fbpx

Disparition forcée et torture de Jit Man Basnet de février à octobre 2004

12.02.2016 ( Last modified: 03.11.2016 )

L’affaire

En février 2011, TRIAL a saisi le Comité des droits de l’homme des Nations unies d’une communication individuelle au nom de Jit Man Basnet, victime de disparition forcée et de torture suite à son arrestation en février 2004. Dans cette procédure, TRIAL représente également Top Bahadur Basnet, le cousin de la victime.

Avocat et journaliste, Jit Man Basnet a été arrêté le 4 février 2004. Les forces de sécurité népalaises l’ont emmené de force dans un campement militaire connu sous le nom de «Bhairabnath Battalion barracks».

Durant cette période (2003-2004), ce campement militaire, placé sous l’autorité de l’armée royale népalaise, est devenu l’un des principaux centres des violations des droits humains au Népal. En mai 2006, le Haut Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies a publié un rapport (en anglais) sur ce campement, qui révélait des faits accablants: détentions illégales, tortures, exécutions extrajudiciaires et disparition de centaines de personnes suspectées d’être affiliées avec les rebelles Maoïstes.

Soupçonné précisément d’être en contact avec les Maoïstes, Jit Man Basnet a été torturé durant les trois premiers jours de sa détention. Plus il niait l’existence de tels contacts, plus durs étaient les sévices. Les conditions de détention étaient par ailleurs effroyables. Pendant 258 jours, Jit Man Basnet est resté les yeux bandés et les mains menottées. Ses proches se sont activés pour le faire libérer, mais l’armée a jusqu’au bout nié l’avoir arrêté et le détenir.

Le 18 octobre 2004, Jit Man Basnet a finalement été libéré. D’autres n’ont pas eu la chance de ressortir vivant de cet enfer. Il lui a été interdit de révéler l’existence du campement et il a été contraint de signer un papier certifiant qu’il n’était resté en détention que 90 jours, conformément à la législation d’urgence.

A ce jour, aucune enquête n’a été menée. Les responsables sont toujours en liberté et jouissent encore aujourd’hui de positions officielles dans l’armée, contribuant ainsi au développement d’un climat d’impunité générale. Aucune réparation financière, médicale ou psychologique n’a été offerte à Jit Man Basnet.

En février 2011, TRIAL a donc déposé pour le compte de Jit Man Basnet et Top Bahadur Basnet une requête auprès du Comité des droits de l’homme des Nations unies lui demandant  :

 

Contexte général

En février 1996, le parti communiste du Nepal (Maoïste) a ouvertement déclaré la guerre au gouvernement officiel. Le conflit s’est rapidement étendu à travers tout le pays. En 2001, la violence est devenue telle qu’elle a pris la forme d’une véritable guerre civile, conduisant le gouvernement à décréter un état d’urgence. Le Nepal a endurci sa politique de répression à l’encontre des personnes suspectées d’aider les insurgés maoïstes et s’est arrogé le pouvoir de déroger au respect des droits et libertés fondamentaux. Le recours aux disparitions forcées, aux mauvais traitements, aux exécutions sommaires et aux détentions arbitraires perpétrés par les agents de l’Etat, mais aussi par les Maoïstes, s’est généralisé au cours de cette période. Les arrestations arbitraires à l’encontre des personnes suspectées d’être affiliées avec les maoïstes ont continué pendant des années. C’est dans ce contexte que Jit Man Basnet a été arrêté et a disparu durant plus de 8 mois.

 

La décision

Le 29 octobre 2014, le Comité des droits de l’homme a adopté sa décision sur l’affaire concernant M. Jit Man Basnet. Il a déclaré le Népal responsable d’avoir violé plusieurs dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, telles que le droit à la liberté, à un traitement humain, à la reconnaissance de la personnalité juridique, et l’interdiction de la torture. Le Comité a notamment reproché à l’État de ne pas avoir mené d’enquête sur la privation de liberté, la torture et la disparition forcée de M. Jit Man Basnet et de n’avoir ni jugé ni sanctionné les responsables. Le Comité a également condamné le Népal pour avoir soumis M. Top Bhadur Basnet à un traitement inhumain en se montrant indifférent à son angoisse et en niant que son cousin avait été victime de disparition forcée.

Le Comité demande au Népal de:

  • Mener une enquête autour de la détention de M. Jit Man Basnet et poursuivre, juger et punir les responsables
  • Indemniser M. Jit Man Basnet et M. Top Bahadur Basnet et leur fournir une réhabilitation psychologique ainsi qu’un traitement médical
  • Leur accorder des mesures de satisfaction en veillant à rétablir leur dignité et leur réputation
  • Modifier la législation et introduire dans le code pénal népalais les crimes de torture et de disparition forcée
  • Traduire en népalais et rendre publique la décision du Comité.
  • Le Népal a 180 jours pour informer le Comité des mesures prises pour donner effet à la décision.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Enforced disappearance and torture of Jit Man Basnet from February to October 2004

12.02.2016 ( Last modified: 27.02.2017 )

The case

In February 2011, TRIAL submitted an individual communication to the United Nations Human Rights Committee regarding the enforced disappearance and torture of Jit Man Basnet in February 2004. In this case, TRIAL also represents the victim’s cousin, Top Bahadur Basnet.

Jit Man Basnet is a journalist and a lawyer in Kathmandu. On 4 February 2004, he was arrested by security forces and brought to a detention camp known as Bairabnath Battalion barracks.

During this time period (2003-2004) the Bhairabnath Battalion Barracks run by the Royal Nepali Army (RNA) became notorious. In May 2006, the UN Office of the High Commissioner for Human Rights published a report after an investigation of the Maharajgunj RNA barracks in Kathmandu. The Bhairabnath Battalion, quartered at these barracks, played the primary role in the arrest, illegal detention, torture, extrajudicial killing and disappearance of hundreds of people suspected of affiliation with the Maoists, in 2003 and thereafter.

During the first three days of detention Jit Man Basnet was extensively tortured and beaten. There was no fixed routine, the soldiers would come for him at any time of night or day. Beyond the physical pain inflicted by the severe beatings, not knowing when they would come again provoked an ongoing mental distress. The guard accused him having contacts with the Maoists, when he explained he had no information about Maoists, the torture would only get worse. The detention conditions were inhuman. During 258 days Jit Man Basnet was continuously blindfolded and handcuffed.

On 18 October 2004, Jit Man Basnet was finally released. He was strictly forbidden to reveal the existence of the barracks and was forced to sign a paper stating that he was kept in detention for only 90 days, in accordance with state of emergency laws.

More than seven years have passed and, no ex officio, prompt, impartial, thorough and independent investigation has been carried out by Nepal authorities and no one has been prosecuted, judged and sanctioned for the enforce disappearance and torture of Jit Man Basnet, thus fostering an ongoing climate of impunity

In February 2011, TRIAL thus submitted an individual communication to the United Nations Human Rights Committee asking it:

 

General context

In February 1996 the Communist Party of Nepal (Maoist) overtly declared war against the official governmental authorities of Nepal, which at the time was ruled in the form of a constitutional monarchy.

The conflict rapidly spread all over the country. In 2001, when violence truly escalated into a civil war, a state of emergency was declared. The state of emergency allowed the State to increase its repression against persons who were suspected of helping the Maoist insurgents and to derogate from fundamental rights and liberties. The recourse to enforced disappearances, torture, summary executions and arbitrary detentions by State agents and Maoists was generalized during this period. Arbitrary detention and torture were used years after the end of the state of emergency against all those suspected of affiliation with the Maoists. It is within this context that Jit Man Basnet was detained and disappeared for over 8 months.

 

The Decision

On 29 October 2014, the UN Human Rights Committee adopted its decision on the case of Mr. Jit Man Basnet. The Committee held Nepal internationally responsible for violating several provisions of the International Covenant on Civil and Political Rights, including the right to personal liberty, to humane treatment, to recognition before the law, and the prohibition of torture. In particular, the Committee found the State responsible for its lack of investigation into these crimes and for the ongoing impunity of those responsible. The Committee also condemned Nepal for violating Mr. Top Bahadur Basnet’s right to humane treatment by disregarding his acute anguish and denying that his cousin had been subject to enforced disappearance.

The Committee requested Nepal to:

  • Investigate into the facts surrounding the detention of Mr. Jit Man Basnet and prosecute, try, and sanction those responsible
  • Ensure that Mr. Jit Man Basnet and Mr. Top Bahadur Basnet receive compensation, psychological rehabilitation and medical treatment
  • Adopt measures of satisfaction, including restoration of dignity and reputation of the two men
  • Amend the existing legal framework to codify the crimes of enforced disappearance and torture
  • Translate into Nepalese and publish the Committee’s decision.
  • Nepal now has 180 days to inform the Committee of the measures taken to implement the decision.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW