Hom Bahadur Bagale c. Népal : détention arbitraire et torture dénoncées à l’ONU

12.02.2016 ( Modifié le : 27.01.2021 )

M. Hom Bahadur Bagale, un policier népalais, a subi plusieurs épisodes de détention arbitraire et de torture entre 2002 et 2006. Toutes ses tentatives d’obtenir justice et de voir punir ses bourreaux ont échoué, et l’ont même exposé à de nouvelles violations. Pour mettre fin à ce cycle de menaces et d’abus, TRIAL International a porté son cas devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Une affaire gagnée en 2020. 

M. Bagale a été placé en isolement, sans eau ni nourriture, et n’a eu aucun contact avec le monde extérieur. ©UN Photo/ Martine Perret

M. Hom Bahadur Bagale a servi dans la police népalaise de 1984 à 2006. En 2002, il a été accusé à tort par son supérieur hiérarchique d’avoir volé de l’or. Devant son refus «d’avouer », son supérieur a ordonné sa privation de liberté. M. Bagale n’a pas été informé des raisons de son arrestation ni des accusations formellement portées contre lui. Les procédures prévues par la législation népalaise pour procéder à une arrestation et à la détention d’une personne n’ont pas été respectées.

M. Bagale a été détenu dans une salle de garde à vue du poste de police de Hanumandhoka, à Katmandou. Il a été menotté et forcé de porter une cagoule. Il a été placé en isolement, sans eau ni nourriture, et n’a eu aucun contact avec le monde extérieur. Ses conditions de détention étaient inhumaines : la pièce était sombre et sale, pleine d’insectes et dépourvue de toilettes.

Alors qu’il était détenu, M. Bagale a été soumis à des interrogatoires à répétition, toujours dans le but d’obtenir des informations sur son implication présumée dans le vol d’or. À l’occasion de ces interrogatoires, il a été torturé et soumis à de graves maltraitances. Des abus ont également été commis en dehors des locaux de la police : les policiers ont perquisitionné le domicile de M. Bagale sans aucun mandat. Les proches de la victime (en particulier sa femme et sa fille) ont été harcelés, tant verbalement que sexuellement, et menacés de mort.

 

Toutes les voies légales sont bloquées

M. Bagale a finalement été libéré mais il a continué à être menacé par ses supérieurs. Malgré les risques et les intimidations continues, il a porté plainte devant les instances judiciaires nationales. Non seulement il n’en est rien ressorti, mais les menaces se sont intensifiées et il a été à nouveau privé de sa liberté. C’est pourquoi M. Bagale a déposé une plainte devant la Commission nationale des droits de l’homme, demandant à cette dernière de protéger sa vie. La Commission nationale des droits de l’homme n’a pas donné suite à la plainte de M. Bagale, car son affaire était déjà en instance devant les tribunaux.

En 2004, le tribunal de district de Katmandou a rejeté la plainte de M. Bagale, estimant que les griefs de l’auteur ne pouvaient pas être étayés, conformément à la définition de la torture prévue par la législation népalaise. M. Bagale a fait appel de cette décision, mais la cour d’appel a confirmé le jugement. Saisie de l’affaire, la Cour suprême du Népal a également confirmé les décisions des tribunaux inférieurs.

 

Nouveaux épisodes de violence

En 2006, M. Bagale a tenté de démissionner de la police népalaise et a demandé à prendre sa retraite, ce qui a déclenché de nouvelles menaces et pressions pour qu’il retire ses précédentes plaintes. Il a de nouveau été arbitrairement privé de sa liberté, passé à tabac et détenu en secret dans des conditions inhumaines.

Bien que cette fois-ci, la Cour suprême ait reconnu le caractère arbitraire de l’arrestation et de la détention de M. Bagale et ait ordonné sa libération, elle ne s’est pas prononcée sur les tortures et mauvais traitements subis par M. Bagale. Un peu plus tard, le tribunal de district de Katmandou a reconnu les actes de torture mais sans prendre de mesures contre les auteurs. De plus, la victime n’a jamais reçu l’indemnisation octroyée.

M. Bagale souffre de graves conséquences psychologiques des mauvais traitements qui lui ont été infligés (notamment de dépression, d’anxiété, de paranoïa et de troubles de la personnalité). Personne n’a été poursuivi ni sanctionné pour les crimes qu’il a subi.

 

Porter l’affaire au niveau international

Le 10 décembre 2015, soutenu par TRIAL International, M. Bagale a porté son cas devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies (CDH). Dans sa plainte, il affirme être victime d’une violation des articles 2, 7, 9, 10 et 17 (respectivement, droit à un recours effectif, interdiction de la torture, droit à la liberté individuelle, droit d’être traité avec humanité en détention et droit à la vie privée et familiale) du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel le Népal est partie. Il demandait au CDH d’établir que le Népal est dans l’obligation d’enquêter sur les faits, de punir les responsables et de lui offrir une réparation intégrale, y compris des mesures de protection, une prise en charge médicale et psychologique complète, ainsi que la reconnaissance publique et des excuses pour les crimes commis.

Le 2 novembre 2020, le CDH s’est rangé du côté de TRIAL International et de M. Bagale et a reconnu que le Népal avait violé ses obligations internationales. Il appartient maintenant aux autorités nationales de faire appliquer les recommandations du CDH – selon toute vraisemblance, une tâche longue et ardue dans laquelle TRIAL International continuera à soutenir la victime.

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

UJAR

Your download of the UJAR has started. Please fill out the following form to stay informed about universal jurisdiction and our work!

x

Hom Bahadur Bagale v. Nepal : arbitrary detention and torture denounced before the UN

12.02.2016 ( Last modified: 27.01.2021 )

Mr Hom Bahadur Bagale, a policeman from Nepal, experienced several episodes of arbitrary detention and torture from 2002 to 2006. All his attempts to obtain justice and punishment of the perpetrators failed, and in fact exposed him to more violations. To end this circle of threats and abuses, TRIAL International took his case before the United Nations Human Rights Committee. And won.

Mr Bagale was placed in solitary confinement and had no contact with the outside world. ©UN Photo/ Martine Perret

Mr Hom Bahadur Bagale served in the Nepalese police from 1984 to 2006. In 2002, he was wrongly accused by his hierarchical superior to have stolen gold. Upon his refusal to “confess”, his superior ordered his deprivation of liberty. Mr Bagale was not informed of the reasons for his arrest or of any charges formally pressed against him. The procedures prescribed under Nepalese legislation to carry out an arrest and to detain a person were not respected.

Mr Bagale was kept in a custody room of Hanumandhoka Police Range, in Kathmandu. He was handcuffed and forced to wear a hood. He was placed in solitary confinement and had no contact with the outside world. He was not provided any food or water and the conditions of detention were inhumane: the room was dark and dirty, filled with bugs and with no toilet.

While being held, Mr Bagale was subjected to repeated interrogations, always aiming at obtaining information on his alleged involvement in the theft of gold. On the occasion of these interrogations, he was tortured and subjected to severe ill-treatment. Abuses were committed outside of the police premises too: policemen conducted a search at Mr Bagale’s home without any warrant. The victim’s relatives (in particular his wife and daughter) were harassed, verbally and sexually, and threatened with death.

 

All legal avenues blocked

Mr Bagale was eventually freed but continued to be threatened by his superiors. Despite the risks and continuous intimidations, he lodged a complaint before domestic judicial bodies. Nothing happened – in fact, the threats intensified and he has deprived of his liberty once again – so Mr Bagale filed a complaint before the National Human Rights Commission, requesting the latter to protect his life. The National Human Rights Commission did not take any action upon Mr Bagale’s complaint, due to the fact that his case was already sub judice in court.

In 2004, the Kathmandu District Court rejected Mr Bagale’s complaint, holding that the author’s claims could not be substantiated, pursuant to the definition of torture provided by the applicable Nepalese legislation. Mr Bagale appealed against this decision, but the Appellate Court upheld the ruling. Seized on the matter, the Supreme Court of Nepal also upheld the rulings of the lower courts.

 

New episodes of violence

In 2006, Mr Bagale attempted to resign from the Nepalese Police and applied for retirement, triggering further threats and pressures to withdraw his previous complaints. He was once again arbitrarily deprived of his liberty, beaten and held incommunicado in inhumane conditions.

Although this time the Supreme Court recognized Mr Bagale’s arrest and detention to be arbitrary, and ordered his release, it did not pronounce itself on the alleged torture and ill-treatment suffered by Mr Bagale. A little later, the Kathmandu District Court recognized the acts of torture but denied taking action against the perpetrators. Moreover, the victim never received the determined compensation sum.

As a consequence of the ill-treatment inflicted on him, Mr Bagale is facing serious psychological consequences (including depression, anxiety, paranoia, and personality disorders). No one has been prosecuted and sanctioned for his arbitrary detention and torture.

 

Bringing the case to the international level

On 10 December 2015, supported by TRIAL International, Mr Bagale brought his case before the United Nations Human Rights Committee (HRC). In his complaint, he alleges to be victim of a violation of Articles 2, 7, 9, 10 and 17 (respectively, right to an effective remedy, prohibition of torture, right to personal liberty, right to be treated humanely while in detention and right to privacy and family life) of the International Covenant on Civil and Political Rights, to which Nepal is party. He requested the HRC to establish that Nepal is under an obligation to investigate the facts, punish those responsible and offer him integral reparations including protection measures, full medical and psychological care and public acknowledgment of, and apology for the crimes.

On 2 November 2020, the HRC sided with TRIAL International and Mr Bagale and recognized that Nepal had violated its international obligations and should take steps to prevent the occurrence of similar violations in the future. Moreover, Nepal should ensure that its legislation effectively criminalizes torture and provides for appropriate sanctions and remedies commensurate with the gravity of the crimes.

It is now up to the domestic authorities to enforce the HRC’s recommendations – in all likelihood a long and arduous task in which TRIAL International will continue to support the victim.

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW