Affaire Sperisen: l’ancien chef de la police du Guatemala complice d’exécutions extrajudiciaires

27.04.2018 ( Modifié le : 02.05.2018 )

Dans un arrêt du 27 avril 2018, la Cour de justice de Genève a reconnu Erwin Sperisen coupable de complicité d’assassinat commis sur sept prisonniers à la prison de Pavon en 2006. L’ancien chef de la police du Guatemala se voit condamné à une peine de 15 ans de prison. TRIAL International salue ce verdict qui représente une étape importante dans la lutte contre l’impunité des crimes d’Etat.

La Cour de justice genevoise a déclaré le binational hélvetico-guatemaltèque Erwin Sperisen coupable d’avoir participé à des exécutions extrajudiciaires au Guatemala en 2006, qualifiées par la Cour d’assassinats. Le prévenu avait été condamné en première instance en juin 2014 à la prison à vie pour les sept assassinats perpétrés à la prison de Pavon puis en deuxième instance pour dix assassinats, soit trois supplémentaires commis à la prison d’Infiernito en 2005. En juin 2017, le Tribunal fédéral avait annulé cet arrêt et ordonné la tenue d’un nouveau procès, confirmant toutefois de nombreux éléments de preuve établis par la Cour.

Dans son arrêt du 27 avril 2018, la Cour de justice genevoise s’est prononcée sur la responsabilité pénale d’Erwin Sperisen dans l’opération organisée en 2006 pour reprendre le contrôle de la prison de Pavon au cours de laquelle sept détenus ont été exécutés. La Cour a constaté qu’au regard des éléments du dossier, Erwin Sperisen avait contribué à l’assassinat de ces sept détenus, écartant « non sans hésitation » la co-activité en raison de certaines zones d’ombre persistantes. La Cour a cependant estimé qu’il était impossible d’établir la responsabilité d’Erwin Sperisen pour les exécutions commises à la prison d’Infiernito en 2005, l’acquittant donc pour ces faits.

La Cour a ainsi reconnu le prévenu coupable de complicité d’assassinat de sept détenus placés sous la protection de l’Etat, le condamnant à 15 ans de prison. La partie civile, la mère de l’un des prisonniers exécutés, s’est quant à elle vue reconnaître des dommages et intérêts à hauteur de CHF 30 000.

Philip Grant, directeur de TRIAL International, a réagi au jugement : « En plus de témoigner du bon fonctionnement de notre Etat de droit, cette condamnation représente un espoir autant pour les victimes que pour les individus et organisations qui luttent contre l’impunité de tels crimes au Guatemala. »

TRIAL International se félicite de ce que les autorités genevoises aient conduit ce procès à son terme, assumant pleinement leur rôle de rendre justice aux victimes des atteintes aux droits humains les plus graves qui soient.

 

L’AFFAIRE SPERISEN EN BREF

ERWIN SPERISEN
Né le 27 juin 1970, Erwin Sperisen dispose de la nationalité suisse et guatémaltèque. Chef de la police civile nationale du Guatemala (PCN) d’août 2004 à mars 2007, il est chargé de diriger et d’assurer le fonctionnement des différents corps de police du pays. En 2007, il démissionne et part s’installer à Genève.

CONTEXTE
En 2006, une opération est organisée afin de reprendre le contrôle de la prison Pavon, située proche de la ville de Guatemala. Plus de 3 000 agents de la PNC, de l’armée et des autorités pénitentiaires sont mobilisés. Durant cette opération, sept détenus sont localisés, arrêtés puis exécutés. La scène de crime a été maquillée pour donner l’impression que ces décès résultaient d’un affrontement armé.

CHRONOLOGIE DE L’AFFAIRE
Début 2008: Après avoir été informées de sa présence sur le territoire, des ONG suisses déposent une dénonciation pénale contre M. Sperisen auprès du Ministère public du canton de Genève.

2009: TRIAL International et l’OMCT déposent une seconde dénonciation pénale contre Erwin Sperisen auprès du Ministère public genevois.

Août 2010: Le Guatemala émet un mandat d’arrêt international contre Erwin Sperisen.

Août 2012: M. Sperisen est arrêté sur ordre du Ministère public genevois et détenu à la prison de Champ-Dollon.

Juin 2014: Le Tribunal criminel genevois reconnaît M. Sperisen coupable en tant que co-auteur de six assassinats et en tant qu’auteur direct d’un autre lors des évènements à la prison de Pavón. Il le condamne à la prison à vie. Erwin Sperisen fait appel de ce jugement.

Juillet 2015: La Chambre d’appel confirme la peine de prison à perpétuité et condamne M. Sperisen pour les sept assassinats perpétrés dans la prison de Pavón. Elle le déclare en outre coupable du meurtre de trois fugitifs du pénitencier Infiernito. Erwin Sperisen fait recours contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.

Juin 2017: Le Tribunal fédéral annule le jugement de la Cour d’appel de Genève et ordonne un nouveau procès. Il reconnaît toutefois que des exécutions extrajudiciaires ont été commises par les forces de police.

Avril 2018: La Cour de Justice genevoise condamne M. Sperisen à 15 ans de prison.

©2019 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

Former Guatemalan chief of police Erwin Sperisen guilty of participating in extrajudicial executions

27.04.2018

In its ruling of 27 April 2018, the Geneva Court of justice ruled that Erwin Sperisen was an accomplice in the execution of seven prisoners at the Pavon prison in 2006. The former Chief of Guatemala’s National Civil Police was sentenced to 15 years in prison. TRIAL International welcomes the verdict, which represents an important step in the fight against impunity for State crimes.

The Geneva Court of justice found the Swiss-Guatemalan binational Erwin Sperisen guilty of having participated in extrajudicial killings in Guatemala in 2006. The accused had been given a life sentence by a lower court in June 2014 for seven murders perpetrated in the Pavon prison. The Court of justice, on appeal, also sentenced him to life, but for ten counts of murder, adding three additional executions committed in the Infiernito prison in 2005. In June 2017, the Federal Court quashed this ruling and ordered a retrial, validating however many damning facts established by the Court.

In the ruling of 27 April 2018, the Court of Justice of Geneva found Erwin Sperisen criminally responsible for contributing to an operation organised in 2006, aimed at taking back control of the Pavon prison, during which seven prisoners were summarily executed. The Court found that Erwin Sperisen had acted as an accomplice in the murder of the seven detainees, after hesitating to find him fully responsible as a co-author. The Court however did not establish Erwin Sperisen’s responsibility for the killings committed in the Infiernito prison in 2005, hence acquitting him of these charges.

Erwin Sperisen was thus found guilty of complicity in the execution of seven detainees placed under the State’s protection, and was sentenced to 15 years in prison. The plaintive, the mother of one of the murdered prisoners, was awarded CHF 30 000 as compensation.

Philip Grant, director of TRIAL International, reacted to the ruling: “This verdict demonstrates the healthy functioning of our institutions, and gives hope to victims as well as to individuals and organisations committed to the fight against impunity in Guatemala.”

TRIAL International welcomes the fact that the Geneva authorities conducted the trial to its end, fulfilling their responsibility in providing justice to victims of the gravest human rights abuses.

 

Overview of the Sperisen case

Erwin Sperisen 
Born on 27 June 1970, Erwin Sperisen is of Swiss and Guatemalan nationality. Between August 2005 and March 2007, as chief of the National Civil Police (NPC) in Guatemala, he was tasked with leading and ensuring the correct functioning of the country’s different police forces. In 2007, he resigned and went to live in Geneva.

Context
In 2006, an operation was organised in order to regain control of the Pavon prison, located near Guatemala City. Over 3000 agents of the NCP, army and prison authorities were mobilized. During this operation, seven inmates were found, arrested and then executed. The crime scene was covered up to give the impression that these deaths were the result of an armed confrontation.

 

Chronology of the case

Beginning of 2008: After discovering his presence in the country, Swiss NGOs lodged criminal legal proceedings against Erwin Sperisen at the Public Prosecutor’s Office.

2009: TRIAL International and the OMCT lodged a second complaint against Erwin Sperisen in front of the competent Swiss authorities.

August 2010: Guatemala issued an international arrest warrant against Erwin Sperisen.

August 2012: Erwin Sperisen was arrested on the orders of the Geneva prosecuting authorities and detained in Champ-Dollon prison.

June 2014: The Criminal Court of Geneva found Erwin Sperisen guilty as co-perpetrator in six murders and as direct perpetrator of another during the events that occurred in Pavon prison. He was sentenced to life imprisonment and appealed.

July 2015: The Appeals Chamber confirmed the sentence of life imprisonment and condemned Erwin Sperisen for the seven murders committed in Pavon prison. Furthermore, it found him guilty of the murder of three fugitives in the Infiernito prison. Erwin Sperisen appealed this decision before the Federal Court.

June 2017: The Federal Court annulled the decision of the Geneva Court of Appeals and ordered a retrial. However, it recognised that extrajudicial killings were committed by the police forces.

April 2018: The Geneva Court of Justice sentenced Erwin Sperisen to 15 years imprisonment.

©2018 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW