610

nouvelles victimes soutenues

10

nouvelles affaires au niveau national

165

praticiens du droit formés

1’123’440

budget annuel (CHF)

Plusieurs victoires devant les tribunaux ont permis à des centaines de victimes d’obtenir justice, renforçant la reconnaissance de TRIAL International dans l’est de la RDC et favorisant son expansion géographique.

Une année marquée par l’instabilité s’achève sur une élection tendue

Après un délai de plus de deux ans, l’élection présidentielle a eu lieu le 30 décembre 2018. À l’approche du scrutin, la répression des opposants politiques et des défenseurs des droits humains s’est accrue, de même que l’insécurité générale. Les autorités congolaises ont plusieurs fois tourné le dos aux efforts internationaux de pacification.

Lire : Kinshasa envoie un signal alarmant à la communauté internationale

Plusieurs régions, en particulier dans l’est du pays, sont encore ravagées par les violences et le conflit armé. Les forces de sécurité et les groupes armés non étatiques se sont rendus coupables de viols, d’homicides, de pillage et d’actes de torture à l’encontre de nombreux civils.

 Regarder le témoignage de « Gloria », victime d’esclavage sexuel

Répondre à l’instabilité par la coopération

Le contexte politique a exacerbé les tensions dans le pays ainsi qu’entre la communauté internationale et le gouvernement congolais. En tant qu’ONG internationale enregistrée en RDC, TRIAL International a pu poursuivre ses actions en renforçant sa collaboration avec les autorités provinciales et nationales.

Grâce à d’excellents résultats devant les tribunaux, l’organisation a prouvé sa valeur ajoutée dans le renforcement des efforts judiciaires nationaux, et confirmé son statut d’alliée dans la reconstruction de l’État de droit.

Lire : La procédure contre deux miliciens avance enfin

Bon nombre de partenaires ont contribué à cet effort. Au Sud Kivu, TRIAL International a mené toutes ses actions en justice dans le cadre de la Task Force pour la justice internationale, un réseau coordonné par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) qui regroupe des acteurs nationaux et internationaux  œuvrant pour la poursuite des crimes les plus graves.

Lire : Un major condamné pour les crimes de Mirenzo

Enfin, un partenariat avec la nouvelle l’Association des Barreaux des Pays des Grands Lacs a également posé les bases de la stratégie transfrontalière de TRIAL International dans la région. Afin de faciliter les échanges et de systématiser son assistance aux professionnels du droit, l’organisation a animé en octobre 2018 sa première formation conjointe destinée aux avocats rwandais, congolais et burundais.

Lire : La première formation dans les Grands Lacs amorce une stratégie régionale

Élargissement des activités au Nord Kivu

Grâce à une reconnaissance accrue dans la province de Sud Kivu, TRIAL International a été invitée en mai 2018 à rejoindre la lutte contre l’impunité dans le Nord Kivu. Pour garantir une efficacité maximale et une meilleure proximité avec ses partenaires et ses bénéficiaires, elle a assuré une présence permanente à Goma, la capitale du Nord Kivu, pendant la seconde moitié de l’année. Prenant part à un effort collaboratif, elle a contribué à l’ouverture d’un procès pour crimes de masse à Goma – le premier du genre depuis des années.

Lire : Le chef de guerre Ntabo « Sheka » Ntaberi fait face à la justice

Le renforcement des capacités locales porte ses fruits

Tout au long de l’année passée, TRIAL International a renforcé ses liens de longue date avec l’hôpital de Panzi, dirigé par le Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix 2018. Elle a délivré plusieurs formations sur la documentation et la poursuite de crimes internationaux à la clinique juridique de l’hôpital.

Regarder l’interview du Dr Mukwege sur sa collaboration avec TRIAL International

Le partenariat avec l’hôpital de Panzi s’était déjà révélé crucial en 2017 pour obtenir le verdict historique dans l’affaire Kavumu. Cette année, grâce à une collaboration renouvelée, la culpabilité des accusés – dont un député provincial – pour le viol de très jeunes fillettes a été confirmée en appel.

Lire : La plus haute instance nationale confirme le verdict dans l’affaire Kavumu

La formation d’avocats locaux à la récolte de preuves audiovisuelles a également prouvé son efficacité. En septembre 2018, deux miliciens ont été déclarés coupables de crimes contre l’humanité à Bukavu. Pour la toute première fois en RDC, des vidéos ont été présentées au tribunal pour démontrer la gravité des infractions commises. TRIAL International et ses partenaires WITNESS et eyeWitness to Atrocities ont formé, soutenu et conseillé les avocats pour recueillir et utiliser ces contenus audiovisuels compromettants.

Lire : Des vidéos contribuent à obtenir une double condamnation