674

victimes représentées

23

nouvelles affaires
au niveau national

5

nouvelles affaires
au niveau international

155

professionnels du droit formés

995'797

budget annuel (CHF)

Avec un budget accru de 64 % par rapport à 2016, le programme RDC s’est imposé comme le plus important de TRIAL International.

Une année de plus dans l’impasse politique

L’année a commencé sur une note d’espoir en RDC, lorsque les différents acteurs politiques ont convenu de la tenue d’élections en 2017. Malheureusement, ces engagements n’ont pas été respectés et le pays est resté bloqué dans une grave crise politique.

Dans plusieurs régions, la dégradation de la situation sécuritaire a entraîné la mort de civils, causée tant par des miliciens que par des agents de l’État. Les derniers mois de 2017 ont été particulièrement violents, alors que les forces de sécurité réprimaient les manifestations de citoyens contre la crise constitutionnelle.

Un rapport dénonce l’impunité généralisée pour les violences sexuelles

Des affaires marquantes créent des précédents historiques

Un nombre inédit de poursuites pour crimes de masse ont été lancées dans l’est de la RDC en 2017. Rien que dans la province du Sud-Kivu, trois procès majeurs ont entraîné la condamnation d’une dizaine de responsables de crimes de masse, et des réparations significatives ont été accordées aux victimes.

Massacre de Nzovu : les miliciens enfin face à la justice

Dans l’affaire des viols de masse sur mineurs à Kavumu, 11 miliciens congolais ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité. Fait rarissime, un député provincial en poste a aussi été déclaré coupable d’avoir organisé et financé la milice. Tout au long de l’année, TRIAL a cherché à rassembler des éléments de preuve et des témoignages à charge, et a accompagné les avocats des victimes avant et pendant le procès.

Un député local coupable de crimes contre l’humanité

Un soutien holistique aux victimes

Pour garantir que les victimes bénéficient d’un soutien global dans leur quête de justice, TRIAL International a renforcé sa collaboration avec les acteurs sur le terrain. Elle s’est associée avec des spécialistes dans les domaines de la médecine, la psychologie, la technologie et la sécurité. En 2017, ses partenaires comprenaient le Programme des Nations unies pour le développement, la Mission de l’organisation des Nations unies en RDC, l’hôpital général de Panzi, et des ONG comme Witness et Physicians for Humain Rights.

Une psychologue aux côtés des enfants traumatisés

La sécurité des bénéficiaires est primordiale mais se révèle difficile à assurer dans le contexte instable de la RDC, notamment au cours de procès très médiatisés. TRIAL International a collaboré avec des spécialistes de la sécurité pour garantir une protection maximale aux victimes et aux témoins. Pour la première fois, elle a également obtenu que le système judiciaire congolais lui-même prenne des mesures de protection, établissant de bonnes pratiques pour les procédures futures.

Procès Kavumu : récit d’un enquêteur au cœur de l’affaire

Une offre plus large de renforcement des capacités

En 2017, TRIAL a étendu ses programmes de formation dans trois nouvelles provinces. Ces formations ont également été proposées à un éventail sans précédents d’acteurs juridiques : procureurs, avocats, magistrats et militants. TRIAL International a ainsi œuvré à consolider l’ensemble de la chaîne judiciaire dans l’est de la RDC.

Des avocats racontent leur quotidien en RDC

Au total, 69 défenseurs des droits de l’homme ont mené des missions de documentation de crimes de torture et de violences sexuelles ; 20 procureurs ont suivi une formation sur l’utilisation de vidéos comme éléments de preuve ; et 66 avocats ont reçu une formation personnalisée sur les normes de procédures internationales.

Des vidéos contre l’impunité ?

Le rôle unique de TRIAL International en RDC

  •  TRIAL est la seule ONG à travailler avec des avocats congolais sur des procédures internationales.
  • C’est aussi la seule ONG à former les acteurs locaux à l’application du Protocole international sur la documentation et l’investigation des violences sexuelles dans les conflits.
  • Elle a mis au point un programme unique sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les affaires de crimes de masse.
  • C’est le seul acteur en RDC à soutenir les victimes dans le cadre de procédures visant à obtenir des réparations.

 

Renforcer le système juridique dans les zones de non-droit