Contexte

Dans les années 1990, une guerre a ravagé l’ex-Yougoslavie. La Bosnie-Herzégovine a été particulièrement touchée de 1992 à 1995, et bien que les hostilités aient cessé depuis plusieurs décennies, leurs conséquences se font sentir encore aujourd’hui. Dans un contexte d’après-guerre, TRIAL International priorise le plaidoyer et le renforcement des capacités pour que les victimes puissent faire valoir leurs droits.

L’éclatement de la Yougoslavie a déclenché de nombreux crimes de masse en Bosnie-Herzégovine : génocide, crimes de guerre, disparitions forcées, violences sexuelles, etc. Elle a en outre causé la mort de près de 100’000 personnes.

Malgré l’établissement d’un tribunal international (le TPIY, qui a fermé ses portes en 2017) et de nombreux procès au niveau national, bon nombre de victimes attendent encore d’obtenir justice. Certains criminels demeurent impunis, et même les condamnations prononcées ne se sont pas toujours traduites par l’obtention de réparations pour les victimes.

Les autorités bosniennes évoquent constamment le besoin de tourner la page et d’oublier les atrocités de la guerre mais en adoptant cette attitude, elles négligent les droits et les besoins de nombreux survivants.

Que fait TRIAL International en Bosnie-Herzégovine ?

TRIAL International intervient en Bosnie-Herzégovine depuis 2008. L’organisation a commencé par offrir une assistance juridique gratuite aux victimes de la guerre. Elle a ainsi obtenu de belles victoires devant les instances nationales et internationales. Les nouvelles affaires sont désormais plus rares, mais TRIAL International continue de soutenir des victimes de la première heure, tout simplement parce qu’elles ont encore des droits à faire valoir – notamment celui de recevoir des indemnités pour les crimes subis.

BiH_Camp Detainees Commemoration 2015_(c)OljaL…inovic_HD_28
En insistant sur le besoin d’aller de l’avant, les autorités négligent les droits et les besoins de nombreux survivants. © Olja Latinovic

Aligner le droit bosnien aux standards internationaux

Aujourd’hui, TRIAL International se concentre davantage sur les amendements structurels au droit bosnien. Elle appelle les autorités à aligner la législation nationale sur les normes internationales de protection des droits humains, notamment dans le domaine de l’accès aux réparations pour des victimes de violences sexuelles. En août 2019, le Comité des Nations Unies contre la torture a par exemple rappelé les autorités bosniennes à l’ordre en les intimant de verser l’indemnisation demandée par la victime d’un viol.

En outre, TRIAL International cherche à diffuser les succès obtenus auprès des professionnels du droit. Un unique précédent peut ainsi devenir, à terme, une pratique étendue à tout le pays. Cela est particulièrement important au vu des nombreux niveaux politiques et juridictionnels de la Bosnie-Herzégovine, qui résulte trop souvent en un « deux poids, deux mesures » pour les victimes en fonction de leur lieu de vie.

Pour y parvenir, TRIAL International organise régulièrement des formations pour les procureurs, les avocats et les juges. Elle publie également des manuels juridiques à leur intention.

Structure locale

TRIAL a ouvert des bureaux à Sarajevo, la capitale de Bosnie-Herzégovine, en 2011. Depuis lors, son personnel bosnien travaille dans les bureaux situés au 19 Čobanija à Sarajevo.

Infos sur le pays - 2018
23
ans depuis la fin de la guerre
16
nouvelles victimes soutenues
2
nouvelles affaires au niveau national
15
praticiens du droit formés

Context

In the 1990s, war ravaged the former Yugoslavia. Bosnia and Herzegovina was particularly affected from 1992 to 1995, and although hostilities ceased several decades ago, the consequences are still felt today. In this post-war context, TRIAL International prioritizes advocacy and judicial capacity building for victims to invoke their rights.

The break-up of Yugoslavia triggered numerous mass crimes in Bosnia and Herzegovina: genocide, war crimes, enforced disappearances, sexual violence, etc. It also caused the death of nearly 100’000 people.

Despite the establishment of an international tribunal (the ICTY, which closed in 2017) and numerous trials at a national level, many victims are still waiting for justice. Some criminals go unpunished, and even convictions do not always result in reparations for victims.

The Bosnian authorities constantly evoke the need to move on and forget the atrocities of war, but by adopting this attitude they neglect the rights and needs of many survivors.

What does TRIAL International do in Bosnia and Herzegovina?

TRIAL International has been working on Bosnia and Herzegovina since 2008. Its support first consisted of free legal assistance to victims of the war. It has achieved great victories before national courts and international bodies. New cases are now rarer, but the organization continues to support some of its earliest beneficiaries, simply because they still have rights to invoke – including the right to receive reparations for their sufferings.

BiH_Camp Detainees Commemoration 2015_(c)OljaL…inovic_HD_28
By insisting on the need to put the war behind, authorities neglect the rights and needs of many survivors.© Olja Latinovic

Advocating for greater justice

To be compelling, the legal battle before courts and other jurisdictions must go hand in hand with long-term advocacy. In BiH, TRIAL International calls on the authorities to put into practice court rulings in favor of victims of serious crimes and to align their national legislation with international standards. In association with partner NGOs, TRIAL informs the international community about serious human rights violations taking place in the country, so that they can measure the urgent need for action.

Aligning Bosnian law with international standards

Today, TRIAL International focuses more on structural amendments to Bosnian law. It calls on the authorities to align national legislation with international human rights, such as access to reparations for victims of sexual violence. For example, in August 2019, the United Nations Committee Against Torture condemned the Bosnian authorities and ordered them to make reparations to a rape victim.

In addition, TRIAL International seeks to publicize its successes among legal professionals. A single precedent can thereby become a practice extended to the whole country. This is particularly important in view of the many political and jurisdictional levels in Bosnia and Herzegovina, which too often result in “double standards” for victims depending on where they live.

For this purpose, TRIAL International regularly organizes training for prosecutors, lawyers and judges. It also publishes legal guides to their intention.

Local structure

TRIAL opened an office in Sarajevo, the capital of Bosnia and Herzegovina, in 2011. Since then, its Bosnian staff have been working in an office located at 19 Čobanija in Sarajevo.

2018 Country Facts
23
years since the war ended
16
new victims supported
2
new cases at domestic level
15
legal practitioners trained