fbpx

Vincent, détenu au Burundi pour s’être opposé au gouvernement

06.06.2016 ( Modifié le : 29.08.2019 )

Vincent (pseudonyme) est un homme politique burundais, membre d’un parti de l’opposition. Il a dans le passé occupé des fonctions importantes au sein du gouvernement et de l’Assemblée nationale et fait partie des dénonciateurs les plus virulents du parti en place. En 2013, Vincent s’est ouvertement prononcé contre une mesure gouvernementale visant à faire modifier la Constitution. Quelques jours plus tard, il a été arrêté pour des charges d’adultère, qui ont ensuite évolué en tentative de corruption et de rébellion contre les forces de l’ordre. Il est rapidement apparu que ces charges n’étaient que des prétextes à l’arrestation de ce contestataire « gênant ».

La procédure d’arrestation et de détention a été entachée de nombreuses irrégularités. Vincent n’a par exemple pas pu contacter d’avocat avant l’interrogatoire. Il n’a pas non plus été remis en liberté alors que la Cour compétente l’avait ordonné.

La mauvais volonté manifeste des autorités burundaises ont conduit TRIAL International a déposé pour le compte de Vincent une plainte devant les Nations unies. L’ONG leur demande notamment de reconnaître la violation par le Burundi du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont le droit à la liberté de la personne et le respect des garanties en cas de privation de liberté. Les Nations unie ont demandé à l’Etat burundais de rendre justice à la victime, ce qui doit inclure la poursuite des responsables et l’octroie d’une compensation adéquate.

 

©2020 trialinternational.org | Tous droits réservés | Avertissement | Statuts | Designed and Produced by ACW

fbpx

Vincent, imprisonned in Burundi for opposing the government

06.06.2016 ( Last modified: 29.08.2019 )

Vincent (real name withheld) is a Burundian politician, a member of the opposition party. In the past, he held important positions in the government and the Burundian national assembly and was one of the most outspoken critics of the party in power. In 2013, V. I. openly contested a government measure that intended to amend the Constitution. A few days later, he was arrested and charged with adultery. That charges quickly changed attempted corruption and rebellion against the security forces. It quickly transpired that these charges were nothing but false allegations to get this “bothersome” critic arrested.

The arrest and detention proceedings were marred by numerous irregularities. V. I. was not able to get in touch with a lawyer before the interrogation, for example, nor was he released when the competent court ordered the authorities to do so.

The Burundian authorities’ clear reluctance do to anything led TRIAL International to file a complaint before the United Nations on V. I.’s behalf. The NGO asked it, in particular, to acknowledge Burundi’s violation of the International Covenant on Civil and Political Rights (right to liberty of the person, to safeguards in the event of deprivation of liberty, and so on). The United Nations has asked the Burundian State to bring justice to the victim, which must include the prosecution of the perpetrators and the granting of appropriate compensation.

©2020 trialinternational.org | All rights reserved | Disclaimer | Statutes | Designed and Produced by ACW