Graves et multiples violations des droits de l’homme de Nour-Eddine Mihoubi

21.01.2014 ( Modifié le : 09.11.2016 )

Introduction

En mars 2009, une communication individuelle de TRIAL a été introduite devant le Comité des droits de l’homme des Nations unies pour le compte Rabiha Mihoubi, agissant au nom de son fils, Nour-Eddine Mihoubi.

Dans l’après-midi du 27 janvier 1993, Nour-Eddine Mihoubi et son frère, Hocine Mihoubi, ont été arbitrairement arrêtés par des membres de la police algérienne. Hocine a été relâché dès le lendemain mais Nour-Eddine est resté en captivité. Il n’a jamais été revu depuis par sa famille.

Malgré de nombreuses demandes de la part de Rabiha Mihoubi et bien que le procureur adjoint du tribunal de Bou Saâda ait explicitement reconnu que la Sûreté de la Daïra de Bou Saâda avait procédé à l’arrestation de Nour-Eddine Mihoubi, les autorités ont refusé fournir des informations à son sujet. 

Grâce aux témoignages de codétenus libérés, la famille de l’auteur a appris que Nour-Eddine Mihoubi a été détenu au commissariat de Bou Saâda pendant onze jours et qu’il fut alors transféré à la sûreté de la wilaya d’Alger puis au Centre de détention de Châteauneuf. Selon ces personnes, Nour-Eddine aurait été torturé à de nombreuses occasions à Châteauneuf ce qui aurait sérieusement détérioré son état de santé.

Il est demandé au Comité de déclarer que la disparition de Nour-Eddine Mihoubi constitue une violation du droit à la vie; à ne pas subir de torture ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants; à la liberté et à la sécurité de la personne; celui de recevoir en détention un traitement respectueux de la dignité humaine; à être reconnu en tant que sujet de droit et au droit à un recours effectif pour ces violations (articles 6 § 1, 7, 9 §§ 1, 2, 3 et 4, 10 § 1, 16 et 2 § 3 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques) à l’égard de la victime. 

De plus, le Comité est prié de certifier que les actions des autorités algériennes s’élève à une violation du droit à ne pas subir de torture ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants et au droit à un recours effectif pour ces violations  articles 7 et 2 § 3 du Pacte) à l’égard de l’auteur de la communication, pour les souffrances psychologiques endurées par tant d’années d’incertitude quant au sort de son fils.

Il est également demandé qu’une enquête sur les circonstances des violations alléguées soit menée et que des efforts soient déployés en vue de poursuivre en la justice les personnes responsables.

La procédure est en cours devant le Comité des droits de l’homme des Nations unies.

 

La décision

Au mois d’octobre 2013, le Comité des droits de l’Homme a communiqué sa décision (appelée « constatations » dans les termes onusiens).

Le Comité a retenu que l’Algérie avait violé les articles 6, 7, 9, 10 et 16 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, individuellement et lus conjointement avec l’article 2§3, à l’égard de Nour-Eddine Mihoubi. Le Comité a également constaté une violation de l’article 7, individuellement et lu conjointement avec l’article 2§3 du Pacte, à l’égard de la famille de la victime.

Le Comité a notamment enjoint l’Algérie de « mener une enquête approfondie et rigoureuse sur la disparition de Nour-Eddine Mihoubi ». L’Algérie doit également « fournir à l’auteur des informations détaillées quant aux résultats de son enquête », « libérer immédiatement l’intéressé s’il est toujours détenu au secret » ou « restituer sa dépouille à sa famille » en cas de décès. Le Comité insiste par ailleurs sur l’obligation qu’a l’Algérie de « poursuivre, juger et punir les responsables des violations commises ». L’Algérie doit également « indemniser de manière appropriée [la famille de la victime] pour les violations subies, ainsi que [la victime elle-même] s[i elle] est en vie ».

L’Algérie doit par ailleurs garantir l’efficacité de son système judiciaire, en particulier en ce qui concerne les victimes de torture, d’exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées, et prendre des mesures pour éviter que de telles violations ne se reproduisent.

 

Le contexte général

Ces évènements s’inscrivent pendant la guerre civile algérienne durant laquelle des milliers de personnes ont disparu. En effet, selon les sources, de 7’000 à 20’000 personnes auraient été enlevées par les services de sécurité algériens entre 1992 et 1998.  Les membres de ces services agissaient en toute impunité.  Depuis la mise en œuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en 2006, ces derniers bénéficient d’une complète amnistie.  Il est d’ailleurs maintenant interdit de porter plainte contre des crimes ou exactions comme ceux dont Nour-Eddine Mihoubi.

Les détentions incommunicado pendant de longues périodes étaient un instrument commun de répression en Algérie pendant la période de guerre civile. La pratique de la torture était  également récurrente et menait fréquemment à la mort de détenus.  Dans ce contexte, les violations des droits fondamentaux de la famille Mihoubi par les autorités algériennes sont évidents.

 

©2022 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Case of Nour-Eddine Mihoubi: severe and multiple human rights violations

21.01.2014 ( Last modified: 27.09.2016 )

Introduction

TRIAL lodged an individual complaint before the United Nations Human Rights Committee on behalf of Mrs.Rabiha Mihoubi in March 2009. She acts in the name of her son, Nour-Eddine Mihoubi, who was kidnapped January 27, 1993 in Bou Saâda and has been missing since. He disappeared during a widespread campaign of forced disappearances in Algeria between 1992 and 1998.

During the afternoon of January 27, 1993, Nour-Eddine Mihoubi was with his brother, Hocine Mihoubi, at his home when they were arbitrarily arrested by members of the Algerian police. Hocine was released the next day but Nour-Eddine remained in custody. His family never saw him again.

Despite Rahiba Mihoubi’s repeated pleas for information and the fact that the assistant prosecutor of Bou Saâda explicitly recognised that the local police force had arrested Nour-Eddine, the Algerian authorities have refused to provide any information on him.

Testimony from former cellmates enabled the Mihoubi family to piece together part of their son’s fate.  It seems that Nour-Eddine was detained at the Bou Saâda jail for eleven days before being transferred to a jail in Alger and then to the infamous Châteauneuf detention centre. According to these witnesses, Nour-Eddine was often abused while at Châteauneuf and this torture led to severe health problems.

In her complaint before the UN Human Rights Committee, Mrs. Rahiba Mihoubirequests that her son be recognized as a victims of forced disappearance and that Algeria be found in violation of the rights to life; not to be subjected to torture or cruel, inhuman or degrading treatment; to liberty and security of the person; to be treated with humanity and dignity while in detention; to recognition as a person before the law and to an effective remedy when such rights are violated (articles 6 § 1, 7, 9 §§ 1, 2, 3 et 4, 10 § 1, 16, and 2 § 3 of the International Covenant on Civil and Political Rights) in regards to its treatment of Nour-Eddine Mihoubi.

Furthermore, the Committee is asked to recognize the Algerian authorities’ actions towards Rahiba Mihoubi and her family as violations of the rights to be free from cruel, inhuman or degrading treatment and to an effective remedy when such rights are violated (articles 7 and 2 § 3 of the Covenant) considering the psychological pain and suffering endured by the author and her family during the years of uncertainty since the arrest of her husband and son.

The author also asks that an investigation be initiated into the alleged violations and that the responsible parties be brought to justice.

The proceedings are currently underway before the United Nations Human Rights Committee.

 

The Decision

In October 2013, the Human Rights Committee communicated its decision (in French only), called “views” by the UN.

The Committee held that Algeria violated Articles 6, 7, 9, 10 and 16 of the International Covenant on Civil and Political Rights, taken alone and in conjunction with Article 2§3 of the Covenant, with regards to Mr. Nour-Eddine Mihoubi. The Committee also held that Algeria violated Article 7 of the ICCPR, taken alone and in conjunction with Article 2§3, with regards to the victim’s family.

The Committee requested Algeria to conduct a deep and rigorous investigation into the disappearance of Mr. Nour-Eddine Mihoubi, to provide his family with detailed information concerning the results of its investigation, to free him immediately if he is still being secretly detained or, if he is deceased, to return his mortal remains to his family. Moreover, the Committee insisted on Algeria’s obligation to indict, try and sanction those responsible for the violations committed. Algeria was also required to pay an adequate compensation to the family of the victim for the violations endured and, if still alive, to the victim himself.

Algeria is also required to ensure the effectiveness of its judicial system, in particular regarding the victims of torture, extrajudicial executions and enforced disappearances, and take action in order to avoid the repetition of such violations.

 

General Context

These events occurred during the Algerian civil war during which thousands of civilians were kidnapped.  It is reported that between 7,000 and 20,000 people were disappeared by the Algerian police forces between 1992 and 1998. Secret detentions during long periods were a common instrument of repression in Algeria during this time.  The use of torture was also very prevalent and often led to deaths of detainees.  The members of the police forces acted with complete impunity.  Since the implementation of the Charter for National Peace and Reconciliation in 2006, these forces have officially received amnesty for acts committed during the civil war.  It is now illegal to bring a complaint for crimes or exactions like the ones Nour-Eddine Mihoubi suffered.

Extended and incommunicado detentions were a common tool of repression in Algeria during the civil war. The use of torture was also widespread and often led to the deaths of prisoners in custody. In this context, it is clear that Algerian authorities violated the fundamental human rights of the Mihoubi family.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW