fbpx

W.G.

16.05.2016 ( Modifié le : 10.10.2016 )

WG

W.G. était un haut gradé de l’armée afghane et a appartenu tant à la Garde présidentielle qu’à la garnison de Kaboul (le KHAD). Pendant ses quinze ans de service, il a notamment combattu les Moudjahidin et participé à l’arrestation de prisonniers de guerre. Plusieurs ONG ont accusé le KHAD d’avoir eu systématiquement recours à la torture.

La Commission suisse de recours en matière d’asile (CRA) a décidé le 16 juin 2005 que W.G. devait être exclu de la qualité de réfugié en raison de sa participation probable à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité. Au vu des persécutions dont il pouvait être victime en Afghanistan, W.G. a cependant obtenu un titre d’admission provisoire sur le territoire suisse.

Le 8 décembre 2006, TRIAL International a déposé une dénonciation pénale à son encontre pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité devant l’office de l’Auditeur en chef – l’autorité de poursuite de la justice militaire suisse, alors compétente pour poursuivre les crimes de guerre.

Après avoir ordonné une enquête approfondie, la justice militaire est arrivée à la conclusion que le suspect n’était pas l’homme qu’il prétendait être. Il aurait usurpé le rang, la fonction et peut-être l’identité d’un haut responsable des services de renseignements afghans durant l’époque communiste afin de tenter d’obtenir l’asile en Suisse. L’affaire a donc été classée  le 17 mars 2010.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

W. G.

16.05.2016 ( Last modified: 10.10.2016 )

W. G. was a senior officer of the Afghan army and belonged to both the Presidential Guard and the Kabul Garrison (KHAD – the security and intelligence agency). In his 15 years of service, he particularly fought the Mujahideen and was involved in the arrest of prisoners of war. Several NGOs accused KHAD of systematically using torture.

On June 16, 2005, the Swiss Asylum Appeal Commission (ARK) decided that W.G. should be excluded from refugee status on the grounds of his potential involvement in war crimes and crimes against humanity. In view of the fact that he could potentially become a victim of persecution in Afghanistan, W. G. was nevertheless granted entry into Swiss territory on a temporary basis.

On December 8, 2006, TRIAL International filed a criminal report of war crimes and crimes against humanity allegedly committed by him before the Swiss Office of the Armed Forces Attorney General / Military Justice, which at that time had jurisdiction to prosecute war crimes.

After ordering an in-depth investigation, the military justice system reached the conclusion that the suspect was not the man he claimed to be. He had usurped the rank, the position and possibly the identity of a senior officer of the Afghan intelligence services in the Communist period in order to try to obtain asylum in Switzerland. The case was therefore closed on March 17, 2010.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW