fbpx

Mutarule

17.05.2016 ( Modifié le : 05.07.2018 )

La plaine de Ruzizi se situe dans la province du Sud Kivu et borde la frontière avec le Burundi. Depuis plusieurs années, les deux groupes ethniques qui peuplent la plaine, les Bafuliro et les Barundi, sont en conflit en raison de rivalités foncières, économiques et politiques. Les populations civiles y endurent des vagues régulières d’attaques et de crimes graves sans que les autorités étatiques n’aient la volonté ni la capacité d’y mettre un terme.

A l’été 2013, des hommes armés non identifiés ont attaqué le village de Mutarule. Les assaillants y ont tué des dizaines de personnes et pillé de très nombreuses habitations.

Malgré les promesses des autorités locales, aucune enquête n’a été menée pour identifier les responsables des crimes et personne n’a été sanctionné. Au contraire, l’impunité et l’insécurité ont produit de nouveaux massacres en juin 2014, quand des hommes armés ont ouvert le feu sur 200 personnes réunies devant l’église de Mutarule. Ni les forces de sécurité congolaises ni les peacekeepers des Nations unies ne sont intervenus pour arrêter cette attaque.

Début 2015, suite aux pressions de la société civile et de la communauté internationale, les autorités congolaises ont mené les premières enquêtes sur les crimes commis à Mutarule. Dans le cadre des enquêtes, TRIAL International a fourni une assistance judiciaire à plusieurs dizaines de victimes de crimes graves à Mutarule. L’ONG n’a cessé de plaider auprès des autorités nationales pour l’ouverture d’un procès établissant la responsabilité pour ces crimes et procurant des réparations aux victimes.

Le 12 août 2016, le procès du massacre de Mutarule en chambre foraine débute et se déroulet sous haute tension. Près d’une centaine de victimes participent au procès, dont quatre-vingt-treize représentées par des avocats coachés par TRIAL International. Sur le banc des accusés, deux commandants FARDC et un leader Barundi, soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Le verdict est enfin rendu public en février 2017. Le massacre commis en 2014 contre les villageois a été qualifié de crime contre l’humanité et les victimes devraient recevoir des compensations financières. Aucun des trois prévenus n’a été condamné pour crimes contre l’humanité. L’un des prévenus a été acquitté. Un autre, M. Sheria, présumé chef d’un groupe armé, a écopé de 15 ans de prison pour détention illégale d’arme de guerre – mais pas pour sa participation directe au massacre du 6 juin, qui selon la Cour n’a pas été prouvée. Le troisième prévenu, le Major Kayumba, représentant de l’armée congolaise,  a été condamné à 10 ans de prison pour violation de consignes.

Le 12 juin 2018, la Haute Cour militaire a instruit l’appel de l’affaire à Bukavu.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Mutarule

17.05.2016 ( Last modified: 18.07.2018 )

The Ruzizi Plain is situated in South Kivu Province and borders on Burundi. A conflict has raged for many years between the two ethnic groups that populate the plain, the Bafuliro and the Barundi, due to land-holding, economic and political rivalries. The local civilian populations endure regular waves of attacks and serious crimes, while the State authorities have neither the will nor the capacity to put an end to them.

In summer 2013, a number of unidentified armed men attacked the village of Mutarule. The assailants killed several tens of people and pillaged numerous homes.

Despite promises made by the local authorities, no investigations were conducted to identify the perpetrators of the crimes and nobody was punished. On the contrary, impunity and insecurity led to new massacres in June 2014, when a number of armed men opened fire on 200 people who had congregated in front of Mutarule church. Neither the Congolese security forces nor the United Nations’ peacekeepers took any action to stop this attack.

In early 2015, pressured by civil society and the international community, the Congolese authorities conducted the first investigations into the crimes committed in Mutarule. Within the context of these investigations, TRIAL International provided several tens of victims of serious crimes in Mutarule with legal assistance. The NGO continues to advocate that the national authorities should open a trial in order to establish who is responsible for these crimes and to seek reparations for the victims.

The trial for the Mutarule massacre started on 12 August 2016 and has been the theatre of tensions, resulting in delays in the mobile court hearings. No less than 92 victims have taken part in this trial of titanic proportions. In the dock, two FARDC commanders and one Barundi leader, suspected of war crimes and crimes against humanity.

On February 2017, the verdict has finally been made public. The massacre committed against the village has been described as a crime against humanity and the victims will receive financial compensation. None of the three defendants have been convicted for crimes against humanity. One was acquitted. Another, Mr Sheria, the alleged leader of an armed group, was sentenced to 15 years in prison for illegal possession of war weapons – but not for his direct involvement in the massacre of 6 June, which according to the Court has not been proven. The third defendant was Major Kayumba, a representative of the Congolese army, who was sentenced to 10 years in prison for violation of orders.

On 12 June 2018, the appeal hearings were initiated in Bukavu before the Congolese Military High Court.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW