fbpx

Incarcéré, menotté et privé de nourriture pendant 4 jours

06.06.2016 ( Modifié le : 16.03.2017 )

Sidoine (nom d’emprunt) était veilleur de nuit dans un hôpital. Une nuit, deux véhicules conduits par des agents municipaux se sont présentés devant les urgences. Sans explications, ils ont jeté à terre deux jeunes hommes blessés, apparemment à la suite d’une altercation. Alors qu’il demandait des détails sur la prise en charge de ces patients, Sidoine a été giflé par les agents qui conduisaient les véhicules. Il a alors tenté de s’enfuir, mais a été rattrapé et passé à tabac. Craignant sans doute que d’autres personnels médicaux n’arrivent en renfort, les auteurs ont empoigné Sidoine, alors à demi-conscient, et l’ont fait monter de force dans leur véhicule. La victime a perdu connaissance en route.

Sidoine a été maintenu en détention pendant quatre jours. Menotté pendant 32 heures sans interruption, contraint de partager sa cellule avec 40 autres détenus, il n’a reçu aucun soin pour les blessures infligées. Sa seule nourriture a été celle apportée par ses collègues qui lui rendaient visite. Ce sont aussi les collègues de Sidoine qui ont alerté les médias sur son sort, mais les dénonciations publiques ont rapidement été tues sous les pressions des autorités locales.

A sa sortie de prison, un mois d’hospitalisation a été nécessaire à Sidoine pour recouvrer une meilleure santé – celle-ci est toutefois restée mauvaise depuis lors. Il n’a jamais retrouvé totalement l’usage de ses jambes, malgré les soins et une opération chirurgicale.

Procédure

A sa libération, la victime a tenté d’obtenir justice. Trois tentatives auprès de trois institutions différentes sont restées lettres mortes : les autorités burundaises n’ont rien voulu entendre des tortures qu’il avait subi. Au vu du battage médiatique sur l’affaire, il est pourtant probable que les autorités judiciaires et politiques aient eu connaissance de son sort.

Dix-huit mois d’inertie de la justice nationale ne laissait qu’une seule solution : un recours au niveau international. En 2012, assisté par TRIAL International, Sidoine a saisi les Nations Unies, leur demandant de reconnaitre les tortures qui lui ont été infligées et son droit à des réparations.

En 2014, les Nations Unies ont appelé l’Etat burundais à ouvrir une enquête sur les maltraitances dont Sidoine a fait l’objet. La nature délibérée des coups infligés, l’absence de nourriture et les conditions de détention épouvantables ont toutes été reconnues.

Suite à cette décision, les autorités burundaises ont ouvert une enquête. La procédure est actuellement en cours.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Imprisoned, handcuffed and starved for four days

06.06.2016 ( Last modified: 16.03.2017 )

Sidoine (real name withheld) was the night porter at a hospital. One night, two vehicles driven by local officials arrived outside A&E. Without any explanation, the officials threw two injured men to the ground, seemingly following an altercation. While asking for details of the patients’ condition, Sidoine was slapped by the men driving the vehicles. He tried to escape but was caught and beaten up. No doubt fearing that other medical staff would arrive as backup, the perpetrators grabbed a half-conscious Sidoine and forced him into their vehicle. He lost consciousness on the way.

Sidoine was kept imprisoned for four days. Handcuffed for 32 hours straight and forced to share his cell with 40 other inmates, he received no treatment for the inflicted wounds. The only food he ate was that brought by his colleagues visiting him. It was also Sidoine’s colleagues who alerted the media to his fate; however, the public denunciations were quickly stifled under pressure from the local authorities.

Upon his release from prison, Sidoine had to spend a month in hospital to recover. He has remained in poor health ever since: despite the care and surgery, he has never totally regained use of his legs.

Proceedings

Upon his release, Sidoine tried to obtain justice. Three attempts before three different institutions came to nothing: the Burundian authorities did not want to hear anything of the torture he had suffered. Given the media hype surrounding the case, it is nonetheless likely that the legal and political authorities were aware of what had happened to him.

The national courts had done nothing for 18 months, which only left one option: seeking remedy at an international level. In 2012, assisted by TRIAL International, Sidoine brought his case before the UN, asking them to recognise the torture inflicted on him, and his right to compensation.

In 2014, the UN called on the Burundian state to open an investigation into the ill-treatment of Sidoine. The deliberate nature of the blows inflicted, the lack of food and the appalling conditions of his imprisonment were formally recognized.

Following this decision, the Burundian authorities opened an investigation. The proceedings are ongoing.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW