Qu’est-ce que la torture ?

Inhumaine, deshumanisante, abjecte… les mots ne sont pas assez forts pour décrire cette pratique, qui laisse sur les victimes des séquelles physiques et psychologiques indélébiles.

La torture est souvent cautionnée ou pratiquée par ceux-là mêmes qui sont censés garantir la loi, qu’ils soient des agents de l’Etat ou des représentants du système judiciaire. Ceux-ci recourent en effet parfois à la torture afin d’écraser toute tentative d’opposition, de punir ou encore d’obtenir des aveux. Ces aveux, arrachés par la force, n’ont souvent aucun fondement. S’ils permettent aux victimes de faire cesser un temps les souffrances endurées, ils servent aussi de justification aux Etats tortionnaires pour poursuivre leurs crimes, persuadés que la torture est un mal nécessaire pour obtenir une confession. Chaque jour, des milliers d’individus sont ainsi torturés à travers le monde.

Torture in international law

La torture est considérée comme l’un des crimes internationaux les plus graves, en raison de son atteinte profonde à l’intégrité morale et physique d’un individu. Du fait de son caractère particulièrement abject, la torture fait aussi l’objet d’une interdiction irrévocable et sans exception, y compris pour les Etats n’ayant pas ratifié les traités internationaux relatifs à ce crime.

« Le terme “torture” désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne (…), lorsqu’une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. »
Article 1 de la Convention contre la torture

La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée en 1984, est un instrument phare dans la lutte contre la torture. Plus de 150 Etats l’ont ratifiée, s’engageant ainsi à ne pas y avoir recours à lutter contre ce crime. Ils ont en outre l’obligation de poursuivre tout individu suspecté de torture se trouvant sur leur territoire et d’indemniser les victimes.

D’autres traités internationaux interdisent également la torture :

Pourtant, de nombreux Etats ne tiennent pas leurs engagements et continent de torturer en toute impunité. D’innombrables victimes attendent aussi toujours que justice et réparation leur soient données.

The bodies of two men killed near the village of Mabenga in the Democratic Republic of the Congo's restive North Kivu province, lie with their hands tied behind their backs in the jungle beside the Rwindi river on July 29, 2012. M23 rebels accuse the Congolese army of massacring up to 70 people here, throwing their bodies into the river. M23 claim that the army accused those killed of having a "familiar relationship" with the rebel group.

TRIAL International défend les victimes

Pour contrer la politique de déni pratiquée par de trop nombreux Etats, TRIAL International aide les victimes de torture en soumettant leurs cas devant des instances régionales ou internationales. Rédaction de plaintes, suivi du cas, assistance juridique aux victimes, aide à l’application au plan national des affaires gagnées : TRIAL défend l’intérêt des victimes à tous les stades de la procédure et leur assure la meilleure prise en charge possible devant les instances suivantes :

TRIAL International fait reculer l’impunité

L’ONG dépose des plaintes pénales contre les tortionnaires pour faire reculer l’impunité dont ils jouissent trop souvent. Que ce soit dans les pays où les crimes ont été commis ou dans un pays tiers, notamment sur le fondement de la compétence universelle, saisir la justice nationale pousse les Etats à respecter leurs obligations et à rendre justice aux victimes.

What is torture?

Inhuman, dehumanizing, despicable… words are not strong enough to describe this practice, which leaves victims with indelible physical and psychological scars.

Torture is often sanctioned or practiced by those who are supposed to uphold the law, whether State agents or judicial system representatives. They sometimes use torture to crush any dissent, to punish or even to obtain confessions. These confessions, extracted by force, are often untrue. While such confessions may allow the victims some respite from the suffering endured, those States that perpetrate torture use them to justify the continued commission of such crimes, convinced that torture is a necessary evil for obtaining a confession. Every day, thousands of individuals are tortured all over the world.

Torture in International Law

Torture is considered one of the most serious international crimes because of its profound violation of the moral and physical integrity of the individual. Because of its particularly despicable nature, there is an irrevocable ban on torture that applies to all States without exception – even those that have not ratified international treaties relating to this crime.

“the term ‘torture’ means any act by which severe pain or suffering, whether physical or mental, is intentionally inflicted on a person (…), when such pain or suffering is inflicted by or at the instigation of or with the consent or acquiescence of a public official or other person acting in an official capacity.”
Article 1 of the Convention against Torture

The Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment, adopted in 1984, is a landmark instrument in the fight against torture. More than 150 States ratified it, thereby undertaking not to use such measures. Furthermore, they have the obligation to prosecute any individual suspected of torture who is on their territory and to compensate the victims.

Several other international treaties also ban torture:

However, many States do not keep their commitments and continue torturing with complete impunity. Countless victims are still waiting to receive justice and reparation.

The bodies of two men killed near the village of Mabenga in the Democratic Republic of the Congo's restive North Kivu province, lie with their hands tied behind their backs in the jungle beside the Rwindi river on July 29, 2012. M23 rebels accuse the Congolese army of massacring up to 70 people here, throwing their bodies into the river. M23 claim that the army accused those killed of having a "familiar relationship" with the rebel group.

TRIAL International defends victims

To counter the policy of denial endorsed by too many States, TRIAL International helps victims of torture by submitting their cases to regional or international bodies. Drafting complaint, monitoring the case, providing legal assistance to victims, and helping in applying cases won at a national level: TRIAL defends the interests of victims at each stage of the proceedings and ensures that they get the best support possible before the following bodies:

TRIAL International fights impunity for torture

The NGO files criminal complaints against torturers in order to curb the impunity that they all too often enjoy. Whether in the countries where the crimes were committed or in a third country, in particular based on the principle of universal jurisdiction, the referral of cases to a national justice system puts pressure on States to meet their obligations and to bring justice to victims.