La Gambie prête à faire la lumière sur son passé?

21.01.2019 ( Modifié le : 22.01.2019 )
Le 7 janvier, la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC) siégeait pour la première fois à Banjul, la capitale gambienne. Composée de 11 membres, elle va devoir enquêter sur les crimes commis au cours des 22 ans qu’auront duré la présidence de Yahya Jammeh, entre 1994 et 2016. Pour Emeline Escafit, conseillère juridique chez TRIAL International, il s’agit d’une occasion unique pour la Gambie de faire la lumière sur son passé tourmenté.      

Clore plus de 20 ans de régime autoritaire est un processus délicat, car si les crimes commis pendant sous la présidence de Yahya Jammeh sont aussi nombreux que graves, victimes et bourreaux sont parfois les mêmes personnes. La TRRC gambienne pourra pour ce faire s’inspirer des travaux de commission similaires dans d’autres pays – en Afrique du Sud, au Pérou, en Tunisie ou en Côte d’Ivoire, tout en évitant l’écueil des amnisties accordées aux responsables de crimes internationaux (disparitions forcées et torture notamment).

UN PREMIER PAS VERS LA JUSTICE

Donner la voix aux victimes qui ont été contraintes de se taire pendant plus de 20 ans est une étape primordiale. En racontant leur histoire, leurs souffrances peuvent enfin être reconnues par un organe officiel, et contribueront peut-être à apaiser les tensions qui subsistent dans le pays. La Gambie mérite de se reconstruire, et la TRRC doit servir de ciment sur lequel reposera la nouvelle société gambienne.

Le processus de transition n’est pas pour autant gagné d’avance. Il est indispensable que les enquêtes que mènera la commission soient indépendantes et impartiales. TRIAL International a d’ailleurs matérialisé son soutien à la TRRC en transmettant aux enquêteurs et aux chercheurs de la commission un inventaire des crimes internationaux commis pendant le régime de Jammeh.

Sur le chemin de la démocratie

La TRRC doit dès aujourd’hui prendre la mesure de son rôle dans la reconstruction de la Gambie. Ce travail de mémoire ne sera pas complet tant que des procédures judiciaires ne seront pas également menées devant des tribunaux. TRIAL International espère ainsi que la TRRC signalera aux autorités de poursuite les affaires qui doivent être poursuivies et qu’elle n’accordera pas d’amnisties qui seraient contraires au droit international. Ce n’est qu’à ces conditions que la Gambie pourra réaliser sa transition vers la démocratie.

Is The Gambia ready to confront its past?

21.01.2019
On 7 January, the Truth, Reconciliation, and Reparations Commission (TRRC) held its first session in the Gambian capital of Banjul. Composed of 11 members, the Commission is charged with investigating crimes committed over the course of Yahya Jammeh’s 22-year presidency, from 1994 to 2016. The inauguration of the TRRC presents a unique opportunity for The Gambia to come to terms with its tormented past, says Emeline Escafit, legal advisor at TRIAL International.  

Bringing an end to more than 20 years of authoritarian rule is a delicate process, as victims and perpetrators are sometimes one and the same. To do this, the Gambian Commission will be able to draw on the work of similar commissions in other countries – South Africa, Peru, Tunisia, and Côte d’Ivoire. It will be critical for the TRRC to avoid either a witch hunt or a generalised amnesty.

A first step toward justice

Giving voice to victims who were forced to remain silent for more than 20 years is a crucial step. By telling their stories, the victims will finally be able to have their suffering recognised by an official institution. This should in turn help ease the tensions that still weigh upon the country. The Gambia deserves to rebuild itself and the TRRC must serve as the foundation upon which a new Gambian society may rest.

A successful transition is nevertheless far from assured. It is imperative that the investigations led by the Commission remain independent and impartial. TRIAL International has demonstrated its support to the TRRC by sending the Commission’s investigators and researchers a chronology of international crimes committed during the Jammeh regime.

 

Paving the road to democracy

The TRRC must begin by assessing its role in the rebuilding of The Gambia. The work of acknowledging and coming to terms with the past will remain unfinished as long as cases are not brought before the courts. It is the hope of TRIAL International that the Commission will undertake its work with honour, by demonstrating restraint in its use of the amnesties contained in its statutes and by referring cases to the judicial authorities where it determines, on the basis of its investigations, that prosecution is appropriate. It is only under these conditions that The Gambia will be able to realise its transition to democracy.