UJAR

Le téléchargement du UJAR a démarré. Merci de remplir le formulaire suivant pour rester informé/e/s sur la compétence universelle et notre travail !

x

UJAR 2021 : l’impact du coronavirus sur la compétence universelle

12.04.2021 ( Modifié le : 08.04.2021 )

L’année 2020 restera dans les souvenirs comme une période hors du commun. La pandémie de covid-19 a bouleversé et continue de bouleverser d’innombrables vies. Les institutions publiques du monde entier, y compris les organes judiciaires, ont dû radicalement changer leur fonctionnement et leurs priorités. Dans un contexte difficile et alors que bon nombre d’activités ont dû s’arrêter brutalement, les affaires liées à la compétence universelle sont-elles également au point mort ? Fort heureusement, loin de là.

Même une crise sanitaire mondiale n’a pas mis en péril le recours à la compétence universelle à travers le monde. © Getty Image / Loic Venance

La pandémie a certes eu un impact sur les affaires de compétence universelle, mais il s’est agi davantage d’une réorganisation que d’un arrêt complet. Comme le montre le Rapport annuel de la compétence universelle 2021 (Universal Jurisdiction Annual Review en anglais, ou UJAR) de nombreuses affaires ont avancé et de nouveaux suspects ont été interpellés. Autrement dit, même une crise sanitaire mondiale n’a pas mis en péril le recours à la compétence universelle à travers le monde – preuve, s’il en fallait, de la solidité des progrès réalisés ces dernières années (voir les UJAR précédents pour plus d’information).

« Après les premières semaines du printemps où le monde entier était déboussolé, la communauté juridique s’est rapidement adaptée » résume Valérie Paulet, consultante juridique chez TRIAL International et Editrice du UJAR. « Les procureurs, les juges et les ONG ont réagi rapidement et ont développé des méthodes créatives pour mener leur travail à bien. Leur agilité et les effort supplémentaires qu’ils ont déployé méritent d’être salués. »

 

Renforcer les enquêtes à distance

Bien évidemment, les missions de terrain ont été considérablement limitées par les confinements nationaux et les restrictions de déplacement. Les enquêtes en cours qui reposaient sur la capacité des témoins, des victimes, des enquêteurs et des juges à voyager à l’étranger ont été ralenties ou interrompues. Les ONG en particulier, dont les enquêtes reposent sur la flexibilité et l’adaptabilité, ont dû trouver de nouveaux moyens d’entrer en contact avec les victimes et les témoins. « Nous nous sommes appuyés encore davantage sur nos réseaux », explique Bénédict De Moerloose, Responsable des Enquêtes et procédures internationales chez TRIAL International. « Les partenaires locaux prenaient contact avec les victimes et les témoins et initiaient un premier dialogue, puis nous les rencontrions via des appels vidéo sécurisés. Un certain niveau de confiance était ainsi déjà établi. Un des côtés positifs est que cela nous a rapprochés encore plus de nos partenaires sur le terrain. »

Ces entretiens à distance présentent d’autres avantages : les victimes et les témoins peuvent parler depuis leur domicile, réduisant les risques qu’ils soient entendus par des tiers ou suivis. Être dans un espace familier est également réconfortant pour les personnes vulnérables, qui peuvent alors partager leurs expériences dans un cadre sécure. Dans certains cas, les objets qui les entouraient chez eux ont suscité des souvenirs qui ont aidé à reconstituer les faits.

Du côté des enquêteurs, les entretiens à distance permettaient de s’entretenir en une seule journée avec des témoins établis partout dans le monde, accélérant considérablement leur travail. A une condition essentielle : redoubler d’efforts pour garantir la compréhension, le consentement et, bien sûr, la plus grande sécurité des personnes interrogées.

 

Récolter les fruits des années précédentes

Outre les enquêtes, 18 nouvelles affaires ont été ouvertes 2020, portant le nombre total de procès en cours à 30. Par exemple, le procès le plus important de ces dernières années, contre les Syriens Anwar R. et Eyad A., s’est ouvert en Allemagne. Cette affaire a fait les unes du monde entier et a été unanimement saluée comme une avancée majeure contre l’impunité des crimes d’État. Parmi les autres procès très médiatisés figurent ceux de Fabien Neretsé en Belgique, de Roger Lumbala en France et d’Alieu Kosiah en Suisse.

Lire ou télécharger le UJAR 2021

La plupart des nouvelles affaires de 2020 ont pu s’ouvrir grâce aux missions d’enquête et de collecte de preuves menées les années précédentes. La pandémie et ses conséquences ont souligné la nécessité d’enquêter rapidement et minutieusement tant que le contexte est favorable, pour que les affaires puissent progresser lorsque/si la situation évolue. Cette leçon s’applique également aux enquêtes dans des zones instables ou dangereuses, qui peuvent devenir inaccessibles en l’espace de quelques jours.

L’année 2020 a été un sombre rappel de nos limites. Les considérations sanitaires se sont désormais ajoutées aux nombreuses difficultés liées à la compétence universelle. Mais malgré tout cela, les affaires présentées dans ce UJAR prouvent que les États ont relevé le défi et que la justice continuera de prévaloir.

 

Lire ou télécharger le UJAR 2021

 

Cette publication a bénéficié du généreux soutien de la Taiwan Foundation for Democracy, de la Oak Foundation, du Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et de la Ville de Genève. Il a été réalisé en collaboration avec REDRESS, le European Center for Constitutional and Human Rights, la Fédération internationale des droits de l’homme, le Center for Justice and Accountability et Civitas Maxima.

 

©2021 trialinternational.org | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Statuts | Designed and Produced by ACW

UJAR

Your download of the UJAR has started. Please fill out the following form to stay informed about universal jurisdiction and our work!

x

UJAR 2021: the impact of coronavirus on universal jurisdiction

12.04.2021 ( Last modified: 07.05.2021 )

The year 2020 will remain in memories, by and large, as a period unlike any other. The covid-19 pandemic has turned around countless lives, and continues to do so as we write these lines. State institutions worldwide, including judicial bodies, have had to drastically change their functioning and priorities. With so many activities coming to a brutal halt, have cases related to universal jurisdiction also stalled? Luckily, far from it. 

Even a global health crisis did not imperil the use of universal jurisdiction across the world. © Getty Image / Loic Venance

 

While the pandemic has had an impact on universal jurisdiction cases, it has been more of a reorganization than a complete halt. As the 2021 Universal Jurisdiction Annual Review (UJAR) shows, many cases did move forward and new suspects were brought to justice. Put differently, even a global health crisis did not imperil the use of universal jurisdiction across the world – proof, if ever it was needed, of the solidity of the progress made in the last years (see previous UJARs for details).

Past the first few weeks in Spring when the whole world was taken aback, the judicial community has rapidly adapted” summarizes Valérie Paulet, Legal Consultant at TRIAL International and Editor of the UJAR. “Prosecutors, judges and NGOs reacted quickly and developed creative ways of carrying out their work. Their agility and the extra effort they put in must be saluted.

 

Strengthening remote investigations

Unsurprisingly, field investigations were considerably limited by national lockdowns and movement restrictions. Some ongoing investigations which relied on the capacity of witnesses, victims, investigators and judges to travel abroad either slowed down or stalled. NGOs in particular, whose investigations rely on flexibility and adaptability, had to find new ways of getting in touch with victims and witnesses. “We relied even more heavily than before on our networks”, explains Bénédict De Moerloose, Head of International Investigations and Litigation at TRIAL International. “Local partners initiated contact with victims and witnesses and created an initial bond, then we would meet them via secure video calls. A certain level of trust was already there. On the plus side, it brought us even closer to our collaborators in the field.

Remote meetings presented other advantages: victims and witnesses could talk from their homes, reducing risks of being overheard or followed. Being in a familiar space was also comforting for vulnerable individuals, who could share their experiences in a safe environment. In some instances, the objects or souvenirs surrounding them in their homes prompted memories that helped to establish facts.

On the investigators’ side, online interviews meant they could speak to witnesses spread throughout the world in a single day, speeding up their work considerably. This came with a sine qua non: additional efforts were also made to ensure understanding, consent and, of course, the utmost security for interviewees.

 

Reaping the efforts from previous years

Apart from investigations, 18 new cases went to trial in 2020, bringing the total to 30 ongoing trials. What is perhaps the most prominent trial in recent years opened in Germany against Syrians Anwar R. and Eyad A. It made the international headlines and was unanimously hailed as a significant step against impunity for State crimes. Other high-profile cases include Fabien Neretsé in Belgium, Roger Lumbala in France and Alieu Kosiah in Switzerland.

Read or download the full 2021 UJAR

Most of the cases opened in 2020 could move forward thanks to fact-finding and evidence-gathering missions conducted beforehand. The pandemic and its consequences have emphasized the need for investigations to be conducted as swiftly and thoroughly as possible so that the cases can move ahead when/if the context evolves. This lesson also applies to investigations in unstable zones, which may become inaccessible within a matter of days.

The year 2020 has been a sobering one. Sanitary considerations have been added to the many difficulties of using universal jurisdiction. Despite all this, the cases presented in this UJAR prove that States have risen to the challenge and that justice will not keel.

Read or download the 2021 UJAR

 

This publication benefited from the generous support of the Taiwan Foundation for Democracy, the Oak Foundation, the Foreign, Commonwealth & Development Office of the United Kingdom and the City of Geneva. It was researched with the contribution of REDRESS, the European Center for Constitutional and Human Rights, the International Federation for Human Rights, the Center for Justice and Accountability and Civitas Maxima.

©2021 trialinternational.org | All rights reserved | Privacy Policy | Statutes | Designed and Produced by ACW