Contexte

Bien que la guerre civile ait pris fin en 2006, les crimes de masse sont toujours une réalité au Burundi – particulièrement depuis la crise politique de 2015. Les faiblesses du système judiciaire, le climat d’impunité et la crainte de représailles sont les principaux obstacles qui empêchent l’accès des victimes à leurs droits. TRIAL International soutient celles-ci dans leur quête de justice depuis 2011.

Depuis son indépendance en 1962, le Burundi a connu plusieurs coups d’État et de violents affrontements entre la majorité hutu et la minorité tutsi. L’assassinat du premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, en 2003, a déclenché une guerre civile qui a duré jusqu’en 2006 et coûté la vie à 300’000 civils.

En 2000, un cessez-le-feu avait été signé entre le gouvernement et les principaux groupes rebelles. Malheureusement, le refus de deux factions hutu de respecter le processus de paix a entraîné une escalade de la violence. En 2006, le dernier groupe rebelle actif – les Forces Nationales de Libération, ou FNL – a signé un accord avec le gouvernement, mettant ainsi officiellement fin à la guerre civile au Burundi.

En 2015, le pays a sombré dans un nouveau cycle de violence lorsque le président Pierre Nkurunziza a refusé de céder le pouvoir. Depuis lors, le parti au pouvoir a imposé une véritable répression contre les médias indépendants, les militants, les opposants politiques et les défenseurs des droits humains. La vie quotidienne des burundais reste teintée de détresse et de crainte. Cette « crise normalisée » a conduit les Nations Unies à établir une Commission d’enquête qui, depuis 2016, documente les violations massives des droits humains dans ce pays. La Cour pénale internationale a également ouvert une enquête en 2017.

Lutter contre l’impunité

Jusqu’en 2016, le personnel de TRIAL International était autorisé à entrer dans le pays et était en liaison directe avec les victimes. Suite à l’expulsion de sa représentante, l’organisation est contrainte de mener son travail depuis l’extérieur du territoire, notamment par le biais de sa stratégie régionale dans les Grands Lacs.

©Phil Moore_BDI_Burundi_2587b
Depuis 2015, les Burundais vivent dans un était de « crise normalisée » ©Phil Moore

Rendre justice aux victimes

Le système juridique burundais n’apporte pas encore de réponse efficace pour punir les violations des droits humains passées et présentes, ni pour prévenir celles qui pourraient se produire. Par conséquent, TRIAL International porte la majorité de ses affaires au niveau supranational – principalement devant le Comité contre la torture des Nations Unies, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et les groupes de travail des Nations Unies.

Toute assistance est gratuite pour les victimes et TRIAL International ne fait aucune discrimination fondée sur l’origine, l’appartenance ethnique, la langue, la religion ou le genre.

Documenter les abus

Bien que TRIAL International ne soit pas en mesure de se rendre au Burundi, l’organisation continue de suivre la situation et de documenter les violations qui y sont perpétrées. Elle contribue ainsi à faire entendre la voix des victimes sur la scène internationale et à maintenir la crise burundaise à l’agenda international.

En 2017, TRIAL International a mené une mission d’enquête auprès des populations réfugiées en dehors du Burundi, centrée spécifiquement sur les violences sexuelles. Ses conclusions ont été transmises aux instances et mécanismes internationaux qui suivent la situation dans le pays.

Si la situation actuelle ne permet pas la poursuite des responsables des exactions de masse, ces violations doivent malgré tout être rigoureusement documentées. Cette documentation est le seul moyen de s’assurer que ces actes seront un jour punis, au niveau national ou international.

Renforcement des capacités locales

TRIAL International offre une large gamme de formations pour les avocats de la région. Les sujets abordés comprennent la documentation des crimes de violences sexuelles, la saisine d’organismes internationaux ou l’invocation de traités internationaux dans les procédures nationales.

Avant 2016, TRIAL International assurait elle-même la formation des avocats au Burundi. Mais face à l’isolement croissant du pays, l’autonomisation des acteurs locaux est devenue une priorité. C’est pourquoi des avocats burundais formés dans le passé sont maintenant devenus eux-mêmes formateurs auprès de leurs pairs. En outre, des formations régionales transfrontalières sont organisées depuis le bureau de TRIAL International à Bukavu, en RDC.

Voir aussi : TRIAL International en République démocratique du Congo

Infos sur le pays - 2018
48
praticiens du droit formés
13
nouvelles victimes soutenues
3
nouvelles affaires au niveau international

Context

Although the civil war ended in 2006, mass abuses are still a reality in Burundi – in particular since the 2015 political crisis. The shortcomings of the judicial system, the climate of impunity and the fear of reprisal are the main obstacles that hinder victims’ access to their rights. Since 2011, TRIAL International supports the victims of serious human rights violations in their pursuit of justice.

Since its independence in 1962, Burundi has suffered several coups and violent clashes between the Hutu majority and the Tutsi minority. The murder of the first democratically elected president, Melchior Ndadaye, in 2003 triggered a civil war that lasted until 2006 and cost the lives of 300’000 civilians.

A ceasefire agreement had been signed in 2000 between the government and the main rebel groups, but two Hutu factions’ refusal to stick to the peace process led to an escalation of violence. In 2006, the last active rebel group – the National Liberation Forces (Forces Nationales de Libération, or FNL) – signed a ceasefire agreement with the government, thereby putting an official end to the Burundian civil war.

In 2015, the country dived into a new cycle of violence when president Pierre Nkurunziza refused to yield power. Since then, the party in power has imposed a full-on clampdown against free media, activists, political opponents and human rights defenders. Everyday life remains tinted by hardship and fear. This “standardized crisis” has led the United Nations to put together an ad hoc Commission of Inquiry, which since 2016 seeks to document mass human rights violations in the country. The International Criminal Court also opened an investigation in 2017.

What does TRIAL International do on Burundi?

Until 2016, TRIAL International’s staff was allowed to enter the country and liaise directly with victims. After its representative’s expulsion, it must conduct its work from outside the county, relying on its Great Lakes regional strategy.

©Phil Moore_BDI_Burundi_2587b
Since 2015, Burundians live in a “standardized crisis” ©Phil Moore

Bringing justice to victims

The Burundian legal system has yet to provide an effective response to punish past and present human rights violations, or to prevent future ones. Therefore, TRIAL International litigates the majority of its cases at supranational level – mainly before the United Nations Committee against Torture, the African Commission on Human and Peoples’ Rights and the United Nations Working Groups.

All support comes free of charges for victims and TRIAL does not discriminate on the basis of origin, ethnicity, language, religion or gender.

Documenting abuses

Despite being unable to access Burundi, TRIAL International continues to monitor the situation and document ongoing human rights violations. It thereby contributes to making the victims’ voices heard on the international scene, and to keep the Burundian crisis high on the agenda.

In 2017, TRIAL International conducted a fact-finding mission among refugee populations outside of Burundi, with a special focus on sexual violence. Its findings were transmitted to international bodies and mechanisms monitoring the country.

While the current situation hampers the prosecution of those responsible for mass atrocities, it remains paramount that those violations are properly and rigorously documented. Keeping records remains the only way to ensure that victims could one day get justice – either at domestic or international level.

 Capacity-building for local practitioners

TRIAL International offers a range of trainings for local lawyers. Topics include the documentation of sexual violence crimes, bringing cases before international bodies or invoking international treaties in domestic litigation.

Before 2016, TRIAL International would regularly deliver trainings to lawyers in Burundi. With the country’s growing isolation, it remains convinced of the importance of empowering local actors. For this reason, Burundian lawyers who have been trained in the past are now themselves passing on their know-how to their peers. Additionally, cross-border regional trainings are conducted from TRIAL International’s office in Bukavu, DRC.

See also: TRIAL International in the Democratic Republic of the Congo

2017 Country Facts
48
legal professional trained
13
new victims supported
3
new cases at international level