Contexte

Le conflit armé qui a opposé les rebelles maoïstes aux forces gouvernementales entre 1996 et 2006 a été entaché de nombreuses violations des droits humains et fait des milliers de victimes. Les deux camps ont eu recours à des enfants-soldats et se sont livrés à de nombreuses violations des droits humains. Aujourd’hui encore, tortures, exécutions arbitraires et violences sexuelles sont monnaie courante.

Selon les estimations, près de 17’000 personnes ont péri et plus de 1’300 personnes ont été victimes de disparitions forcées au cours de la guerre civile népalaise.

Plus d’une décennie après la fin du conflit, des milliers de victimes et leurs proches attendent encore d’obtenir justice. Le système judiciaire népalais est frappé d’inertie et les bourreaux, dont nombreux sont aujourd’hui intégrés à l’appareil d’État, jouissent d’une impunité quasi-totale.

Deux organes ad hoc, la Commission vérité et réconciliation et la Commission d’enquête sur les disparitions forcées, devaient accompagner le processus de justice transitionnelle. Malheureusement, ils restent largement inopérants et sont régulièrement accusés d’être à la merci d’intérêts politiques.

Outre les atrocités commises pendant le conflit, les violations des droits humains restent répandues au Népal. Torture, violences sexuelles et exécutions extrajudiciaires sont encore courantes, sans que le gouvernement n’agisse pour identifier les coupables.

Que fait TRIAL International au Népal ?

Depuis 2009, TRIAL International intervient au Népal pour aider les victimes de crimes internationaux, commis pendant et après la guerre civile.

Nepal_©NiranjanShrestha_Trial07
Tortures, exécutions arbitraires et violences sexuelles sont encore monnaie courante au Népal. ©Niranjan Shrestha

Face à l’inaction des juridictions nationales – en 2019, aucun auteur de crimes internationaux n’a encore été jugé au Népal – le plus gros des procédures sont portées devant des instances internationales, notamment le Comité des droits de l’homme des Nations Unies et les Rapporteurs spéciaux.

Hélas, même l’application de décisions internationales est problématique : de nombreuses recommandations des Nations Unies sont restées lettre morte. C’est pourquoi TRIAL International et ses partenaires maintiennent la pression sur les autorités pour obtenir une justice transitionnelle efficace et de qualité.

Structure locale

Depuis 2017, TRIAL International mène son combat contre l’impunité au Népal par le biais du Human Rights and Justice Centre (HRJC). Composé exclusivement de personnel local, il se situe à Nursary Lane, à Katmandou. Un réseau d’avocats népalais, sélectionnés et formés par TRIAL International, portent les affaires de victimes individuelles. Des experts du HRJC les accompagnent et les conseillent tout au long du processus.

Le HRJC est un centre névralgique où victimes, ONG et avocats mettent leurs forces en commun pour que triomphe la justice. But recherché, un renforcement des capacités de l’ensemble de ces acteurs.

Infos sur le pays - 2018
136
praticiens du droit formés
1
nouvelles affaires au niveau national
2
nouvelles affaires au niveau international
37
nouvelles victimes soutenues

Context

Thousands of people were victimized over the course of the armed conflict that ravaged the country between 1996 and 2006. Each of the warring parties – the Maoist rebels and the Nepalese government – enrolled child soldiers and committed grave human rights violations. To this day, torture, extrajudicial executions and sexual violence are still commonplace.

According to estimates, nearly 17’000 people died and more than 1’300 people were forcibly disappeared during the Nepalese civil war.

More than a decade after the end of the conflict, thousands of victims and their loved ones are still waiting for justice. The Nepalese judicial system is at a standstill and the perpetrators, many of whom currently hold positions in government, enjoy near total impunity.

Two ad hoc institutions, the Truth and Reconciliation Commission (TRC) and the Commission on the Investigation of Enforced Disappearance of Persons (CIEDP), were supposed to facilitate the transitional justice process. Unfortunately, they remain largely inoperative and are regularly accused of being at the mercy of political interests.

At the same time that atrocities committed during the conflict go unaddressed, human rights violations remain widespread in Nepal. Torture, sexual violence and extrajudicial executions are still common, and the authorities make no effort to identify the perpetrators.

What does TRIAL International do in Nepal?

Since 2009, TRIAL International has been working in Nepal to help victims of international crimes committed both during and after the civil war.

Nepal_©NiranjanShrestha_Trial07
Torture, extrajudicial executions and sexual violence remain widespread in Nepal. ©Niranjan Shrestha

Because the national courts fail to act– as of October 2019, not a single perpetrator of international crimes had been tried in Nepal – the largest cases are brought before international bodies, in particular the United Nations Human Rights Committee and Special Rapporteurs.

Regrettably, domestic implementation of international decisions is far from assured; many recommendations of United Nations bodies remain unheeded. For this reason, TRIAL International and its partners continue to pressure the Nepalese authorities to deliver meaningful transitional justice.

Local structure

Since 2017, TRIAL International has led its fight against impunity in Nepal through the Human Rights and Justice Centre (HRJC). Staffed exclusively by local personnel, the HRJC is located on Nursary Lane, in Kathmandu. A network of Nepalese lawyers, selected and trained by TRIAL International, bring cases on behalf of individual victims. Experts from the HRJC mentor and advise these lawyers throughout the process.

The HRJC is a hub where victims, NGOs and lawyers join forces to see that justice prevails. In so doing, all of these actors build their individual capacity.

2018 Country Facts
136
legal practitioners trained
1
new case at domestic level
2
new cases at international level
37
new victims supported