandant que la CPI reporte les enquêtes et la poursuite des actes commis durant les violences postélectorales au Kenya, et autorise le système judiciaire kenyan, nouvellement refondu, à mener ces enquêtes et ces poursuites. De plus, en octobre 2013, l’ambassadeur du Kenya aux Nations unies a envoyé une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies, demandant que la CPI reporte les procès contre les dignitaires kenyans.

L’Organisation a maintes fois accusé la CPI d’être partiale car elle ne juge, pour le moment, que des affaires africaines.

En septembre 2013, le Parlement du Kenya a envisagé de se retirer de la CPI. La motion pour suspendre toute coopération avec la CPI a été approuvée par l’Assemblée nationale. Cela n’affecte aucunement les procès en cours devant la CPI. Pour mettre fin à son adhésion, le Kenya doit soumettre une demande officielle dans ce sens aux Nations unies.

William Samoei Ruto

19.04.2016 ( Last modified: 12.07.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

William Kipchirchir Samoei Arap Ruto was born on 21 December 1966 in Sambut Village, Kenya. He belongs to the ethnic group of Kalenjin.. He has been Deputy President of Kenya since 4 March 2013.

Ruto received primary education in his native village and subsequently studied at the Kapsabet Boys High School. In 1990, he received a degree in Botany from the University of Nairobi. Ruto married Rachel Chebet, a teacher, in 1991, and they have six children.

In 1992, Ruto became Organising Secretary of Youth for “Kanu ’92”, a group that was formed to drum up support for President Daniel Arap Moi in the 1992 election.

In January 2006, Ruto sought the nomination of the Orange Democratic Movement (ODM) as its presidential candidate, but came in third in the party caucus behind the winner Raila Odinga.

In December 2006, Ruto, together with Henry Kiprono Kosgey and Joshua Arap Sang, allegedly established a network with the aim of committing crimes directed against supporters of the Party of National Unity (PNU). Their goals were to gain power in the Rift Valley Province and the Kenyan Government and to punish and expel from the Rift Valley those perceived to support the PNU. Ruto allegedly provided essential contributions to the implementation of the common plan by way of organising and coordinating the commission of widespread and systematic attacks.

During the period of violence following the presidential election of December 2007, members of the network organized by Ruto allegedly began attacking target locations including Turbo town, the greater Eldoret area (Huruma, Kimumu, Langas, and Yamumbi), Kapsabet town, and Nandi Hills town. They approached each location from all directions, allegedly burning down PNU supporters’ homes and businesses, killing and torturing civilians, and systematically driving them from their homes. On 1 January 2008, they allegedly burnt down a church in Kiambaa with more than 100 people inside the church. At least 17 people died.

According to the Prosecutor of the International Criminal Court (ICC), the post-election attacks resulted in more than 1,100 people dead, 3,500 injured and up to 600,000 forcibly displaced. During 60 days of violence, there were hundreds of rapes, and over 100,000 properties were destroyed in six of Kenya’s eight provinces.

Following the violent political crisis over the results, Kibaki and Odinga agreed to form a power-sharing government. Ruto was appointed as Minister for Agriculture, even after a report produced by the Kenya National Commission on Human Rights accused Ruto of inciting, planning and financing ethnically motivated violent activity in the aftermath of the 2007 elections.

On 15 December 2010, the ICC Prosecutor requested the Pre-Trial Chamber II of the ICC to issue summonses to appear for Ruto, Kosgey and Sang. According to the Prosecutor, there were reasonable grounds to believe that they were individually criminally responsible for murder, torture, deportation or forcible transfer and persecution on political grounds as crimes against humanity.

legal procedure

On 31 March 2010 the Pre-Trial Chamber II of the ICC granted, by majority, the Prosecution’s request to open an investigation into alleged crimes against humanity in Kenya, committed between 1 June 2005 and 26 November 2009.

On 15 December 2010, the Prosecutor of the ICC requested the Pre-Trial Chamber II of the ICC to issue summonses to appear for Ruto, Kosgey and Sang.

On 8 March 2011, the Pre-Trial Chamber II, by Majority, summoned Ruto, Kosgey and Sang to appear before the Court on 7 April 2011.

On 31 March 2011, the Kenyan government submitted an application challenging the admissibility of the case before the ICC. On 30 May 2011, Pre-Trial Chamber II rejected this application. Pre-Trial Chamber II’s decision was confirmed, on 30 August 2011, by the Appeals Chamber.

On 23 January 2012, the ICC Pre-Trial Chamber confirmed the charges against Ruto. He was accused of being criminally responsible as an indirect co-perpetrator for the crimes against humanity of:

  • murder;
  • deportation or forcible transfer of population; and
  • persecution

On 9 July 2012, the ICC set the commencement of the trial on 10 April 2013. However, the start of the trial was postponed twice, first to 28 May 2013 and secondly to 10 September 2013.

On 18 June 2013, the ICC granted Ruto to be excused from being physically present continuously throughout the trial. The Prosecutor filed an appeal against this decision. The Appeals Chamber reversed the Trial Chamber’s decision on 25 October 2013, ruling that the excusal of an accused from physical presence at trial should not become the rule.

The trial started on 10 September 2013. 628 victims were participating in the proceedings.

During the trial, evidence appeared of widespread bribery and intimidation of witnesses testifying against Ruto. On 18 September 2013, Presiding Judge Chile Eboe-Osuji stated in a special reminder to the parties, that corruptly influencing a witness, obstructing or interfering with the attendance or testimony of a witness, or retaliating against a witness for giving testimony in a case before the Court is an offence against the administration of Justice in the ICC.

On 26 October 2015 Ruto submitted a request to dismiss the charges and to enter a judgment of acquittal.

On 5 April 2016, the Trial Chamber terminated the case by deciding that the charges are to be vacated and the accused are to be discharged. The Trial Chamber explained that the Prosecution did not present sufficient evidence on which the accused could reasonably be convicted. This decision does not preclude new prosecution either at the ICC or in a national jurisdiction.

context

2007 PRESIDENTIAL ELECTIONS AND ENSUING VIOLENCE

On 27 December 2007, presidential elections were held in Kenya. Mwai Kibaki was elected President, but the voting took place along ethnic lines and the opposition as well as international observers claimed that the elections had been manipulated. Supporters of Raila Odinga, the opponent of Mwau Kibaki, staged several non-violent protests, but also engaged in violent demonstrations in several parts of the country. The Police shot at a number of demonstrators causing more violent protests. Civil unrest and targeted ethnic violence ensued. It was first directed mainly against the Kikuyu people, the community of which Kibaki is a member, in the Rift Valley Province. This violence escalated with the killing of over 30 unarmed civilians in a church near Eldoret (Western Kenya) on 1 January 2008. Some of the Kikuyu people engaged in retaliatory violence against ethnic groups supportive of Odinga, primarily the Luos and the Kalenjin people. The slums of Nairobi witnessed intense violence including ethnically motivated attacks, outrages at extreme poverty and actions of criminal gangs. The violence continued sporadically for several months, particularly in the Rift Valley.

In January 2008, former UN Secretary General Kofi Annan successfully brought the two sides to negotiation. On 28 February 2008, Kibaki and Odinga signed a power-sharing agreement called the National Accord and Reconciliation Act, which established the office of prime minister and created a coalition government. Odinga became the Prime Minister of the government, which was sworn in on 17 April 2008.

COMMISSION OF INQUIRY AND TRUTH, JUSTICE AND RECONCILIATION COMMISSION

By the end of January 2008, around 1,300 people were killed and approximately 300,000 were displaced. The government of Kenya established several inquiry commissions including the Commission of Inquiry on Post-Election Violence (Waki Commission) to investigate the clashes that ensued after the 2007 presidential elections. On 15 October 2008, the Commission submitted the so-called “Waki report”, recommending the creation of an independent court with international oversight to try cases of international crimes and allegations that ministers, legislators and businessmen funded and fomented the violence. Names of the alleged perpetrators were not disclosed publicly, but to Kofi Annan, who handed them over to the ICC Prosecutor in July 2009. The Commission gave the Parliament one year, beginning July 2009, to establish such a court after which, it would disclose the names of the alleged perpetrators to the International Criminal Court (ICC).

In October 2008, the Parliament established the Truth, Justice and Reconciliation Commission to investigate and recommend appropriate action regarding abuses committed between the country’s independence in 1963 and the conclusion of the power-sharing deal of 28 February 2008. The Commission was supposed to be complementary to prosecution of human rights abuses either by an international tribunal in Kenya or the ICC. The Commission does not have the power to prosecute, but to recommend prosecutions, reparations, amnesty in exchange for the truth by the perpetrators who did not commit gross human rights violations. Victims may apply for reparations if they qualify.

In February 2009, the Parliament rejected the Constitution Amendment Bill, which would have allowed for the creation of a special court for the prosecution of crimes committed during the post-elections violence. The “Waki Commission” disclosed the names of the alleged perpetrators to the ICC Prosecutor. On 31 March 2010, the ICC authorized the Prosecutor to open an investigation into the situation in Kenya in relation to alleged crimes against humanity falling within the ICC jurisdiction. Three persons are currently indicted at the ICC: William Samoei Ruto, Joshua Arap Sang and Uhuru Muigai Kenyatta. Furthermore, the ICC has issued an arrest warrant against Walter Osapiri Barasa.

2013 PRESIDENTIAL ELECTIONS

On 4 March 2013 general elections were held in Kenya. These were the first general elections held under the new constitution from 2010, and the first that were run by Kenya’s Independent Electoral and Boundaries Commission, a regulatory agency in charge of supervising referenda and elections. Uhuru Kenyatta was declared President-elect. He defeated his opponent, the then incumbent President Raila Odinga, in what observers considered mostly fair and transparent elections. William Samoei Ruto was appointed Kenyatta’s Deputy-President. The fact that both Kenyatta and Ruto face charges of crimes against humanity before the ICC, which was publicly known before the elections, did not prevent them from winning over the majority of voters.

AFRICAN UNION AND ICC

With indictment against Kenya’s Uhuru Kenyatta and arrest warrant for Sudanese President Omar al-Bashir, the ICC is seeking to prosecute two incumbent African heads of state. The tension between African countries and the ICC, which have existed since the Court’s creation, increased considerably with a controversial decision the African Union took on 12 October 2013. The 54-member organization of African states unanimously adopted a resolution asking the UN Security Council to defer the trials against any serving head of state or government or anybody acting during his term in office. The AU decided further, Kenya’s President Kenyatta should refuse to attend his trial before the ICC. On 10 September 2013, the AU sent a letter requesting that the ICC defer the investigation and prosecution of acts connected to 2007 post-election violence in Kenya, and allow the newly reformed national judiciary to investigate and prosecute. In addition, in October 2013, Kenya’s UN ambassador sent a letter to UN Security Council to ask that the ICC defers the trials against Kenyan officials.

The Organization has repeatedly accused the ICC of being one-sided, because it has so far only tried African cases.

In September 2013, the Kenyan Parliament started debating on withdrawing from ICC. The motion to suspend any cooperation with the ICC was approved by the National Assembly. This in no manner affects the trials which have already started before the ICC. In order to end its membership, Kenya has to officially submit the request to the UN.