fbpx

Arrestation arbitraire, torture et procès inéquitable

12.02.2016 ( Modifié le : 12.05.2020 )

Faits

En Octobre 2013, TRIAL et l’ONG Stichting Russian Justice Initiative ont présenté une plainte individuelle au Comité des Droits de l’Homme des Nations unies au nom de M. Tamerlan Yashuyev, M. Khamit Barakhayev, M. Rizvan Taysumov, M. Salman Temirbulatov, M. Arzu Yusupov, et M. Magamed Alarkanov.

Ces six hommes ont été arrêtés dans différentes villes de Tchétchénie et du Daghestan, entre septembre 2004 et février 2005, par des agents de sécurité appartenant respectivement aux forces suivantes:

– les Kadyrovtsy, forces Tchétchènes pro-Moscou, sous le commandement de Ramzan Kadyrov, Premier Ministre de la République Tchèque à l’époque;

– l’ORB, Bureau Opérationnel d’Investigation;

– les autorités policières de Kassaviourt.

Ces hommes ont été maintenus en détention incomunicado et au secret pour une durée de 3 à 25 jours pendant lesquelles ils n’ont pu avoir aucun contact avec l’extérieur et ont été soustraits à la protection de la loi. Pour leur faire avouer leur implication dans des activités terroristes, des agents de l’Etat leurs ont fait subir tortures et mauvais traitements.

Plus tard, ces six hommes ont été poursuivis en justice et déclarés coupables de plusieurs actes de terrorisme. Leurs aveux obtenus sous la torture ont été évoqués au tribunal et considérés comme une preuve valable durant le procès.

Malgré les plaintes que ces six hommes ont déposées, les autorités russes n’ont pas mené d’enquête prompte, indépendante, impartiale, efficace et approfondie.

A ce jour, personne n’a été sanctionné pour les tortures infligées aux six auteurs de la plainte, actuellement détenus dans différentes prisons de haute sécurité de la fédération de Russie.

Les six auteurs de la plainte demandent au Comité des Droits de l’Homme:

– de les déclarer victimes d’une violation de l’article 7 (interdiction de la torture), lu séparément et conjointement avec l’article 2, paragraphe 3 (droit à un recours effectif), du Pacte International relatif aux droits civils et politiques, suite à la torture et mauvais traitements dont ils ont été les victimes et au manquement des autorités russes de mener une enquête indépendante, impartiale, approfondie et efficace concernant leurs allégations, et de juger et sanctionner les responsables;

– de les déclarer victimes d’une violation de l’article 9, paragraphes 1,2, 3 et 4 (droit à la liberté et à la sécurité de la personne) du Pacte, suite à leur arrestation et détentions arbitraires; ils n’ont pas été informés, au moment de l’arrestation, des raisons de cette dernière ni n’ont été rapidement informés des faits qui leur étaient reprochés. Ils n’ont pas non plus été rapidement amenés à comparaitre devant un juge ou autre représentant légitime de la loi autorisé à exercer un pouvoir judiciaire;

– de les déclarer victimes d’une violation des articles 14, paragraphes 2, 3(1), 3(b) et 3 (g), du Pacte (droit à un procès équitable), n’ayant pas été présumés innocents jusqu’à preuve de leur culpabilité selon la loi. Ils n’ont pas été informés dans une langue qui leur est compréhensible des faits leur étant reprochés. Ils n’ont pas eu le temps adéquat et nécessaire pour préparer une défense et communiquer avec leur avocat. De plus, ils ont été forcés à témoigner contre eux-mêmes et de passer aux aveux;

– d’exiger de la fédération de Russie d’enquêter, de poursuivre et de condamner rapidement et efficacement les responsables de leur torture; d’ordonner un nouveau procès sans délai, de manière à respecter leur droit à un procès équitable; de s’assurer qu’ils reçoivent une compensation adéquate au vu du préjudice subi, ainsi que réparation, ce qui inclut dédommagement, réhabilitation, satisfaction et la garantie que ces actes ne seront pas reproduits.

Le 11 mai 2020, le Comité des Droits de l’Homme a rendu une décision positive. Les autorités russes doivent maintenant fournir un recours effectif aux victimes, comprenant notamment la conduite d’une enquête, des réparations satisfaisantes et l’adoption de toutes les mesures nécessaires pour éviter que des violations similaires ne se reproduisent à l’avenir.

