fbpx

Pascal Kabungulu

03.06.2016 ( Modifié le : 03.11.2016 )

Pascal Kabungulu, l’un des plus éminents défenseurs des droits humains en RDC, a été assassiné en 2005 à son domicile. Secrétaire exécutif de l’organisation Héritiers de la Justice, il avait à plusieurs reprises dénoncé la corruption et les violences commises dans l’Est de la RDC. Depuis plusieurs années, M. Kabungulu faisait l’objet de menaces par les personnes dérangées par ses accusations, fort nombreuses et haut placées. M. Kabungulu avait notamment accusé de corruption un lieutenant-colonel des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) dans les mines d’or du territoire de Mwenga.

Au lendemain de l’assassinat de M. Kabungulu, sa famille a commencé à recevoir des menaces et des intimidations. Sa femme a été contrainte de fuir avec ses six enfants, d’abord en Ouganda puis au Canada où ils ont obtenu l’asile.

Depuis 10 ans, sa famille n’a jamais cessé de tenter d’obtenir justice, en vain. Une  commission d’enquête ouverte après le meurtre a mené à l’ouverture d’un procès et à l’identification des responsables, mais le dossier s’est « perdu » dans les méandres des juridictions et depuis 2009, il a été impossible d’en retrouver la trace. TRIAL International et le Centre canadien pour la justice internationale ont déposé pour la famille de Pascal Kabungulu une plainte devant le Comité des droits de l’homme. Ensemble, ils demandent que les violations à l’égard de la victime et de sa famille soit reconnues, que les responsables soient condamnés et que des réparations soient accordées aux victimes.

L’assassinat de M. Kabungulu est un dossier hautement symbolique, car il représente l’essence même des violences commises à l’égard des défenseurs des droits de l’homme. Une victoire dans cette affaire représenterait un pas de plus vers une meilleure protection des défenseurs des droits humains dans un contexte national délétère.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Pascal Kabungulu

03.06.2016 ( Last modified: 03.11.2016 )

Pascal Kabungulu, one of DRC’s most prominent human rights defenders, was murdered in 2005 at his home. As the Executive Secretary of the human rights NGO Héritiers de la Justice, he had repeatedly reported the corruption and violence committed in Eastern DRC. Over a period of several years, Mr Kabungulu had received threats from many high-ranking people he had accused. In particular, Mr Kabungulu had denounced the involvement of a Lieutenant Colonel of the Armed Forces of the Democratic Republic of the Congo (FARDC) in corruption cases in the gold mines of Mwenga Territory.

The day after Mr Kabungulu’s murder, his family began to receive threats and was subjected to intimidation. His wife was forced to flee the country with her six children, first to Uganda and then to Canada, where they were granted asylum.

For 10 years, his family has never stopped trying to obtain justice, albeit in vain. A commission of investigation set up after his murder led to the opening of a trial and to the identification of the perpetrators, but the case got “lost” in the interstices of the courts and, since 2009, it has been impossible to find any trace of it. TRIAL International and the Canadian Centre for International Justice filed a complaint on behalf of Pascal Kabungulu’s family before the Human Rights Committee. They are jointly demanding that the violations against the victim and his family be acknowledged, that the perpetrators be punished and that reparation be afforded to the victims.

Mr Kabungulu’s murder is a highly symbolic case because it represents the very essence of violence committed against human rights defenders. Winning this case would represent a further step towards better protection for human rights defenders within a deleterious national context.