Le droit comme dernière boussole

Des fillettes violées en masse en RDC. Le recours aux armes chimiques en Syrie. Des disparitions sans nombre au Mexique, l’impunité sans fin au Népal et des tortures sans témoins au Burundi.

2016 nous a réservé son lot d’ignominies et à l’heure du bilan, grande serait la tentation de baisser les bras. Pourtant, dans un monde en perte de repères, nous ne pouvons que réaffirmer l’importance de la justice. Non comme posture morale, mais comme réelle force de changement.

Prenez les violences sexuelles commises lors de conflits. Longtemps considérées comme un dommage collatéral des guerres, elles sont aujourd’hui de plus en plus souvent poursuivies pour ce qu’elles sont : des crimes intolérables.

En 2016, les lignes de ce combat ont bougé en Bosnie-Herzégovine, en RDC et ailleurs. TRIAL International s’est mobilisée sans relâche pour que des bourreaux soient condamnés, des réparations accordées, des lois modifiées. Mais le mérite revient surtout aux victimes, dont la détermination sans faille fait avancer le combat contre l’impunité.

Le courage de ces victimes et leur soif de justice doivent demeurer notre boussole. Et cette boussole pointe toujours dans la même direction : droit devant !

Philip Grant, Directeur

Message du Président sortant

Pendant mes six ans de Présidence, j’ai assisté avec fierté à l’essor de TRIAL International. L’ONG a connu une véritable mutation : son budget a presque triplé, son spectre géographique s’est élargi, ses équipes se sont renforcées et l’organisation s’est internationalisée. Aujourd’hui, TRIAL compte tous les meilleurs atouts pour relever les défis de l’avenir.

Au terme de mon mandat, je souhaite transmettre un message optimiste à tous ceux qui nous soutiennent. Les droits humains ont fait des pas de géant depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Jamais l’arsenal juridique n’a été aussi complet et les ONG aussi nombreuses pour lutter contre l’impunité.

J’encourage donc TRIAL International à poursuivre sa mission avec la ténacité qui la caractérise. Poursuivre les puissants requiert du courage. TRIAL n’en a jamais manqué.

Giorgio Malinverni, Président

2016 en un coup d'oeil

Communication

Une communication ciblée est essentielle pour mobiliser les publics de TRIAL International. La mue de l’organisation en 2016 a contribué à sa visibilité croissante : nouveau nom, nouveau logo, nouveau site web… même mission !

Finances

Grâce au soutien grandissant de ses bailleurs et de ses membres, TRIAL International a poursuivi sa croissance. Ses revenus ont augmenté de 16% par rapport à 2015.