fbpx

Un membre de l’opposition assassiné au Burundi

06.06.2016 ( Modifié le : 29.08.2019 )

Yohann (pseudonyme) était un membre actif des Forces Nationales de Libération (FNL), un parti de l’opposition. Personnalité politique éminente dans sa communauté, il a fait pour la première fois l’objet de pressions à l’approche des élections de 2010 : arrestation et détention arbitraire, menaces publiques, harcèlement… Craignant pour sa vie, Yohann a fui dans une autre région du Burundi.

Suite aux élections, des troubles dans tous le pays ont favorisé les violences à caractère politique. Yohann en a été l’une des victimes, puisqu’en octobre 2011, il a été enlevé dans un véhicule aux vitres teintées et retrouvé mort quelques jours plus tard. Des blessures sur son corps semblent témoigner de tortures avant son exécution.

La mort de Yohann a provoqué un tollé parmi les ONG, qui ont immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête. Si cela a officiellement été le cas, aucun acte d’investigation n’a été mené, et aucun membre de la famille de la victime n’a été entendu. En 2014, le dossier a été classé sans suite. L’outrage d’organisations nationales et internationales n’y a rien changé.

En 2014, une coalition d’ONG dont TRIAL International fait partie ont saisi une instance internationale de protection des droits humains. Elles demandent que soient reconnues les violations par le Burundi de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et que des réparations soient versées à la famille de Yohann.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Opposition member murdered in Burundi

06.06.2016 ( Last modified: 29.08.2019 )

Yohann (real name withheld) was an active member of the National Liberation Forces (FNL), an opposition party. A prominent political personality in his community, he first came under pressure in the run-up to the 2010 elections: arrest and arbitrary detention, public threats, harassment, etc. Fearing for his life, Yohann fled to another region of Burundi.

After the elections, unrest across the country led to violence of a political nature. Yohann was one of the victims of such violence: in 2011, he was taken away in a tinted-windowed vehicle and found dead a few days later. The injuries on his body appeared to indicate that he had been tortured before his execution.

Yohann’s death provoked an outcry among NGOs, which immediately demanded that an investigation be opened. Although this was officially what happened, no investigative act was carried out, and none of the members of the victim’s family was heard. In 2014, the case was closed with no further action. The national and international organizations’ outrage over this did not change a thing.

In 2014, an NGO coalition, of which TRIAL International was part, referred the case to an international human rights body. They are demanding that Burundi’s violations of the African Charter on Human and Peoples’ Rights be acknowledged and that reparations be afforded to Yohann’s family.

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW