fbpx

Rached Jaïdane: victime de torture

17.05.2016 ( Modifié le : 24.10.2018 )

Rached Jaïdane

Suspecté à tort de fomenter un attentat contre le parti au pouvoir, Rached Jaïdane, ancien opposant politique, a été arrêté en 1993 en Tunisie.

Coups de poings, de pieds et de matraques sur tout le corps, supplice dit « du poulet rôti », sévices sexuels, électrocutions, supplice de la baignoire, arrachage des ongles et écrasement des doigts ne font partie des nombreux sévices infligés à Rached Jaïdane durant sa détention. Il n’a été libéré qu’en février 2006, après 13 années de torture et de mauvais traitements dans les prisons tunisiennes.

Quelques années plus tard, Rached Jaïdane a entamé bien des démarches pour obtenir justice. Il s’est tourné vers la justice nationale en 2011. Bien que sa plainte ait mené à l’ouverture d’un procès, le verdict rendu en 2015 a anéanti tous ses espoirs : tous les accusés ont été acquittés, à l’exception de l’ex-président Ben Ali, condamné à cinq ans d’emprisonnement – peine qu’il n’a jamais purgé.

En janvier 2015, TRIAL International et ACAT-France ont alors soumis une plainte au nom de Rached Jaïdane au Comité contre la torture des Nations unies. Les deux ONG demandent une nouvelle enquête sur les tortures auxquels Rached Jaïdane a été soumis, ainsi qu’une réparation appropriée. L’affaire est actuellement pendante.

« Il est grand temps de mettre un terme à l’impunité et de répondre aux attentes crées par la Révolution. La construction d’un Etat fondé sur le droit implique que des enquêtes sur les graves violations des droits humains soient effectuées diligemment, que des procès soient conduits avec sérieux et impartialité et que justice soit rendue à Rached Jaïdane ainsi qu’aux nombreuses autres victimes », a insisté Philip Grant, le directeur de TRIAL International.

Communiqué de presse conjoint ACAT-France et TRIAL International :

http://www.acatfrance.fr/actualite/proces-pour-la-torture-de-rached-jaidane—une-parodie-de-justice

 

Le 4 octobre 2018, à Tunis, s’est ouverte la première audience dans le cadre du processus de justice transitionnelle pour l’affaire Jaïdane. En raison d’un mouvement des magistrats, la chambre a dû prononcer le report de l’audience après 45 minutes d’échanges introductifs alors même que 5 accusés étaient présents.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Rached Jaïdane: victim of torture

17.05.2016 ( Last modified: 24.10.2018 )

Rached Jaïdane

Wrongly suspected of inciting an attack against the party in power, Rached Jaïdane, a former political opponent, was arrested in Tunisia in 1993.

Among the acts of cruelty that he suffered during his detention, Rached Jaïdane was punched, kicked and beaten with truncheons all over his body; he was subjected to the “roast chicken” method of torture, sexual abuse, electrocution and waterboarding; his nails were ripped off and his fingers crushed. He was only released in February 2006 after 13 years of torture and abuse in Tunisian prisons.

Rached Jaïdane approached the national justice system in 2011. Although his complaint led to a trial being opened, the verdict rendered in 2015 shattered all the victim’s hopes: all of the accused were acquitted apart from the former President Ben Ali, who was sentenced to a five-year prison term – a sentence that he has never served.

In January 2015, TRIAL International and ACAT-France submitted a complaint on Rached Jaïdane’s behalf to the United Nations Committee against Torture. The two NGOs demanded a new investigation into the torture to which Rached Jaïdane was subjected, as well as appropriate reparation. The case is currently pending.

“It’s high time to put an end to impunity and to meet the expectations created by the Revolution. Building a State based on the rule of law means that investigations into serious violations of human rights must be carried out diligently, trials must be conducted in a serious and impartial manner, and justice must be brought to Rached Jaïdane as well as to numerous other victims,” insisted Philip Grant, Director of TRIAL International.

Read ACAT-France and TRIAL International’s joint press release:

http://www.acatfrance.fr/actualite/proces-pour-la-torture-de-rached-jaidane—une-parodie-de-justice

On 4 October 2018 in Tunis, the first hearing on the Jaïdane case in the context of the transitional justice process opened. Due to a magistrates’ social movement, the Chamber postponed the hearing only 45 minutes after it had begun, and in spite of the presence of 5 accused.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW