De graves et multiples violations des droits de Idriss et Juma Aboufaied depuis novembre 2006

12.02.2016 ( Modifié le : 22.09.2016 )

L’affaire

En avril 2008, une communication individuelle conjointe de TRIAL et de l’organisation Al-Karama pour les droits de l’homme a été introduite devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies pour le compte de Tahar Mohamed Aboufaied, agissant au nom de ses frères, Idriss et Juma Aboufaied.

Idriss et Juma Aboufaied ont été arbitrairement arrêtés par des membres de l’Agence de Sécurité Intérieure libyenne et gardés incommunicado pendant une longue période. Idriss Aboufaied, qui est inculpé pour plusieurs crimes, a été soumis à des actes de torture durant sa détention. Il encourt la peine de mort au terme d’un procès actuellement en cours, marqué par l’absence des garanties les plus élémentaires de justice et d’équité. Son frère, Juma Aboufaied, qui n’a pas pu communiquer avec ses proches, reste détenu dans un lieu inconnu. Aucun motif n’a été fourni pour justifier sa détention et aucun chef d’inculpation n’a été présenté à son encontre.

Idriss Aboufaied est un militant renommé des droits de l’homme en Libye. Il a ouvertement appelé aux reformes politiques dans son pays. Réfugié en Suisse durant 16 ans, il est rentré en Libye suite aux promesses du colonel Khadafi de ne pas persécuter les opposants politiques en exil désireux de revenir. Il a été interrogé par des agents de la sécurité dès son arrivée à l’aéroport de Tripoli le 30 septembre 2006. Son passeport a été confisqué.

Le 5 novembre 2006, Idriss Aboufaied a été arbitrairement arrêté et détenu incommunicado pendant 54 jours, jusqu’à ce qu’il soit relâché le 29 décembre 2006. Lorsqu’il était en détention, il a dû être transféré à l’hôpital en raison d’actes de torture infligés par ses geôliers. Après sa libération, se déclarant déterminé à continuer son combat pour la démocratie, il a entrepris d’organiser, avec d’autres opposants critiques envers le régime en place, une manifestation pacifique devant se dérouler le 17 février 2007, pour revendiquer l’Etat de droit et le respect des libertés en Libye.

Le jour précédant cette datte, des agents de la sécurité ont à nouveau arrêté Idriss Aboufaied ainsi que les 11 co-organisateurs de la manifestation prévue, à savoir Jamal Alhaji, Fareed Azway, Almahdi Hmeed, Assadiq Hmeed, Faraj Hmeed, Adel Hmeed, Ali Hmeed, Ala Adrisi, Assadiq Gashoot, Bashir Alharis et Ahmad Alabeedi. Ils ont tous été emprisonnés depuis lors, et ont affirmé avoir été torturés.

Immédiatement après la deuxième détention de Idriss Aboufaied, son frère, Juma Aboufaied, a informé de l’incident par téléphone des personnes à l’extérieur du pays. Trois heures plus tard, il a lui-même été arrêté par des agents de la sécurité, selon toute vraisemblance en lien avec ces appels téléphoniques.

Un autre citoyen libyen, Abdelrahman Al-Gteewi, a également été arrêté. Pour l’un comme pour l’autre, aucun contact avec l’extérieur n’a été possible. Ils n’ont fait l’objet d’aucune inculpation, et les autorités leur ont refusé la moindre information sur leur sort ou lieu de détention.

Deux mois après les arrestations, plusieurs chefs d’inculpation ont été formulés à l’encontre des 12 hommes détenus en lien avec le projet de manifestation du 17 février 2007. A la date du dépôt de la communication, ils étaient en cours de jugement par la Cour Révolutionnaire de Sécurité, un tribunal spécial pour les opposants au régime. A l’issue de plusieurs mois d’un procès ostensiblement inéquitable, la Cour a annoncé que son jugement final serait rendu le 15 avril prochain. Les accusés risquent la peine de mort.

