fbpx

Affaire Lemera/Mulenge : un long chemin entre condamnation et réparations en RDC

17.05.2016 ( Modifié le : 28.09.2020 )

Le cas de sept femmes dont les agresseurs ont été condamnés en 2011 illustre l’écart entre un verdict de culpabilité et une justice réparatrice vraiment satisfaisante.

Au cours de l’été 2009, l’armée congolaise a lancé l’opération « Kimia II » au Sud-Kivu, visant à traquer les membres du FDLR, un groupe armé non-étatique. Un bataillon de l’armée a été déployé dans la ville de Mulenge et dès la mi-août, fuyant les combats acharnés, la plupart de sa population civile s’est relocalisée dans le village voisin de Mugaja.

 

Des crimes horribles entraînent des condamnations rapides

Lorsque la nourriture s’est raréfiée, un groupe de civils déplacés a décidé de retourner à Mulenge, dans l’espoir d’y cultiver leurs champs. Sept femmes, dont une aveugle et deux enceintes, faisaient partie de ce groupe. Lorsqu’elles sont arrivées à Mulenge le 18 août 2009, elles ont été attaquées et violées par une poignée de soldats congolais.

Le 30 octobre 2010, le tribunal militaire d’Uvira a déclaré cinq soldats congolais coupables de crimes contre l’humanité pour les sept viols commis à Mulenge. En outre, le tribunal a ordonné à l’État de la RDC de verser une somme de 50’000 USD à chacune des victimes, en réparation du préjudice matériel et psychologique. Le 7 novembre 2011, la cour d’appel militaire a confirmé le verdict.

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là

Les réparations octroyées par la cour n’ont pas été mises en œuvre, et aucune des victimes n’a reçu le moindre dollar.

Au nom des femmes Mulenge, TRIAL International a soumis un dossier de réparation aux autorités compétentes de Kinshasa (la capitale de la RDC) en juin 2015. Après plus de cinq ans de procédures et de négociations interminables avec les autorités compétentes, aucune indemnisation n’avait encore été versée. Plus précisément, les ministères du Budget et des Finances étaient dans l’impasse, attendant que le ministère de la Justice autorise le paiement effectif.

Malheureusement, cette pratique est très courante : à l’heure où nous écrivons, aucune victime de crimes internationaux n’a été correctement indemnisée par l’État. En février 2017, TRIAL International a déposé un amicus curiae dans une affaire similaire devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, arguant que les obstacles à une réparation effective en RDC étaient structurels, profondément enracinés et généralisés.

Cliquez ici pour plus d’information sur l’amicus curiae

Au cours de l’été 2016, TRIAL International a déposé une plainte contre l’État congolais devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, pour son inaction dans l’affaire Mulenge. La décision est en cours.

 

Pourquoi cette affaire est-elle si importante ?

Contrairement aux avancées positives des autorités judiciaires congolaises pour sanctionner les auteurs de crimes graves, aucun progrès n’a été accompli jusqu’à présent en termes de réparation aux victimes.

Plus d’informations sur les victoires contre l’impunité en DRC

L’affaire Mulenge est l’une des rares affaires pour lesquelles la procédure d’indemnisation a été entièrement menée à bien. Par conséquent, une simple décision du ministère de la Justice pourrait rendre effectif le paiement aux victimes.

Malheureusement, contrairement à la plupart des pays, le paiement monétaire en RDC n’est pas automatique. Il est soumis à une procédure d’exécution extrêmement longue, complexe et coûteuse. Par ailleurs, la procédure présente une composante politique et la décision de payer est totalement discrétionnaire.

Ce sont ces obstacles structurels que TRIAL International espère pouvoir surmonter dans l’affaire Mulenge. La création d’un précédent pourrait ouvrir la voie à des milliers de victimes qui attendent toujours les réparations promises.

 

 

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Lemera/Mulenge case: the long way from conviction to reparations in DRC

17.05.2016 ( Last modified: 28.09.2020 )

The case of seven women whose rapists were convicted in 2011 epitomizes the gap between a guilty verdict and truly satisfying, restorative justice.

In the summer of 2009, the Congolese army launched “Operation Kimia II” in South Kivu, aiming to track down members of the non-state armed group FDLR. An army battalion was deployed in the town of Mulenge and by mid- August, fleeing fierce combat between the FDLR and the army, most of its civilian population had relocated in the nearby village of Mugaja.

 

Horrendous crimes lead to prompt convictions

When food ran out, a group of displaced civilians decided to head back to Mulenge, hoping to crop their fields there. Seven women, including one blind woman and two pregnant ones, were part of that group. When they arrived in Mulenge on 18 August 2009, they were attacked and raped by a handful of Congolese soldiers.

On 30 October 2010 the military tribunal in Uvira found five Congolese soldiers guilty of crimes against humanity for the seven rapes in Mulenge. In addition, the tribunal ordered the State of DRC to pay 50’000 USD to each of the victims, in reparation of the material and psychological harm. On 7 November 2011, the military court of appeal confirmed the verdict.

 

But the story does not end there

The reparations determined by the court were not implemented, and none of the victims received a single dollar.

On behalf of the Mulenge women, TRIAL International submitted a file for reparations to the competent authorities in Kinshasa (the capital of DRC) in June 2015. After more than five years of endless procedures and negotiations with the relevant authorities, still no compensation had been paid. More precisely, the Budget and Finance Ministries were at a stalemate, waiting for the Ministry of Justice to authorize the actual payment.

Sadly, this practice is very common: at the time of writing, no victim of international crimes has been correctly compensated by the State. In February 2017, TRIAL International filed an amicus curiae in a similar case before the African Court of Human and Peoples’ Rights, arguing that impediments to effective reparations in DRC were structural, deep-rooted and generalized.

Read more about the amicus curiae

In the summer of 2016, TRIAL International lodged a complaint before the UN Human Rights Committee to engage the State’s responsibility for its failure to act in the Mulenge case. The decision is pending.

 

Why is this case so important?

Contrary to the commendable steps taken by the Congolese judicial authorities to sanction the perpetrators of mass crimes, so far no progress has been achieved in terms of reparations to victims.

Read more about victories against impunity in DRC

The Mulenge case is one of the few cases for which the whole compensation procedure has been completed. Therefore, a simple decision by the Ministry of Justice could make the compensation payment to the victims a reality.

Unfortunately, contrary to most countries, the payment of monetary reparation in DRC is not automatic. It is subjected to an extremely long, complex and expensive enforcement procedure. Secondly, the compensation procedure presents a political component according to which the decision to actually pay is completely discretionary.

It is these structural hurdles that TRIAL International hopes to remove with the Mulenge case. Creating a precedent could pave the way to thousands of victims still waiting for the promised reparations.

 

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW