Affaire Omar N’dour c. Maroc

12.02.2016 ( Modifié le : 28.09.2016 )

Introduction

 

En novembre 2014 TRIAL et ASVDH (Association Sahraouie des Victimes des violations graves des Droits de l’Homme commises par l’État Marocain) ont soumis une plainte au Comité contre la torture au nom de M. Omar N’dour.

Le 8 novembre 2010, les forces de sécurité marocaines ont démantelé le camp sahraoui de protestation connu sous le nom de Gdeim Izik, près de la ville d’El Aaiún, au Sahara Occidental. Cela a déclenché des manifestations et a conduit à l’arrestation par les forces de sécurité marocaines d’environ 200 Sahraouis, dont M. Omar N’dour.

M. Omar N’dour a été arrêté dans la nuit du 11 novembre 2010 par des membres des forces de sécurité marocaines fortement armés. Il a ensuite été torturé et a notamment reçu des coups, des menaces de mort, a été contraint à la nudité forcée, et a été suspendu en l’air au moyen d’une corde attachée à ses poignets. Il a également été violé à deux reprises par insertion d’objets dans son anus. Il a été maintenu menotté, avec les yeux bandés. En outre, des agents de sécurité l’ont soumis à des interrogatoires répétés dans le but d’obtenir des informations sur les militants sahraouis. Finalement, il a été contraint de signer des  » aveux  » concernant sa participation présumée à des actes de violence commis au lendemain du démantèlement de Gdeim Izik.

Dès sa première comparution devant le juge d’instruction, M. Omar N’dour a déclaré avoir été torturé et a affirmé que ses aveux n’étaient pas authentiques mais extorqués sous la torture. Néanmoins, et en dépit d’autres plaintes, les autorités marocaines n’ont jamais mené d’enquêtes sur ses allégations ni ordonné un examen médical indépendant. Aujourd’hui, personne n’a été poursuivi et sanctionné pour les crimes en question.

M. Omar N’dour a été maintenu en détention provisoire jusqu’au 17 mai 2011 dans le centre de détention tristement connu sous le nom de « prison noire ». Il a été soumis à des conditions inhumaines de détention, en raison notamment de la surpopulation et des conditions d’hygiène déplorables. Malgré son état de santé critique, il n’a pas été soumis à un examen médical, ni obtenu les traitements nécessaires jusqu’en avril 2011.

M. Omar N’dour souffre aujourd’hui de déficiences physiques et psychologiques (insomnies, troubles de l’attention et syndrome de stress post-traumatique). Les préjudices subis l’ont contraint à mettre un terme à ses études.

M. Omar N’dour demande au Comité contre la torture de :

  • Reconnaitre qu’il a été victime de nombreuses violations de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ;
  • Condamner le Maroc pour les actes de torture qui lui ont été infligés, notamment pour lui extorquer des aveux ;
  • Engager la responsabilité des autorités marocaines pour avoir failli à mener une enquête suite à ses allégations ;
  • Engager la responsabilité des autorités marocaines pour ne pas avoir poursuivi et sanctionné les responsables ;
  • Reconnaître son droit à obtenir réparation pour les préjudices subis ;
  • Déclarer qu’il a été soumis à des conditions de détention inhumaines en raison du traitement inhumain et dégradant qu’il a subi à la Prison Noire entre le 12 novembre 2010 et le 17 mai 2011 ;
  • Exhorter le Maroc à enquêter sur ses allégations de torture et lui fournir des soins médicaux et psychologiques, ainsi que d’autres mesures de réparation.

Le 11 août 2016, le Comité contre la torture a rendu sa décision déclarant que la requête était recevable. La procédure sur le fond est actuellement en cours devant le Comité.

Le contexte général

Les faits entourant ce cas doivent être appréhendés dans le contexte général des violations graves des droits de l’homme commises par les forces de sécurité marocaines au Sahara Occidental. L’arrestation arbitraire et la torture de M. Omar N’dour a eu lieu en novembre 2010, suite au démantèlement du camp de protestation de Gdeim Izik, près d’El Aaiún, au Sahara Occidental. Ce tragique évènement a entraîné une vague de violence qui a causé la mort de 11 membres des forces de sécurité marocaines et de deux sahraoui, ainsi que l’arrestation de 200 sahraouie. La plupart de ces arrestations étaient arbitraires et les détenus ont été torturés et ont enduré des conditions de détention inhumaines. Aujourd’hui, aucun membre des forces de sécurité marocaines n’a été poursuivi ni sanctionné pour ces crimes.

Case Omar N’dour v. Morocco

12.02.2016 ( Last modified: 28.09.2016 )

Introduction

In November 2014, TRIAL and ASVDH (Saharawi Association of Victims of Grave Violations of Human Rights Committed by the Moroccan State) submitted a communication to the Committee against Torture on behalf of Mr. Omar N’dour.

On 8 November 2010 Moroccan security forces dismantled the Saharawi protest camp known as Gdeim Izik, near El Aaiún, in Western Sahara. This triggered manifestations and led to the arrest by Moroccan security forces of approximately 200 Saharawi, including Mr. Omar N’dour.

Mr. Omar N’dour was arrested in the night of 11 November 2010 by a group of heavily armed members of Moroccan security forces. He was then subjected to severe torture, including beatings, threats of death, forced nudity, and suspension in the air by means of a rope attached to his wrists. He was also raped twice by insertion of objects in his anus. He was maintained blindfolded and handcuffed. Security agents subjected him to repeated interrogations with the aim to obtain information on Saharawi activists. Eventually, he was forced to sign a confession concerning his alleged participation in violent acts committed in the aftermath of the dismantling of Gdeim Izik.

When he appeared for the first time before the investigative judge, Mr. Omar N’dour reported having been subjected to torture and claimed his confession was not genuine and had been extracted under torture. Nevertheless, and despite other subsequent repeated complaints, Moroccan authorities never conducted an investigation into his allegations nor ordered an independent medical examination. As of today, no one has been prosecuted and sanctioned for the crimes concerned.

Mr. Omar N’dour was held in pre-trial detention until 17 May 2011 in the notorious detention facility known as the “Black Prison”. He was subjected to inhumane conditions of detention, including severe overcrowding and poor hygienic conditions. Despite his critical state of health, he was not subjected to medical examination nor obtained the necessary treatment until April 2011.

Mr. Omar N’dour today suffers from physical and psychological impairments, including insomnia, attention disorders, and post-traumatic stress syndrome. As a consequence of the torture inflicted on him, Mr. N’dour was unable to successfully terminate his studies.

Mr. Omar N’dour requests the Committee against Torture to:

  • Recognize that Morocco has violated numerous provisions of the Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment;
  • Recognize that he has been tortured by Moroccan security forces who, amongst other things, extracted confessions from him through such means;
  • Declare that Morocco has failed to carry out adequate investigations into the crimes concerned;
  • Hold Morocco responsible for not prosecuting and sanctioning those responsible and for failing to grant him any form of reparation for the harm suffered;
  • Hold Morocco responsible for the inhumane conditions of detention to which he was subjected to during his stay at the Black Prison between 12 November 2010 and 17 May 2011;
  • Urge Morocco to carry out an investigation into his torture claims, offer him adequate compensation, medical and psychological treatment, as well as other measures of reparation.

On 11 August 2016, the Committee against Torture issued a decision declaring the case admissible. The procedure on the merits is currently pending before the Committee.

The General Context

The facts of the present case must be read in the general context of the gross human rights violations committed by Moroccan security forces in Western Sahara. In particular, the arbitrary arrest and torture of Mr. Omar N’dour took place in November 2010, in the aftermath of the dismantling of the Gdeim Izik protest camp near El Aaiún, Western Sahara. These events caused a wave of violence that led to the death of 11 members of Moroccan security forces and of two Saharawi, and to the arrest of 200 Saharawi. The majority of those arrests were arbitrary and detainees were subjected to torture and endured inhumane conditions of detention. As of today, not a single member of the Moroccan security forces has been prosecuted and sanctioned for the crimes concerned.