Tous les recours, judiciaires ou autres, prévus par la législation libyenne sont de factoinaccessibles aux victimes de crimes perpétrés pour des raisons politiques, en raison du risque quasi-certain de représailles sévères à l’encontre de ceux qui porteraient des accusations contre l’Etat et de la grande difficulté à se procurer l’aide d’un avocat dans le contexte de la terreur généralisée régnant en Libye. Par ailleurs, la probabilité que ces actions aboutissent favorablement est nulle, en raison du manque d’indépendance des tribunaux nationaux.

L’auteur de la communication demande au Comité de reconnaître que la Libye a violé, de par les faits décrits :

Le contexte général

Ces événements s’inscrivent dans le contexte de la répression implacable que subissent tous ceux qui osent élever des critiques contre le régime du colonel Khadafi, qui dirige le pays d’une main de fer depuis près de 40 ans. Il est de notoriété publique que les forces de sécurité – en premier chef l’Agence de Sécurité Intérieure – ont commis massivement et en toute impunité les pires exactions. Les opposants sont les principales cibles de ces pratiques.

Des lourdes condamnations, à l’issue de procès bafouant grossièrement toutes les garanties procédurales de base – à l’instar de l’instance en cours contre les 12 accusés dont il est question plus haut – sont un instrument commun de répression contre les dissidents en Libye.

La pratique des détentions incommunicado pendant des longues périodes est également récurrente, et les antécédents font craindre le pire concernant Juma Aboufaied et Abdelrahman Al-Gteewi, qui restent disparus à ce jour.

La décision

Au mois de mai 2012, le Comité des droits de l’homme a communiqué sa décision(appelée « constatations » dans le jargon onusien).

Le Comité a retenu que la Libye avait violé les articles 7, 9, 10 § 1 et 16 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques à l’égard de Idriss et Juma Aboufaied. Il a aussi retenu la violation des articles 12 § 2 et 14 § 1, 3(a) et 3(d) vis-à-vis Idriss Aboufaied. Le Comité a aussi trouvé une violation de l’article 2 § 3 du Pacte, individuellement ou en lien avec les articles 6 § 1, 7, 9, 10 § 1, 12 § 2 et 16.

Le Comité constate par ailleurs une violation de l’article 7 du Pacte, individuellement et conjointement avec l’article 2 § 3, en ce qui concerne l’auteur de la communication.

Le Comité a enjoint la Libye de fournir aux victimes et à l’auteur de la communication un recours effectif, notamment de « mener une enquête approfondie et rigoureuse sur la disparition et le mauvais traitement de Idriss et Juma Aboufaied », fournir des informations détaillées quant aux résultats de son enquête et de poursuivre, juger et punir les responsables de la disparition forcée et du mauvais traitement des frères Aboufaied. La Libye doit également indemniser de manière appropriée les victimes pour les violations subies.

Grave and multiple violations of the rights of Idriss and Juma Aboufaied since November 2006

12.02.2016 ( Last modified: 22.09.2016 )

The case

In April 2008, a joint individual communication was lodged by TRIAL and the organization Al-Karama for Human Rights before the United Nations Human Rights Committee on behalf of Tahar Mohamed Aboufaied, who acts for his brothers, Idriss and Juma Aboufaied.

Idriss and Juma Aboufaied have been arbitrarily arrested by members of the Libyan Internal Security Agency (ISA) and held incommunicado for long periods. Mr. Idriss Aboufaied has been subjected to torture while in custody. He may face the death penalty at the end of an ongoing judicial procedure which lacks the most elementary guarantees of fairness and equity. His brother, Juma Aboufaied, who has not been able to communicate with his relatives, remains in detention in an unacknowledged location. No grounds have been given for his detention and no charge has been laid against him.

Idriss Aboufaied is a renowned Libyan human rights activist who has openly called for political reform in his country. After 16 years in Switzerland as a refugee, he returned to Libya, following Colonel Khaddafi’s promises not to persecute exiled political opponents who were willing to return. He was interrogated by ISA agents upon his arrival at Tripoli Airport on 30 September 2006, and his passport was confiscated.

On 5 November 2006 he was arbitrarily arrested and held in incommunicado detention for the next 54 days, until he was freed on 29 December 2006. While in detention, he had to be transferred to a hospital as a result of the torture inflicted by his captors. After his release, having declared his determination to continue his struggle for democracy, he and other critics of the regime undertook to organise a peaceful demonstration, which was to take place on 17 February 2007 and aimed at calling for the rule of law and the respect of human rights in Libya.

The day before the date of the planned demonstration, internal security agents once again arrested Idriss Aboufaied and 11 other co-organisers of the demonstration, namely Jamal Alhaji, Fareed Azway, Almahdi Hmeed, Assadiq Hmeed, Faraj Hmeed, Adel Hmeed, Ali Hmeed, Ala Adrisi, Assadiq Gashoot, Bashir Alharis and Ahmad Alabeedi. They have all been in prison since then and have made allegations of torture.

Immediately after Idriss Aboufaied’s second detention, his brother, Juma Aboufaied, telephonically informed persons abroad about the incident. Three hours later, he was detained by internal security agents, in all likelihood in connection with these phone calls.

Another Libyan citizen, Abdelrahman Al-Gteewi, was also arrested. Neither he nor Juma Aboufaied has had any possibility of contact with the outside world. Neither of them has been charged, and the authorities have refused to deliver any information about their fate and whereabouts.

Two months after their arrest, criminal charges were laid against the 12 men detained in connection with the demonstration planned for 17 February 2007. They are currently being tried by the Revolutionary Security Court, a special tribunal for opponents of the regime. After several months of an ostensibly unfair procedure, the Court has announced that the final verdict will be pronounced on 15 April 2008. The accused may face the death penalty.

All judicial and other legal remedies provided for by Libyan legislation are de factounavailable to victims of crimes perpetrated for political reasons, due to the high risk – almost certainty – of severe reprisals against those who would bring accusations against the State and the great difficulty (within the context of the generalized terror prevailing in Libya) that such persons would have in availing themselves of the assistance of a lawyer. In addition, such legal actions would have no chance of success, owing to the lack of independence of the national tribunals.

The author of the communication requests the Committee to recognize that Libya has violated, as a result of the facts described above:

The general context

These facts come within the context of the relentless repression suffered by those who dare to criticize the regime of Colonel Khadafi, who has ruled the country with an iron fist for nearly 40 years now. The security forces – especially the Internal Security Agency – have notoriously committed the worst abuses on a large scale and with total impunity. Opponents of the government are the main targets of such practices.

Heavy punishments imposed after procedures which grossly disregard basic procedural guarantees – such as the ongoing trial against the abovementioned 12 accused men – constitute a common instrument of repression against dissidents in Libya.

The practice of incommunicado detention for long periods is also common, and past experiences can only give rise to pessimism concerning the fate of Juma Aboufaied and Abdelrahman Al-Gteewi, who still remain missing today.

The decision

In May 2012, the Human Rights Committee communicated its decision (called “views” in the UN language).

The Committee held that Libya violated Articles 7, 9, 10 § 1 and 16 of the International Covenant on Civil and Political Rights with regard to Idriss and Juma Aboufaied. It also found a violation of Articles 12 § 2 and 14 § 1, 3(a) and 3(d) vis-à-vis Idriss Aboufaied. The Committee further found a violation of Article 2 § 3 of the Covenant, read in conjunction with Articles 6 § 1, 7, 9, 10 § 1, 12 § 2 and 16.

The Committee also held that Libya violated Article 7 of the ICCPR, taken alone and in conjunction with Article 2 § 3, with regards to the author of the communication.

The Committee requested Libya to provide the author and his brothers with an effective remedy, including “a thorough and effective investigation into the disappearance of Idriss and Juma Aboufaied and any ill-treatment that they suffered in detention”, to give them “detailed information on the results of its investigation” and to prosecute, try and punish those responsible for the disappearance or other ill-treatment of Idriss and Juma Aboufaied. Libya was also required to pay an appropriate compensation to the author and his brothers for the violations endured.