fbpx

Graves et multiples violations des droits d’Ismail Al Khazmi

13.09.2014 ( Last modified: 22.09.2016 )

L’affaire

En novembre 2008, une communication individuelle conjointe de TRIAL et de l’organisation Al-Karama pour les droits de l’homme a été introduite devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies pour le compte d’Ibrahim Aboubakr Al Khazmi, agissant au nom de son fils, Ismail Al Khazmi.

Le 17 juin 2006, Ismail Al Khazmi a été arbitrairement arrêté par des membres de l’Agence de Sécurité Intérieure libyenne sur son lieu de travail. Il a ensuite été emmené vers une destination inconnue. Son frère s’est fait arrêter la nuit suivante au domicile familial.

Malgré de nombreuses demandes de sa famille, les autorités (qui ont reconnu détenir son jeune frère Mubarek) ont refusé de reconnaître la détention d’Ismail et de fournir des informations à son sujet.

Des témoins ont vu Ismail à la prison d’Asseka, à Tripoli, où il était détenu sans avoir été présenté à un tribunal et donc sans pouvoir contester sa détention. Il était également privé de tout contact avec sa famille ou un avocat.

D’anciens co-détenus ont rapporté qu’il était régulièrement torturé. Le 29 juin 2006, après avoir été torturé pendant plusieurs jours, Ismail Al Khazmi a été à nouveau gravement battu dans sa cellule et suspendu au plafond. Il a ensuite été emmené vers une destination inconnue, inconscient mais toujours vivant.

Ibrahim Aboubakr Al Khazmi a été informé de la mort de son fils le 1er mai 2007. Il n’a pu obtenir aucune information sur la date et les circonstances de cet événement, et ses demandes d’autopsie ont été refusées par les autorités. Il a alors contacté un avocat qui a entamé une procédure contre les personnes responsables de la mort d’Ismail, mais le fonctionnaire en charge au Ministère de l’Intérieur a bloqué l’enquête. Le père de la victime s’est ensuite adressé au Secrétaire du Comité général du peuple pour la justice, qu’il a essayé de rencontrer en personne, mais en vain.

Etant donné le niveau élevé d’interférence politique dans le système judiciaire libyen, et le fait que l’exécutif a clairement montré son hostilité à l’ouverture d’une enquête dans cette affaire en particulier, il apparaît impossible d’obtenir en Libye la réparation des graves violations subies par Ismail Al Khazmi. De surcroît, en Libye, les craintes justifiées des détenus politiques et de leurs familles d’être victimes de représailles rendent tous les recours internes de facto indisponibles dans de telles affaires.

Le père de la victime demande au Comité de reconnaître que la Libye a violé, de par les faits décrits :

 

Le contexte général

Ces événements s’inscrivent dans le contexte de la répression implacable que subissent tous ceux qui osent élever des critiques contre le régime du colonel Khadafi, qui dirige le pays d’une main de fer depuis près de 40 ans. Il est de notoriété publique que les forces de sécurité – en premier chef l’Agence de Sécurité Intérieure – ont commis massivement et en toute impunité les pires exactions. Les opposants sont les principales cibles de ces pratiques.

Les détentions incommunicado pendant de longues périodes sont un instrument commun de répression contre les dissidents en Libye. La pratique de la torture est  également récurrente et mène fréquemment à la mort de détenus.

 

La décision

En juillet 2013, le Comité des droits de l’homme a adopté sa décision sur l’affaire Al Khazmi.

Le Comité a déclaré la Libye responsable pour la violation des plusieurs dispositions duPacte international relatif aux droits civiles et politiques. Notamment, le Comité a affirmé que l’État est responsable pour la disparition, détention arbitraire et torture létale infligées à Ismail Al Khazmi et pour n’avoir pas menée une enquête efficace sur ces violations, et aussi pour n’avoir pas jugée et puni les responsables, favorisant ainsi l’impunité.

Le Comité a demande à la Libye de:

– mener sans délai une enquête approfondie et impartiale sur la disparition et la mort d’Ismail Al Khazmi, et fournir à la famille des informations détaillées sur les résultats de l’enquête;

– remettre la dépouille d’Ismail Al Khazmi à son frère;

– poursuivre, juger et punir les responsables des violations commises; et

– assurer aux plaignantes une indemnisation à la mesure de la gravité des violations commises.

La Libye dispose de 180 jours pour informer le Comité des mesures prises pour donner effet à la décision.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Grave and multiple violations of the rights of Ismail Al Khazmi

13.09.2014 ( Last modified: 22.09.2016 )

The case

In November 2008, a joint individual communication against Libya was lodged by TRIAL and the organisation Al-Karama for Human Rights before the United Nations Human Rights Committee on behalf of Ibrahim Aboubakr Al Khazmi, acting in the name of his son, Ismail Al Khazmi.

Ismail Al Khazmi was arbitrarily arrested by officials of the State Internal Security Agency on 17 June 2006, at his workplace. He was taken away to an unknown destination. His brother was arrested the same night at the family home.

Despite various appeals by the family, the authorities (who acknowledged the detention of Mubarek, the younger brother) would neither acknowledge Ismail’s detention, nor give any other information about his fate.

Witnesses saw Ismail in Asseka prison, in Tripoli, where he was detained without being brought before a judicial officer or given the opportunity to challenge his detention. He was also denied all contact with his family or a lawyer.

Former co-prisoners reported that he was repeatedly tortured. On 29 June 2006, after having been tortured for several days, Ismail Al Khazmi was again severely beaten in his cell and suspended from the ceiling. Afterwards, he was taken away to an unknown location, unconscious but still breathing.

On 1 May 2007, Ibrahim Aboubakr Al Khazmi was informed of the death of his son. No information was given to him on the date and circumstances of this event, and his demand for an autopsy was rejected by the authorities. He then contacted a lawyer who initiated proceedings against those responsible for Ismail’s death, but the official in charge of the Ministry of Interior blocked the investigation. He finally addressed himself to the Secretary of the People’s General Committee of Justice, but to no avail.

Given the high level of political interference in the Libyan judiciary, in addition to the fact that the executive has shown to be hostile to an investigation in this particular case, it can be considered that it is not possible to obtain an effective judicial remedy regarding the grave violations inflicted to Ismail Al Khazmi. Moreover, in Libya, the justified fear of reprisal on the part of political detainees and their families renders any remedies de facto unavailable in such cases.

Ismail Al Khazmi’s father requests the Committee to recognise that Libya has violated:

 

The general context

These facts come within the context of the relentless repression exerted by the regime of Colonel Gaddafi, who has ruled the country with an iron fist for well-nigh 40 years. The security forces – especially the ISA – have notoriously committed the worst abuses, on a large scale and with total impunity. Opponents of the government, real or perceived, are the main targets of such practices.Scores of citizens have been victims of arrests, carried out in all illegality, followed by extremely long detentions, with no judicial monitoring and often in solitary confinement without their family being informed.

Incommunicado detention and torture, which often leads to the death of detainees, constitute a common instrument of repression in Libya.

 

The Decision

In July 2013 the Human Rights Committee adopted its decision (called “views” in the UN jargon) on the case Al Khazmi.

The Human Rights Committee found Libya internationally responsible for the violation of several provisions of the International Covenant on Civil and Political Rights. In particular, the Human Rights Committee declared that the State is responsible for the enforced disappearance, incommunicado detention and lethal torture inflicted on Ismail Al Khazmi and for not having conducted an effective investigation into these violations, as well as for not having prosecuted and sanctioned those responsible, thus fostering impunity.

The Human Rights Committee requested Libya to:

– Conduct a thorough, prompt and impartial investigation into the disappearance and death of Ismail Al Khazmi and provide his family with detailed information on the results of its investigation;

– Handing over Ismail Al Khazmi’s remains to his brother;

– Prosecuting, trying and punishing those responsible for the violations committed; and

– Providing compensation to the applicants.

Libya must inform the Committee within 180 days about the measures taken to implement the decision.

 

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW