fbpx

Bouguerra Soltani

16.05.2016 ( Modifié le : 07.10.2016 )

Bouguerra Soltani  a exercé diverses fonctions ministérielles au sein du gouvernement algérien de 1998 à 2009. Il est soupçonné d’avoir ordonné, autorisé et incité des agents de la fonction publique à commettre des actes de torture.

Alors que M. Soltani était invité comme conférencier en Suisse en octobre 2009, TRIAL International a déposé une dénonciation pénale à son encontre, aussitôt suivie d’une plainte pénale d’une victime soutenue par TRIAL. La victime affirmait avoir été arrêtée en juin 2005, torturée puis emprisonnée du fait de son opposition à M. Soltani. La victime a comparu devant le juge d’instruction du Canton de Fribourg, qui a décidé de faire entendre M. Soltani dès son arrivée sur le territoire fribourgeois.

Le jour même, le Juge d’instruction a reçu un rapport confidentiel au sujet de cette affaire, prétendant qu’il existait de sérieux doutes quant à la véracité des accusations. Informé de façon inexplicable de la plainte déposée à son encontre, M. Soltani a rapidement fui la Suisse. Il n’a ainsi ni été auditionné, ni arrêté lors de son séjour en Suisse et aucune suite n’a été donnée aux graves allégations de torture commises à l’encontre du plaignant. L’affaire a donc été classée.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Bouguerra Soltani

16.05.2016 ( Last modified: 27.09.2016 )

Bouguerra Soltani held several ministerial positions in the Algerian government from 1998 to 2009. He is suspected of having ordered, authorized and incited public officials to commit acts of torture.

When Mr Soltani was invited to come to Switzerland as a speaker in October 2009, TRIAL International filed a criminal report against him, immediately followed by a criminal complaint by a victim supported by TRIAL. The victim stated that he had been arrested in June 2005, tortured and then imprisoned because of his opposition to Mr Soltani. The victim appeared before the investigating judge of the Canton of Fribourg, who decided that Mr Soltani would be heard as soon as he arrived on Fribourg territory.

That very same day, the investigating judge received a confidential report on this case, claiming that there were serious doubts about the veracity of the accusations. Having been inexplicably informed about the complaint filed against him, Mr Soltani quickly fled Switzerland. Thus, he was neither heard nor arrested during his stay in Switzerland, and the serious allegations of torture committed against the complainant were not followed up. The case was therefore closed.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW