Erwin Sperisen

16.05.2016 ( Modifié le : 18.09.2019 )

Durant le mandat d’Erwin Sperisen en tant que chef de la Police nationale civile (PNC) au Guatemala, de nombreux crimes ont été commis par les forces de l’ordre. En octobre 2005, suite à l’évasion de prisonniers de la prison d’Infiernito, M. Sperisen et ses collègues ont mis en place le Plan Gavilan, visant à retrouver et exécuter les évadés puis à dissimuler le crime. Trois évadés ont été assassinés. Une année plus tard, l’intervention de M. Sperisen et de ses troupes dans la prison de Pavon s’est soldée par la mort de sept prisonniers. A nouveau, la scène des crimes a été maquillée. Ces exécutions ont provoqué un scandale qui a contraint M. Sperisen à démissionner le 20 mars 2007. Il a ensuite fui le Guatemala et, grâce à sa double nationalité suisse, s’est établi à Genève.

Peu après, la CGAS, l’ACAT et Uniterre ont dénoncé Erwin Sperisen auprès des autorités suisses compétentes. En août 2012, à la suite de nouveaux éléments apportés par TRIAL,  un mandat d’arrêt international a été émis et Erwin Sperisen a été arrêté à Genève. Peu après, la mère d’une victime de Pavon, rencontrée au Guatemala par l’équipe de TRIAL, s’est jointe à la procédure.

En juin 2014, le procès d’Erwin Sperisen en première instance s’est tenu devant le Tribunal criminel de Genève, qui l’a condamné à la prison à perpétuité pour les exécutions extrajudiciaires de sept détenus lors de l’opération de Pavon.

En mai 2015, le procès en appel d’Erwin Sperisen s’est tenu devant la Chambre pénale de la Cour de justice de Genève, qui l’a à nouveau condamné à perpétuité, cette fois pour l’entier des crimes qui lui étaient reprochés, c’est-à-dire l’exécution extrajudiciaire de dix détenus à deux occasions distinctes.
Cette affaire, d’une importance capitale pour les victimes, est la première condamnation d’un chef national de police centre-américain pour exécutions extrajudiciaires.

En juillet 2017, suite à un appel de la défense, le Tribunal fédéral (TF) a renvoyé l’affaire devant les tribunaux genevois, sans se prononcer sur la culpabilité de l’ancien chef de la police du Guatemala. Un nouveau procès s’est ouvert à Genève au début du mois d’avril 2018. À cette occasion, le Ministère public a réclamé la prison à perpétuité à l’encontre d’Erwin Sperisen en raison de sa participation, en 2006, à l’assassinat de plusieurs détenus de la prison de Pavon. À titre accessoire, le Procureur a réclamé une peine de 15 années de réclusion si le tribunal ne devait retenir que la complicité d’Erwin Sperisen dans la commission dédits faits. La défense, quant à elle, a plaidé l’acquittement.

Le 27 avril 2018, les juges de la Chambre pénale d’appel et de révision de Genève ont condamné Erwin Sperisen à 15 ans de prison. La justice genevoise l’a reconnu coupable de complicité dans l’assassinat de sept détenus de la prison de Pavon en 2006. Suite à ce jugement, Erwin Sperisen n’a pas été placé en détention mais les mesures de substitution décidées par le Tribunal fédéral le 20 septembre 2017 ont été maintenues. Il purge donc sa peine en résidence surveillée.

Il a fait appel de la décision au Tribunal fédéral.

Erwin Sperisen

16.05.2016 ( Last modified: 18.09.2019 )

While Erwin Sperisen was Chief of the National Civil Police (PNC) in Guatemala, numerous crimes were committed by the security forces. In October 2005, after a number of inmates had escaped from Infiernito prison, Mr Sperisen and his colleagues implemented the “Plan Gavilán”, the aim of which was to track down and execute the escapees and then to cover up the crime. Three escapees were murdered. A year later, the intervention by Mr Sperisen and his officers at Pavón prison resulted in the deaths of seven prisoners. Once again, the crime scene was covered up. These executions caused a scandal that forced Mr Sperisen to resign on March 20, 2007. He then fled Guatemala and, thanks to his dual Guatemalan and Swiss nationality, went to live in Geneva.

Shortly afterwards, CGAS, ACAT and Uniterre reported Erwin Sperisen before the competent Swiss authorities. In August 2012, after TRIAL had provided new evidence, an international arrest warrant was issued and Erwin Sperisen was arrested in Geneva. The mother of a Pavón victim, who was traced in Guatemala by the TRIAL team, then joined the proceedings.

In June 2014, Erwin Sperisen’s first instance trial was held before the Geneva Criminal Court, which sentenced him to life imprisonment for the extrajudicial execution of seven inmates during the Pavón operation.

In May 2015, Erwin Sperisen’s trial on appeal was held before the Criminal Chamber of the Geneva Court of Justice, which once again sentenced him to life imprisonment, this time for all the crimes with which he had been charged, that is to say, the extrajudicial execution of 10 detainees on two different occasions. The outcome of this case, of vital importance to the victims, was the first conviction of a Central-American national police chief for extrajudicial executions.

In July 2017, following the defense’s appeal, the Swiss Federal Court referred the case back to Genevan tribunals, without ruling on the guilt of the former Head of the Guatemalan police. Erwin Sperisen’s second trial on appeal took place in April 2018 in Geneva. The public prosecutor requested a life imprisonment for his alleged participation in 2006 in the assassination of several detainees in the Pavon prison. Alternatively, the prosecutor requested 15 years of imprisonment for Erwin Sperisen in case the court decided to convict him merely for complicity in these murders. The defense pleaded for his acquittal.

On 27 April 2018, the judges of the Criminal Chamber of Appeal and Revision of Geneva convicted Erwin Sperisen to a penalty of 15 years of-imprisonment. They found him guilty of complicity in the extra-judicial killings of seven inmates of the Pavon prison. Following this judgment, Erwin Sperisen has not been detained but substitutive measures which were decided upon by the Swiss Federal Court on 20 September 2017, have been maintained. He is therefore serving his sentence under house arrest.

He appealed the decision to the Swiss Federal Court.