 

Le contexte général

En Tchétchénie et dans la région Nord-Caucase, les détentions illégales et torture sont monnaie courante, principalement pour obtenir les aveux forcés de personnes privées de liberté, pour les faire ensuite condamner par la justice. Les membres de Kadyrovtsy et du Second Bureau Opérationnel d’Investigation (ORB-2) sont responsables des exactions dans la plupart de ces cas. A ce jour cependant, les auteurs de ces crimes bénéficient d’une impunité quasi-totale.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Arbitrary arrest, torture and unfair trial

12.02.2016 ( Last modified: 12.05.2020 )

Facts

In October 2013, TRIAL and the NGO Stichting Russian Justice Initiative, submitted a communication to the UN Human Rights Committee on behalf of Mr. Tamerlan Yashuyev, Mr. Khamit Barakhayev, Mr. Rizvan Taysumov, Mr. Salman Temirbulatov, Mr. Arzu Yusupov, and Mr. Magamed Alarkanov.

The six men were arrested in different cities of Chechnya and Dagestan, between September 2004 and February 2005, by security agents respectively members of:

– the Kadyrovtsy pro-Moscow Chechen forces under the effective command of Ramzan Kadyrov, Prime Minister of the Chechen Republic at that time;

– the Operational Investigative Bureau (ORB);

– the city police of Khasavyurt.

They were kept in unacknowledged and incommunicado detention for periods varying between three and 25 days, during which they had no contact with the outside world and were placed outside the protection of the law. All the six men were subjected to torture and severe ill-treatment by State agents to extract confessions of their involvement in terrorist activities.

Later on, the six men were prosecuted and found guilty of several counts related to terrorist attacks. Their confessions obtained through torture were invoked and considered as valid evidence during the proceedings.

Despite the complaints filed by the six men, Russian authorities did not carry out a prompt, independent, impartial, effective and thorough investigation.

To date, no one has been sanctioned for the torture inflicted to the six authors of the complaint, who are currently held in different high security prisons in the Russian Federation.

The six authors of the complaint request the Human Rights Committee:

– to find that they are victims of a violation of Art. 7 (prohibition of torture), read alone and in conjunction with Art. 2, para. 3 (right to an effective remedy), of theInternational Covenant on Civil and Political Rights, because of the torture and ill-treatment they have been subjected to and the failure of Russian authorities to carry out an independent, impartial, thorough and effective investigation on their allegations and to judge and sanction those responsible;

– to find that they are victims of a violation of Art. 9, paras. 1, 2, 3 and 4 (right to personal liberty and security) of the Covenant, because they were subjected to arbitrary arrest and detention; they were not informed, at the time of arrest, of the reasons for their respective arrest nor were they promptly informed of the charges against them; and they were not brought promptly before a judge or other officer authorized by law to exercise judicial power;

– to find that they are also victims of a violation of Art. 14, paras. 2, 3 (a), 3 (b) and 3 (g), of the Covenant (right to fair trial), because they were not presumed innocent until proved guilty according to law; they were not informed promptly and in detail in a language which they understand of the nature and cause of the charges against them; and they did not have adequate time and facilities for the preparation of their defence and to communicate with their respective counsels. Moreover, they were all compelled to testify against themselves and to confess guilt;

– to request the Russian Federation to promptly and effectively investigate and prosecute and sanction those responsible for their torture; to carry out without delay a new trial, ensuring that they can fully enjoy their right to a fair trial; and to ensure that they receive adequate compensation for the harm suffered and integral reparation, including restitution, rehabilitation, satisfaction and guarantees of non-repetition.

On 11 May 2020, the Human Rights Committee gave a positive decision in the case. Russian authorities must now provide the victims with an effective remedy, including the conduct of an investigation, full redress and taking all steps necessary to prevent similar violations from occurring in the future.

The General Context

In Chechnya and North Caucasus, unlawful detentions and torture are widespread practices mainly aimed at coercing confessions from persons deprived of liberty, and leading to court convictions. Members of the Kadyrovtsy and of the former Second Operational Investigative Bureau (ORB-2) are responsible for the abuses in many of these cases. But to date, perpetrators of these crimes enjoy almost complete impunity.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW